Pourquoi la publicité sur les réseaux sociaux est-elle devenue essentielle ? C’est une réflexion que je me fais depuis quelques mois déjà, tout d’abord parce que les réseaux sociaux tels que Facebook ont changé leur modèle économique, parce qu’un grand nombre d’entreprises se trouvent désormais sur la toile et parce que la publicité a toujours fait partie inhérente dans les budgets. Bien évidemment, le mot publicité ne doit pas effrayer et il est important de réfléchir aux objectifs des campagnes de publicités.

publicité réseaux sociaux

Je ne parlerai pas ici des campagnes Adwords (pour le référencement Google) car il ne s’agit pas de mon expertise. Je m’appuierai surtout sur les réseaux sociaux, mon terrain de jeu.

Les réseaux sociaux deviennent des médias payants

On le sait, Facebook a changé depuis quelques années son modèle économique et est devenu un média payant. Face à la recrudescence des marques et entreprises sur ce réseau, il n’allait pas nous laisser gagner de l’argent gratuitement ! Bien que le format payant soit principalement utilisé sur Facebook, il est possible de sponsoriser ses publications sur d’autres tels que Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest pour voir sa visibilité décoller.

La portée organique est devenue pratiquement inexistante, nul besoin de le rappeler. Il y a quelques années, il était très facile avec du bon contenu de faire grossir sa communauté, donc d’augmenter son chiffre d’affaire. Les premiers arrivés ont été les premiers servis mais la donne a changé.  Elle a surtout changé pour les nouveaux arrivants et ceux bénéficiant d’une communauté très restreinte. De plus certains domaines sont plus difficiles à initier que d’autres.

La publicité pour donner un coup de pouce à sa communauté

Si vous débutez sur les réseaux sociaux, je vous conseille d’engager quelques euros supplémentaires pour accroitre votre visibilité et travailler votre notoriété. Sans cela, il sera difficile d’accroitre votre nombre d’abonnés et vous risquez de baisser les bras, totalement découragés. Je parle notamment de Facebook et d’Instagram. Bâtir et faire croitre une communauté est un travail de longue haleine et la publicité offre un petit coup de pouce.

publicité réseaux sociaux

Il est cependant essentiel de ne pas dépenser son argent à tord et à travers. Pour cela vous devez définir votre budget et vos objectifs publicitaires. Votre campagne devra être soignée tant visuellement que textuellement, mais là n’est pas l’objet de cet article.


La publicité sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité

La publicité digitale se compare à la publicité traditionnelle dans le sens où elle offre la possibilité pour une entreprise d’être plus visible. Je prends souvent l’exemple de pages de publicité dans les magazines ou encore les affichages ou le marketing direct (flyers …). Sauf que ces médias traditionnels ont des tarifs inaccessibles pour des petites entreprises alors que sur les réseaux, vous pouvez faire des miracles avec 100 euros par mois, surtout si vous ciblez précisément avec un contenu pertinent.

La publicité en complément de l’inbound marketing

Ce que l’on appelle l’inbound marketing ou comment attirer les internautes à soi ne suffit pas toujours. L’inbound marketing est un ensemble de leviers (RS, Newsletter, SEO, blog) qu’il est parfois nécessaire de stimuler.

➡️ 89% des marketers B2B utilisent des stratégies de marketing de contenu.

Les stratégies de marketing de contenu les plus populaires comprennent :

  • les réseaux sociaux (83%) ;
  • les blogs (80%) ;
  • les newsletters (77%).

Quand on sait le nombre de contenus disponibles sur la toile, il est alors légitime de se demander si notre contenu est pertinent. Il m’apparaît toutefois que depuis quelques années (2/3 ans), nous jouons la surenchère des contenus, des visuels et de la course à qui mieux-mieux.

Il existe à ce jour :

  • 1,60 milliards de sites web dans le monde
  • 333 millions de noms de domaine enregistrés
  • 91,8 millions d’articles de blog sont publiés chaque mois (dans le monde)
  • 409 millions de personnes visionnent 23,6 milliards de pages chaque mois sur WP

Il est intéressant de noter que toujours au niveau mondial, 55% des ventes en ligne ont lieu directement sur les sites des marques et des entreprises.

En 2019, les dépenses publicitaires numériques en France ont dépassé les dépenses télévisées.

➡️ D’après une étude RAKUTEN en 2019, les budgets vont augmenter de 69% pour les marketeurs. 45% des marketeurs français interrogés disent vouloir améliorer la mesure de leur campagne alors qu’ils poursuivent leurs investissements en 2020. Ces derniers souhaitent concentrer leurs budgets sur le marketing d’influence (37%) et sur la publicité sur les réseaux sociaux (36%). Tout ceci reflète la nécessité de trouver des nouveaux clients

➡️ Les entreprises investissent plus dans la publicité digitale (34,4%) que dans la publicité TV (27,2%), dans la presse (18,2%) ou à la radio (5,7%), par exemple.

dépenses publicités digitale

Part des dépenses publicitaires médias dédiée à la publicité digitale en France de 2010 à 2017

publicités

Quels sont les enjeux de la publicité ?

Les enjeux de la publicité sont multiples. Il s’agit de rendre l’entreprise plus visible et de trouver de nouveaux clients. La publicité est un canal par lequel vous attirez des prospects et futurs clients vers vous, celle-ci est souvent marquée par le désir de résultats.

« Attirer pour convertir » telle serait la devise de la publicité.

Aujourd’hui, le consommateur est asséné de toute part par les messages de vente et utilise très souvent des adblockers pour surfer en paix sur la toile. Toutefois, comme nombre d’entre nous l’ont énoncé, 2020 est l’année de la personnalisation. Le contenu de vos campagnes ne doit donc pas être racoleur mais pertinent à une cible précise, il doit aider et inspirer.

Bien que la communication de votre publicité aide à faire connaître un service, un produit et à promouvoir l’entreprise dans sa globalité, son omniprésence peut agacer. Le ciblage et la personnalisation prennent alors tout leur sens. J’aime bien faire le parallèle entre la publicité et le service client. Dans le service client, plus la demande est personnalisée, plus le taux de transformation du client sera élevé. Le big data semble dangereux pour certains alors que l’accès à certaines données peut aider à atteindre la cible souhaitée. Les avantages de la publicité sociale :

  • Le ciblage : vous ciblez l’audience selon sa zone géographique, son genre, ses intérêts.
  • Le coût : bien que les CPC aient augmenté sur certains réseaux, le coût des publicités digitales est bien moins élevé qu’en marketing direct.
  • L’optimisation de budget : vous avez accès à des données que vous analyserez en tant que point référent, ce qui vous permet d’améliorer vos campagnes et d’en mesurer la pertinence et le ROI.
  • Les objectifs (trafic, vue vidéo, interactions, concours, drive to store) : divers objectifs de diffusion de campagnes sont possibles
  • Le test et l’échantillonnage : le digital offre la possibilité de tester diverses campagnes afin de vois celle(s) qui performe(nt) le mieux (et ainsi d’optimiser votre budget)
  • Les formats différents (vidéos, images, carrousel, diaporamas) : soyez créatifs et testez divers formats de publicités. Les vidéos et les carrousel fonctionnent plutôt bien et agissent comme un levier inspirationnel.

publicité réseaux sociaux publicité réseaux sociaux

Lorsque je travaillais pour une boutique en ligne (mode, maison, jardin), nous avions créé des carrousels divers afin de donner des idées d’association de vêtements. De nombreuses marques proposent ce format. Les différents formats vous permettent de laisser libre court à votre créativité.

publicité facebook transparence page

D’ailleurs saviez-vous que vous pouviez observer les publicités en cours sur les pages FB ? Ainsi vous pouvez sélectionner quelques marques et/ou entreprises que vous suivez et voir ce qu’elles proposent. Bien sûr il faut que des campagnes soient en cours pour accéder à cette partie. Je vous invite fortement à aller vous y inspirer.

Le budget communication et marketing d’une entreprise

Chaque entreprise dispose d’un budget différent certes, mais il ne vous est pas obligé de sponsoriser toutes vos publications. C’est un élément à réfléchir en amont et vos campagnes marketing doivent suivre des objectifs. Par exemple, je ne puis sponsoriser toutes mes publications alors j’ai pris partie de donner un coup de pouces à celles pour lesquelles l’interaction avec été bonne. Par contre je crée directement dans l’outil business manager de Facebook des publicités pour donner un peu plus de visibilité à mes livres blancs.

Le budget marketing fait partie inhérente des budgets de l’entreprise, peu importe que vous ayez 50 euros ou bien 100 000 euros à votre disposition. Bien évidemment, avec un gros budget, vos objectifs ne seront plus les mêmes. Par contre, passer un peu de publicité de temps à autre, c’est s’offrir plus de visibilité ! Tout comme avec les pages de pub dans les magazines ou encore les affichages publicitaires autres. Bien que l’on vous assène avec l’engagement et l’algorithme, je pense que la publicité peut-être un bon moyen de s’offrir un peu de visibilité pour les pages débutantes. Les portées organiques de publication sont presque nulles, de toute évidence il faut aider. Par contre je vous conseille de publier dans un premier temps un contenu de qualité, pour ensuite le promouvoir. Et pensez à construire un peu de notoriété dans un premier temps car comme le dit le bon vieux dicton « on ne mets pas la charrue avant les bœufs ».

inbound marketing relire article

Si vous aussi, vous souhaitez vous offrir plus de visibilité cette année, pensez à la publicité et réfléchissez aux campagnes que vous pourriez mettre en place.  La publicité se veut un complément de votre marketing de contenu ou de l’inbound marketing. Il est donc nécessaire de réfléchir en amont aux objectifs et comment mettre ces campagnes en ligne. Et vous, utilisez-vous la publicité ?