La ligne éditoriale est la première étape avant de penser à sa stratégie. Elle doit refléter l’identité de l’entreprise. La ligne éditoriale détermine la façon de communiquer vers l’extérieur et sur quels canaux de diffusion de contenu. On y définit les rédacteurs mais aussi le responsable de rédaction et de mise en ligne. La ligne éditoriale dépend des ressources internes / externes de l’entreprise. Nous allons voir ensemble et en quelques points clés ce à quoi elle sert.

La ligne éditoriale donne le ton

tonalité contenu La tonalité à employer reflète votre personnalité. Utiliserez-vous le tutoiement ou plutôt le vouvoiement ? Prendrez-vous la parole dans un style décontracté ou plutôt conventionnel ? N’oubliez pas que dans tous les cas, si votre cible est B2B, adressez-vous à elle sans utiliser de jargon professionnel et exprimez-vous de manière simple et efficace.

Elle détermine le contenu

ligne éditoriale contenu

De quoi voulez-vous parler ?

Quelles sont les informations de l’entreprise à communiquer vers l’extérieur ?

Quel type de contenu allez-vous créer et éditer (photo, vidéo, infographie, articles de blog, livres blancs, formation en ligne)?

  • Racontez votre histoire
  • Apportez votre aide
  • Délivrez des conseils
  • Informez sur vos produits et services
  • Inspirez et fidélisez

Le responsable de la communication, du marketing ou de la rédaction devra réfléchir à la fréquence de publication et identifiera le besoin en articles, photos et autre matériel.

La ligne éditoriale définit la cible

Votre cible a du être déterminée en amont (lors de votre étude de marché avant création d’entreprise), votre contenu doit s’adresser à cette cible. Le message diffère selon si on s’adresse à des jeunes adultes de 20 ans, des seniors ou encore des hommes ou des femmes selon le produit.

Elle prend en compte les supports de communication

ligne édito support communicationSur quels supports de communication et quels leviers utilisera l’entreprise ? Animerez-vous un blog ? Qui en seront les rédacteurs, quels types d’articles publierez-vous et à quelle fréquence ? Quel contenu sera publié pour les réseaux sociaux ? La newsletter sera-t-elle mensuelle ou hebdomadaire ? Quelles informations devra-t-elle délivrer ?

  • Blog
  • Réseaux Sociaux
  • Communiqués de presse
  • Newsletter

Selon vos objectifs, vous pourrez varier et adapter le contenu selon les supports. Utiliser le blog et les réseaux sociaux pour l’acquisition, la notoriété par exemple, la newsletter pour la conversion et la fidélisation.

relire l'article nathalie tachet

La ligne éditoriale inclut les objectifs marketing

Le contenu dépendra des objectifs marketing. Dans quel but écrivez-vous (que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux) ? La ligne éditoriale répond à ses questions.

Objectifs :

  • Acquisition
  • Notoriété et image de marque
  • Conversion
  • Fidélisation

méthode aida

Chaque message peut être personnalisé et identifiera une cible. Le message devra comporter une seule notion selon si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, travailler votre notoriété ou convertir. Vous utiliserez de différents leviers des supports de communication cités ci-dessus qui serviront vos objectifs.

La ligne éditoriale n’est pas un document exhaustif de renseignements. Selon la taille de votre entreprise et le contenu à élaborer, ainsi que les collaborateurs impliqués, sa taille varie d’une à plusieurs pages. Elle impose un cadre utile que l’on soit seul, mais surtout lorsque plusieurs collaborateurs sont assignés à cette tâche qu’est la création de contenu. La ligne éditoriale est le fil conducteur de l’ensemble de votre communication digitale et un des premiers pas pour orchestrer votre stratégie de contenu.