Voici quelques statistiques des réseaux sociaux qui peuvent vous être utiles pour l’année à venir. Ces informations permettent de mieux comprendre certains tenants et aboutissants des réseaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter. Bon visionnage !

Statistiques des réseaux sociaux

  • La portée des publications Facebook est égale à 2%, soit très proche de zéro. Les entreprises vont devoir passer au marketing payant pour se démarquer. Toutefois, pour les TPE, pas de panique, il n’est pas utile d’injecter des milliers d’euros par mois pour obtenir de bons résultats.

Une portée organique mourrante

La portée étant tellement faible qu’une publication atteint en moyenne que 10,71% de son audience totale. Ce n’est pas beaucoup. Cette année, pensez à la publicité !

video facebook

  • Les vidéos publiées sur Facebook génèrent 16 fois plus d’engagement que les autres types de publication. Je vous parle de la vidéo depuis 1 an et celle-ci s’est réellement développée. Elle apparait comme un contenu très ludique et informatif, et que les consommateurs affectionnent.

Il existe de nombreux outils pour réaliser des petites vidéos toutes simples. Lancez-vous ! Lumen5, animoto ou Filmora, faites votre choix et réalisez de chouettes vidéos, éléments de contenu indispensable en 2020.

Tweetez avec photos et le mercredi !

  • Les tweets comprenant des images reçoivent 18% de clics de plus et 89% de mentions supplémentaires. Il est fini le temps des 140 caractères et des tweets infos. Aujourd’hui le contenu vidéo et photo est roi. Et puis l’image renforce le positionnement de votre texte.

Sur Facebook, Instagram ou Twitter, l’image est omniprésent. Elle renforce le contenu texte. Par exemple sur twitter, une infographie peut venir compléter un tweet informatif. Pratique notamment pour les événements et les salons.

twitter

  • Les utilisateurs sur Instagram ne voient pas 70% de leur flux. On hésite entre baisse de portée organique et saturation de contenu sur les réseaux en général.
  • Les photos possédant une seule couleur dominante sur Instagram génère 17% de mentions j’aime en plus.

Selon votre activité, la colométrie de votre fil Instagram est à réfléchir sérieusement. Faites-vous aider par un professionnel de l’image et du graphisme si vous avez besoin de définir une charte visuelle.

statistique réseaux sociaux

Cadence et colométrie des publications Instagram

  • Les marques publient de 11 à 20 fois par mois sur Instagram.

Tout dépend bien évidemment de ce que vous proposez comme produits et services mais aussi le temps que vous y allouez. Il existe différents paramètres qui expliquent la différence de cadence des publications. Pour Instagram 2 à 3 fois par semaine, c’est un bon rythme, en n’oubliant pas les stories pour les jours sans publication.