La technologie a évolué présentant son panel d’outils numériques, utiles et pratiques dans la vie quotidienne des entreprises. De nos jours, la digitalisation est une transition très importante qui a permis de changer les entreprises. Le numérique permet d’avoir un autre support de communication, de créer des opportunités, d’entretenir une relation de confiance et d’augmenter votre visibilité. Plus de 7 consommateurs français sur 10 utilisent le web pour leur processus d’achats que ce soit simplement pour regarder ou alors se renseigner sur l’entreprise. Or, les petites entreprises n’avancent pas au même rythme que les grandes au niveau du numérique car ce n’est pas si simple. Mais il est temps d’accélérer votre digitalisation. Pour cela je vais vous présenter différents outils numériques simples d’utilisation qui pourront vous être utiles dans votre avancée digitale et qui permettront une croissance de votre entreprise.

1- Le QR Code, le nouveau des outils numériques

Le QR Code signifie « Quick Response code » qui signifie en français « code à réponse rapide » il permet d’avoir un accès rapide aux informations, vous pouvez le scanner et accéder au contenu. 

C’est une version améliorée du code barre, il constitue plus d’informations que celui-ci. Il est constitué de petits carrés noirs ou de couleurs souvent disposé dans un carré sur un fond blanc. Le contenu peut être un lien avec des informations, un blog, un site web dans le navigateur, des photos, des vidéos, une brochure explicative, un fichier PDF… Le QR Code peut être détecté par un téléphone mobile, une tablette. Il suffit d’aller sur l’appareil photo de votre téléphone mobile et de le mettre devant le QR Code. 

QR Code restaurantPour mettre en place un QR Code pour vos restaurants, vos commerces il faut que cela soit utilisé à des fins utiles en définissant vos objectifs. Choisissez une application comme « Business Central APP » qui permettra par exemple pour les restaurateurs d’afficher les menus, les horaires ou services. Dès qu’on scannera votre QR Code, le décodage sera quasi-instantané et vous aurez le document joint qui s’ouvrira sur l’appareil mobile. 

Le QR Code n’est pas une obligation dans les entreprises mais aujourd’hui est très utile et pratique pour vous les commerçants/restaurateurs car il permet d’obtenir de nombreuses informations rapidement. Depuis la crise sanitaire le QR Code a pris une grosse ampleur, il est de plus en plus utilisé sur les tables dans les restaurants pour éviter d’utiliser des menus en papier. De plus, cet outil est utile car il permet de réaliser de la publicité, promouvoir de nouveaux produits, inciter les consommateurs à l’achat. 

2 – L’outil CRM pour la relation client

Le CRM signifie Customer RelationShip Management ou Gestion de la Relation Client et permet de regrouper l’ensemble de méthodes pour en apprendre plus sur vos clients ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser les clients et maximiser le chiffre d’affaires. Il permet d’analyser et de collecter les données des clients, mais aussi d’analyser leurs comportements d’achat, de centraliser toutes les informations récoltées des clients (le numéro de téléphone, adresse email, nom, adresse…). Cet outil est devenu très utile car on a un besoin d’avoir un accès rapide aux informations des clients, des prospects… Le CRM est un outil redoutable et efficace, il est là pour faire gagner du temps, fidélise également les clients actuels et convertit les visiteurs en futur client. 

3 – La newsletter, outil de communication par excellence

La newsletter est un outil de communication qui permet de partager du contenu de qualité par email à un nombre de destinataires choisis. La newsletter permet d’informer ses clients, de créer une relation avec eux. Elle peut parler des activités commerciales, des nouveautés, des actualités en mettant des informations importantes et pertinentes pour ne pas noyer le lecteur avec des informations inutiles. Le principal but de la newsletter est d’informer et de renseigner le contact instantanément, elle doit être régulière. De plus, c’est un outil de communication important et efficace pour rester en contact avec ses clients et pouvoir les fidéliser. 

Mailchimp newsletter

La newsletter est facile à mettre en place car elle n’a pas besoin de technique précise, elle permet également une fidélisation des clients en gardant contact et des liens avec eux. Elle est un véritable levier de vente. Utilisez des logiciels comme Sendin Blue ou encore MailChimp.

4 – Le marketing automation ou la systématisation des messages

Le marketing automation c’est l’utilisation de logiciels ayant pour but d’automatiser les opérations marketing ou des campagnes marketing répétitives. Les actions répétitives peuvent être facilement oubliées, ou alors peuvent vous empêcher de vous concentrer. Pour cela on peut alors mettre en place une automatisation, par exemple pour les emails, les réseaux sociaux ou bien les sites web. Cet outil est très utile et attire car il est possible de confier ces tâches répétitives à un outil et d’automatiser ces actions (comme par exemple la programmation de vos publications ou les réponses automatiques des messageries). Je vous encourage à le faire car cela est un gain de temps.

marketing automationDe plus cet outil permettra de prendre soin de ses clients, par exemple sur Instagram on peut automatiser un message pour un nouvel abonné. On peut alors souhaiter une bienvenue, cela permettra à votre communauté de se sentir à l’aise et en confiance. Le marketing automation est très utile car il améliore l’expérience client, et libère également les commerçants/restaurants pour se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. Cet outil va se développer de plus en plus au fil des années 

5 – Les réseaux sociaux : 1ers outils numériques

Les réseaux sociaux depuis plusieurs années ont eu une grande évolution et permettent aux professionnels de se créer des pages et des comptes professionnels (Instagram, Facebook sont les plus importants) et de partager des informations, des photos, des vidéos, à leurs internautes. Aujourd’hui,  des millions d’utilisateurs en France utilisent les réseaux sociaux, il est impossible de faire l’impasse des réseaux sociaux (outils de communication et de diffusion d’information) dans votre stratégie de communication.

Il est donc indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour être plus visible.. Selon une étude Oxatis/KPMG 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales. Les réseaux permettent de communiquer avec vos clients pour les tenir informer, entretenir et maintenir le contact, avoir de l’interaction avec les clients.  

Creperie Ty Mousse

Utiliser les réseaux sociaux pour les restaurateurs/commerçants est très utile car la présence digitale augmente la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Elle est un outil de fidélisation et permet d’être plus proche des clients en entrant directement en contact avec eux, en interagissant avec eux. Ainsi sur les réseaux sociaux il faut savoir se différencier et se créer une identité propre. Enfin, les réseaux sociaux dynamisent votre communication, vos ventes mais permettent également d’entretenir un lien avec vos prospects et vos clients tout en les informant et en les divertissant.

6 – Le click & Collect

Le click and collect est un mode de vente digital qui permet aux consommateurs de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles sur le site des commerçants et par la suite de venir les chercher en magasin. Cet outil existe depuis les années 2000 mais il a été renforcé durant la crise sanitaire lorsque les commerçants ont dû fermer, cela leur a permis de rester en activité malgré tout.

Utilisé comme outil numérique, le click and collect est très utile il permet d’économiser : pas de frais de port car vous vous déplacez directement en magasin.  C’est un facilitateur et assure la disponibilité du produit en le réservant en ligne. De plus, cela permet aux consommateurs de consommer plus local car vous pouvez acheter auprès des commerçants de proximité. 

click & collectLe numérique a pris une place prépondérante dans nos modes de consommation, il est surtout devenu  une opportunité pour les commerçants et les restaurateurs. Premièrement, car cela est plus dynamique, motivant que les outils traditionnels.

Les outils numériques permettent d’augmenter votre visibilité, et de trouver des moyens différents et utiles pour se faire connaître davantage. Ils permettent également d’optimiser la relation client et de les fidéliser. La digitalisation est un moyen efficace pour tout type d’entreprise et un nouvel élan pour certaines. Le numérique est un élément clé de la réussite, alors lancez vous !