8 conseils de pro pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

La visibilité sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, afin de pouvoir vendre, il faut parvenir à se faire connaître, voire être reconnu. Or, au regard du nombre de comptes présents sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours simple de se faire une place au milieu de ses concurrents directs – ceux qui ont la même activité que vous – et vos concurrents indirects – ceux qui ont une activité toute autre, mais qui détournent l’attention de votre audience.

Visibilité réseaux sociaux

C’est pourquoi, je vous partage mes 8 conseils de pro pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

1 – S’assurer que vos clients potentiels sont présents sur les réseaux exploités

Dans votre quête de visibilité sur les réseaux sociaux, vous ne devez pas perdre votre objectif de vue : trouver de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà.

Or, pour cela, il faut vous assurer au préalable que vos clients potentiels utilisent les réseaux sociaux sur lesquels vous avez décidé de communiquer.

Il n’est pas question d’être présents partout ! Mais de concentrer vos efforts là où se trouve votre clientèle cible, et là où elle a envie de consommer des contenus dans votre thématique.

Par exemple, une commerciale aura davantage envie de voir passer des publications d’un créateur de bijoux ou d’un voyagiste que des publications en rapport direct avec sa profession. Pour cela, elle utilise plutôt LinkedIn.

Avant de miser sur un réseau social, posez-vous ces deux questions :

  • Ma clientèle cible utilise-t-elle ce réseau social ?
  • Quelles sont les thématiques qui l’intéressent sur ce réseau social ?

Cela vous évitera de vous épuiser à publier du contenu sur un réseau social qui n’est pas adapté à votre entreprise et à sa clientèle.

Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, il faut donc être stratégique.

2 – Adapter le contenu de vos publications pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses propres codes. Or, bien trop souvent par manque de temps ou de connaissances, les entreprises ont la fâcheuse tendance à publier le même contenu sur tous leurs réseaux sociaux. Sauf que cela nuit à leur visibilité.

En effet, si vous ne jouez pas selon les règles fixées par le réseau social, celui-ci ne mettra pas en avant votre contenu auprès de votre audience et de nouvelles personnes. Votre visibilité ne pourra pas croître.

conseils visibilité réseaux sociaux

Je vous propose donc un rapide résumé des caractéristiques attendues pour les publications sur les principaux réseaux sociaux :

  • Facebook : il est recommandé de publier un texte court avec des phrases percutantes. Pour attirer l’attention, vous pouvez utiliser une ou deux images ou une courte vidéo ;
  • Instagram : le visuel est au cœur de la plateforme qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo. Il est donc important de soigner cette première impression. Quant à la légende, seuls les premiers mots de la légende sont visibles sans avoir à cliquer donc il faut donner envie de lire la suite. L’utilisation des hashtags est également incontournable ;
  • YouTube : la plateforme mise tout sur le format vidéo. Il faut donc prévoir de tourner et de monter des vidéos attrayantes, agréables à regarder et qui mettent en avant vos produits de manière originale ;
  • LinkedIn : il s’agit du réseau social professionnel par excellence. Il est particulièrement utilisé par les entreprises BtoB. C’est ce qui explique que le ton y soit moins décontracté que sur Instagram ou Facebook. Toutefois, les visuels photos ou vidéos y sont aussi très efficaces ;
  • Twitter : ce réseau social mise sur la viralité, on y partage surtout des sujets d’actualité. Les tweets sont limités à 280 caractères, ils doivent donc être concis et redoutables d’efficacité.
  • TikTok : le petit nouveau est très apprécié des jeunes. Le format vidéo est exploité de manière spontanée afin de divertir l’audience. Chorégraphies, montages et playback y sont les stars.

3 – Utiliser (presque) toutes les fonctionnalités pour plaire à l’algorithme

Les réseaux sociaux ont tous pour objectif de faire rester les utilisateurs le plus longtemps possible sur leur plateforme. Pour cela, ils sortent régulièrement de nouvelles fonctionnalités à l’instar des reels ou de la fonction Shopping sur Instagram.

Certaines fonctionnalités rencontrent un tel succès que les utilisateurs en font leur type de contenu chouchou. Par exemple, un grand nombre d’utilisateurs d’Instagram se contente de regarder les stories et ne regardent même plus le fil d’actualité présentant les publications. Les stories sont donc un bon moyen d’augmenter votre visibilité.

Pour plaire à l’algorithme, il est nécessaire d’utiliser le plus possible les différentes fonctionnalités proposées.

Mais comme je sais très bien que l’algorithme est un peu pénible – et qu’il ne tient absolument pas compte du fait que l’on ait une tonne de choses à faire quand on est à la tête d’une entreprise – mon conseil d’un point de vue pratico-pratique serait d’axer vos efforts sur deux fonctionnalités. 

Ainsi, vous les maîtriserez mieux, donc vous perdrez moins de temps. Et rien ne vous empêche le jour où vous en avez envie d’en tester une nouvelle parce l’occasion s’y prête.

4 – Ne pas vendre tout le temps 

Certes, votre objectif est de gagner en visibilité pour ensuite vendre plus, mais je vous conseille de ne pas essayer de vendre à tous les coups. Il y a deux raisons à cela.

D’une part, les réseaux sociaux cherchent à augmenter la rétention des utilisateurs. Ils n’apprécient donc pas forcément que vous les incitez à quitter la plateforme pour découvrir votre site via un lien externe.

D’autre part, les utilisateurs et donc vos clients potentiels n’ont pas envie de suivre des comptes qui se résument à des panneaux publicitaires.

conseils visibilité réseaux sociaux

Je vous recommande donc de varier les types de contenus. Cela signifie que la grande majorité de vos contenus a vocation à être purement inspirants, informatifs, pédagogiques ou tout simplement divertissants. Et seulement une petite partie d’entre eux doit mettre directement en avant une nouveauté, une promotion, etc.

5 – Apporter de la valeur pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Il n’est pas obligatoire de poster absolument tous les jours pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Par contre, proposer uniquement des contenus de qualité est un impératif !

Chacun de vos posts sur les réseaux sociaux doit apporter quelque chose à votre audience. 

Cela peut consister à lui apprendre quelque chose, à partager une expérience ou une anecdote, ou tout simplement à la divertir.

Mais dans tous les cas, vos publications doivent être synonymes de valeur. A défaut, votre audience se désintéresse de vous, ce qui envoie un signal négatif aux plateformes qui ne montreront plus vos contenus à leurs utilisateurs.

Au contraire, un contenu de qualité enclenche un cercle vertueux pour votre visibilité sur les réseaux sociaux.

6 – Être présent et actif 

En publiant du contenu sur les réseaux sociaux, votre but est de susciter l’intérêt des utilisateurs et donc de vos potentiels clients. Mais si vous vous limitez seulement à la publication de contenu, le soufflet risque vite de retomber.

En effet, pour que vos efforts puissent payer, je vous recommande fortement de répondre aux commentaires laissés sous vos posts. Et si vraiment vous n’avez pas le temps, likez tous les commentaires et ne répondez qu’à ceux qui posent une question.

De même, prenez quelques minutes pour répondre à vos messages privés. Vous pouvez même programmer des réponses automatiques pour les questions les plus récurrentes.

conseils visibilité réseaux sociaux

Vos abonnés prennent le temps de s’engager auprès de vous, il est important de leur montrer que vous les prenez en considération.

7 – Utiliser la publicité pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Vous avez peut-être déjà essayé de mettre 10 euros dans la publicité sur Facebook et Instagram. Mais finalement il ne s’est pas passé grand chose ? C’est normal.

En effet, si la publicité peut être un bon moyen de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, il faut avant tout bien programmer la campagne. Cela implique de fixer les bons objectifs et de définir le bon ciblage par exemple.

De plus, il faut garder en tête que la publicité sur les réseaux sociaux est une méthode à court terme. Certes, les résultats peuvent être rapides si elle est bien utilisée, mais dès que les campagnes s’arrêtent, vous perdez en visibilité.

La publicité peut donc être réservée à certains temps forts commerciaux ou pour redonner un coup de boost à votre visibilité sur les réseaux sociaux.

8 – Analyser les résultats et recommencer

Enfin, utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise et vendre relève d’une véritable stratégie. Donc, comme pour toute stratégie, vous devez avoir des objectifs et suivre les résultats.

8 conseils visibilité réseaux sociauxx

Il est important de bien analyser vos résultats sur les réseaux sociaux afin d’identifier ce qui fonctionne ou non. C’est ce qui vous permet d’ajuster votre contenu pour gagner encore davantage en visibilité.

Vous connaissez désormais mes 8 conseils de pro pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Finalement rien de sorcier. Seulement beaucoup de qualité, de cohérence et de patience. Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous faire accompagner ou confier votre communication à une experte en community management.

Articlé rédigé par Marion Cluptil