Je vous en ai déjà parlé : ces fameuses statistiques sur les réseaux sociaux ou sur Google Analytics que l’on a tendance à oublier. Je vous explique pourquoi il est bon de toujours garder un œil dessus et en quoi ces statistiques sont nécessaires ?

Pas besoin d’être une ponte du marketing ou de la donnée. Les réseaux sociaux ont simplifié leurs outils statistiques pour que chacun puisse comprendre et capter les données essentielles.

Google propose même des ateliers pour comprendre comment fonctionne Google Analytics. J’en profite pour vous rappeler qu’en Septembre dernier, David le METAYER de Beeview et moi-même avions réalisé un livre blanc sur les statistiques et indicateurs de performance.

Guide statistiques et kpi

Qu’il s’agisse de vue de votre page (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest), de la portée de vos publications, de l’évolution du nombre de vos abonnés ou de l’interaction suscitée par vos publications, les statistiques sont nécessaires pour avancer dan votre stratégie, et pour envisager une réorientation.

Pourquoi les statistiques sont-elles fondamentales pour une entreprise ?

Suivre les statistiques permet :

  • d’analyser les données (portée et visibilité de vos publications, cible et audience, taux de rebond …)
  • de suivre les indicateurs et la bonne santé de votre site ou de vos comptes sociaux
  • d’identifier les changements (suite à une campagne, à une collaboration, à une refonte, à un nouveau produit …)
  • de mesurer les différentes actions (commerciales ou non) que vous engagez et de mesurer la portée de votre contenu
  • d’adapter votre stratégie si besoin.

statistiques et indicateurs performance

L’ère des données informatiques n’a pas que du mauvais (tout dépend comment on s’en sert) et cela nous est utile en tant qu’entreprise. Les données fournissent des informations cruciales à ne pas négliger. Je trouve que les très petites et petites entreprises délaissent souvent cette tâche. Je ne dis pas que cela doit devenir une obsession et qu’il faille regarder les statistiques chaque jour. Mais une fois par mois me semble un rythme raisonnable. Sachez qu’en entreprise, nous faisons du reporting une fois par mois. Cela permet de garder un œil et d’avoir une vue d’ensemble.

relire article analyse page facebook

Garder un œil sur ses statistiques permet d’anticiper vos actions et de mener à bien votre stratégie commerciale et promotionnelle, ainsi que votre stratégie de contenu. Cela permet de comprendre le comportement de votre audience et d’agir en conséquence. Les statistiques offrent la possibilité de se remettre en cause et de se poser les bonnes questions (si nécessaire). C’est pourquoi les statistiques sont une étape indispensable dans la vie de toute entreprise et que l’on ne doit pas y passer outre, au risque de passer à côté d’informations utiles.

Et vous, quel est votre rapport avec les outils statistiques ?