On se demande toujours quelle pourrait être la recette miracle pour que nos réseaux sociaux fonctionnent. Y-a-t-il une stratégie qui fonctionne afin d’exploser les compteurs ? Il ne s’agit pas de compter le nombre d’abonnés mais surtout d’en exiger la qualité et l’engagement. Pour cela, pas de recettes miracles sorties d’un grimoire mais plutôt quelques astuces et bonnes pratiques pour une stratégie qui pétille.

Les stories sur Instagram

Cela fait deux ans que l’on parle des stories et de l’appétence du public pour ces contenus éphémères. Les stories sont un format ludique et engageant dont il serait dommage de se passer, quand on sait que des personnes non abonnés peuvent suivre vos aventures en stories. D’ailleurs vous pouvez réaliser de sublimes stories par le biais d’applications (mostory, mystory, unfold) ou en utilisant l’outil Canva qui propose quelques pré-formats sympas.

stories instagram

Il n’est pas sans rappeler qu’il existe une multitude d’outils pour réaliser des petites vidéos sympas (lumen 5, Animoto, Filmora) et que les stories sont des contenus spontanés, que l’on peut facilement inclure dans sa stratégie des réseaux sociaux. Les vidéos sont bien évidemment un format qu’il faudra absolument déployer cette année. Téléchargez le livre blanc des tendances social media 2020.

Les hashtags met le dièse sur vos publications

Selon le réseau utilisé, car bien évidemment les hashtags ne sont pas appropriés à tous les réseaux (j’entends par là Facebook ou encore Pinterest), les hashtags font partie de la stratégie des réseaux sociaux. Je l’ai évoqué de nombreuses fois déjà. Il est nécessaire d’établir un tableau avec une liste plus ou moins exhaustive de hashtags à utiliser pour votre entreprise. Bien évidemment vous les choisirez selon votre domaine d’activité et vous les utiliserez à bon escient.

Les hashtags aident à trouver votre contenu, notamment par des utilisateurs pour lesquels votre entreprise serait inconnue. Il existe quelques applications pour la recherche de vos hahstags et surtout la possibilité de créer des listes et de les copier/coller directement pour ceux et celles qui travaillent principalement sur mobile. Malgré tout, rien en vaut la barre de recherche et la veille sur Instagram, LinkedIn ou Twitter pour en connaître leur portée.

Le contenu généré par les utilisateurs

On en a parlé cette année déjà et on en reparlera encore pour l’année 2020. D’après une étude Nielsen 83% des clients sondés considèrent l’avis de leurs proches ou de connaissances comme plus digne de confiance par rapport au contenu de marque. 66% font confiance aux avis des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Contenu généré utilisateur

D’après encore une étude menée par L2, une entreprise spécialisée dans la performance numérique, il s’avère que les entreprises qui intègrent le CGU dans leur contenu Instagram génèrent 6 fois plus d’interaction. Le CGU agit comme un avis donné et c’est une action qui valorise autant le client que l’entreprise.

Les avis des consommateurs, les influenceurs ou encore le contenu généré par les utilisateurs prennent une place de plus en plus importante.

Le consommateur ne cherche plus forcément le contenu de marque mais s’intéresse à ce que les autres disent. Le contenu généré par les utilisateurs apparaît comme un contenu sincère et dénoué de tout sens commercial. N’hésitez pas à donner la parole à votre communauté et encouragez vos clients à partager les photos de vos produits ou de leur expérience chez vous. Ce contenu permet d’engager votre communauté un peu plus s’intègre totalement à votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Facilitez le partage du CGU en créant un hashtag précis et communiquez à cet effet !

Les histoires de vos produits, de votre entreprise

stratégie réseaux sociauxRacontez des histoires ! En image, en vidéo ou avec un article, nous avons tous quelque chose à dire et à raconter. Attention, le contenu ne doit pas être nombriliste mais surtout orienté pour votre audience. Racontez des histoires pour inspirer, divertir, aider et apporter des solutions à votre audience. C’est ainsi que vous construirez une relation forte avec votre communauté et que vous l’engagerez un peu plus chaque jour. Raconter une histoire s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing.

La communication des réseaux sociaux : authentique et personnalisée

Que ce soit votre affaire à vous ou que vous travailliez pour des comptes clients, sachez que la personnalité propre et l’authenticité font partie d’une stratégie réussie sur les réseaux sociaux. Captez votre adn, ce qui vous anime, aidez, inspirez en étant vous-même. De toute façon, chassez le naturel, il reviendra au galop. Pour les entreprises il est facile de s’inspirer lors d’une veille concurrentielle, certes, mais rien ne vaut ensuite un contenu propre à vous et authentique, quelque chose qui vous ressemble, avec vos codes couleurs et votre univers. C’est ainsi que votre communauté pourra s’identifier à vous

L’analyse des stats pour ajuster le tir

Pour toujours être à la pointe de votre stratégie sur les réseaux sociaux, il est important d’analyser en profondeur les résultats obtenus. L’observation des statistiques sur les réseaux sociaux et sur Google Analytics vous permet de sonder les performances de votre contenu et de votre présence en ligne. Vous pouvez télécharger le guide des statistiques et des indicateurs de performance, livre blanc réalisé mi 2019 en collaboration avec David Le METAYER. Accédez à son téléchargement gratuit !

stratégie réseaux sociaux

Une stratégie n’est jamais figée, elle peut être réajustée, notamment en début de parcours, quand on tatillonne encore sur le contenu. Avec une pointe de tous ces ingrédients, avec un peu de créativité et l’aide de votre calendrier éditorial, assurez-vous une stratégie pétillante pour vos réseaux sociaux.