Pinterest vs Instagram : comment faire son choix ?

Pinterest et Instagram bien choisir

Il existe de plus en plus de moyens différents pour communiquer sur son entreprise. Les réseaux sociaux en font partie. Par exemple, Pinterest et Instagram sont deux plateformes en plein essor qui sont de plus en plus utilisées par les professionnels pour toucher un public plus large. Mais comment faire son choix entre Instagram et Pinterest ? Voyons en détails les spécificités de chacun pour identifier le réseau social le plus adapté à votre entreprise.

Les points communs entre Pinterest et Instagram

Pinterest et Instagram sont tous les deux des réseaux sociaux qui reposent sur le visuel.

Vous pouvez donc y partager des photos et des vidéos auprès des autres utilisateurs.

Toutefois, la taille des images que vous pouvez utiliser sur l’une ou l’autre des plateformes n’est pas la même :

Taille des images pour Pinterest Taille des images pour Instagram
  • Photo de profil : 165 x 165 pixels
  • Couverture de tableau : 50 x 50 pixels
  • Epingle : 1000 x 1500 pixels
  • Photo de profil : 150 x 150 pixels
  • Publication sur le fil d’actualité : 1080 x 1080 pixels
  • Stories : 1080x 1920 pixels

Par ailleurs, Instagram et Pinterest ont développé des fonctionnalités pour faciliter la réalisation d’achat directement depuis leur plateforme respective, à savoir Instagram Shopping et les épingles E-commerce Pinterest.

Mais les ressemblances entre Pinterest et Instagram s’arrêtent ici.

Zoom sur Pinterest pour votre entreprise

Pinterest réseau social

Le principe

Pinterest est considéré comme un réseau social, mais il fonctionne davantage comme un moteur de recherche.

En effet, les utilisateurs peuvent certes s’abonner à des comptes et partager du contenu, mais ils peuvent aussi effectuer des recherches sur n’importe quel sujet. Pinterest propose un large choix d’épingles en guise de réponse, et chacune permet de cliquer vers un lien externe qui pointe vers un site internet.

Il est possible d’archiver des épingles dans différents tableaux, chacun traitant d’une thématique spécifique. Ainsi, chaque utilisateur dispose d’une banque de données qu’il a personnalisée et construite en fonction de ses besoins.

Par ailleurs, sur Pinterest, il est possible de partager le contenu de votre entreprise, mais aussi celui d’autres personnes qui publient du contenu en lien avec votre activité. Par exemple, si vous êtes un restaurateur spécialisé, vous pouvez publier vos propres recettes, et compléter avec celles de grands chefs pâtissiers. La curation de contenus est un point important du fonctionnement du Pinterest. L’idée n’est pas de rester concentré sur soi, mais de proposer du contenu intéressant aux utilisateurs même si vous n’en n’êtes pas l’auteur.

Les objectifs

L’utilisation de Pinterest revêt un intérêt tout particulier, si votre entreprise a pour objectif de travailler le référencement de son site internet, et donc d’augmenter son trafic.

Chaque contenu que vous publiez sur votre site internet ou votre blog peut faire l’objet d’une ou plusieurs épingles Pinterest à partager sur le moteur de recherche. 

Avec plus de 10,9 millions d’utilisateurs en France en 2020, Pinterest s’avère être une formidable source d’opportunités pour trouver des clients. Cela est d’autant plus vrai que 90 % des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest utilisent la plateforme avec une intention d’achat.

Par conséquent, Pinterest peut être une source de trafic précieuse pour votre site internet.

Le public cible

Actuellement, les utilisateurs de Pinterest sont principalement des femmes. Selon les estimations, elles représentent 70 % de l’audience sur ce réseau social. De plus, même si le public de Pinterest est légèrement plus âgé que sur d’autres plateformes, les 18-34 ans représentent plus de la moitié des utilisateurs.

Concernant les thématiques phares sur Pinterest, nous pouvons citer :

  • la mode ;
  • la décoration ;
  • l’alimentation ;
  • les DIY et autres travaux manuels ;
  • les voyages ;
  • la beauté ;
  • les enfants ;
  • le développement personnel ;
  • les fêtes comme Noël, Pâques ou Halloween ;
  • l’entrepreneuriat et le marketing.

Les avantages et les inconvénients

Pinterest offre de nombreux avantages pour la communication en ligne d’une entreprise.

Tout d’abord, la durée de vie d’une épingle est de plusieurs mois. En moyenne, une épingle reste visible et active 4 mois, ce qui est bien plus que sur n’importe quel autre réseau social. Vous pouvez donc capitaliser plus longtemps que le contenu partagé.

Par ailleurs, avec le développement des fonctionnalités liées au e-commerce, Pinterest constitue un véritable levier de croissance pour une boutique de ligne.

Toutefois, pour pouvoir tirer le meilleur parti possible de Pinterest, il faut pouvoir y partager du contenu régulièrement. Cela implique d’avoir un blog pour avoir des articles, des tutoriels, etc. à partager ensuite sur Pinterest. Il faut également prévoir du temps pour partager le contenu des autres utilisateurs pour que votre compte puisse devenir une référence dans sa thématique.

Zoom sur Instagram pour votre entreprise

Instagram réseau social

Le principe

Instagram est un réseau social à part entière. Il est utilisé pour entretenir des relations purement privées, suivre des personnalités, ou des comptes dans des thématiques précises.

Vous pouvez y poster des publications classiques qui apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés ou des stories qui sont des photos ou des vidéos disponibles uniquement pendant 24 heures.

Instagram a également ajouté des fonctionnalités comme IGTV pour publier des vidéos longues. Plus récemment, ce sont les Reels qui ont fait leur apparition sur la plateforme. Ces vidéos de 15 secondes peuvent être partagées en lieu et place d’une publication classique et sont très appréciées des utilisateurs.

Les objectifs

Avec Instagram, vous pouvez gagner en notoriété et développer votre image de marque.

Il s’agit d’une superbe vitrine pour mettre en avant vos produits, vos créations ou vos offres. Grâce à Instagram, votre entreprise peut gagner en visibilité.

Par exemple, sur Instagram, les utilisateurs partagent facilement leur quotidien. On ne compte plus le nombre de photos de plats de restaurant pris en photo avec la mention du restaurant en question. Les recommandations et autres avis clients mis en avant sur Instagram vous permettent donc de bénéficier de l’effet boule de neige du bouche à oreille, mais en ligne.

Le public cible

Contrairement à Pinterest, Instagram est autant utilisé par les hommes que par les femmes. Toutefois, Instagram est davantage utilisé par les plus jeunes puisque la cible des 18-34 représente à elle seule les deux tiers des utilisateurs actifs sur la plateforme.

Dans la mesure où le réseau social repose également sur le visuel, les thématiques les plus prisées sont sensiblement les mêmes que sur Pinterest. Mais les comptes lifestyle sont aussi très appréciés. Les utilisateurs apprécient de suivre les influenceurs dans leur quotidien.

En tant qu’entreprise, commerçant ou prestataire de service, il est tout à fait possible d’utiliser Instagram comme levier pour se faire connaître et trouver des clients.

Les avantages et les inconvénients

Instagram est un réseau très dynamique sur lequel les utilisateurs sont particulièrement engagés et actifs.

Par ailleurs, les fonctionnalités comme Instagram Shopping sont de plus en plus utilisées, ce qui vous permet de vendre plus facilement.

Toutefois, la durée de vie des publications est très courte, à peine une journée. Il est donc nécessaire de publier plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats.

Comment choisir entre Pinterest et Instagram ?

Pinterest ou Instagram

Finalement, la grande différence entre Pinterest et Instagram réside dans l’usage qui en est fait par les utilisateurs. 

Pour faire votre choix, les principaux critères à prendre en compte sont :

  • votre activité ;
  • votre clientèle cible ;
  • vos objectifs ;
  • le type de contenu que vous produisez déjà. Si vous alimenter déjà un blog, autant utiliser Pinterest pour en démultiplier les effets, mais si vous créez déjà de courtes vidéos tutorielles ou prenez de jolies photos de vos produits, alors Instagram sera le relai idéal.

Enfin, vous n’êtes pas obligé de faire un choix tranché entre les deux. Pinterest et Instagram peuvent être complémentaires. D’ailleurs, Pinterest a récemment inclus la possibilité de partager des publications Instagram sur sa plateforme.