Les points communs d’une présence digitale et du sport ?

Je démarre cette semaine et la rentrée avec une réflexion sur la présence digitale d’une entreprise et le sport. J’ai été amenée à faire le parallèle car j’entends encore beaucoup d’entreprises vouloir des résultats immédiats (serait-ce la maladie du siècle digital de tout vouloir tout de suite ?) alors que construire son identité de marque, bâtir une communauté et affiner sa notoriété et son image sont des tâches qui requièrent du temps. Faire reconnaître son entreprise est un travail de longue haleine, tout comme pour le sport ! Pour être au top de son art et être performant : il faut savoir s’entrainer et être patient ! Nous parlerons ici de la présence digitale dans son ensemble à savoir : la communication sur les réseaux sociaux, votre blog d’entreprise ou encore le SEO (référencement naturel de votre site)

sport et présence digitale

La présence digitale est un marathon et non un sprint

Une présence digitale se travaille sur du long terme. Après avoir réfléchi à une stratégie de communication digitale, et quels leviers utiliser, il faut ensuite user de patience. La présence digitale requiert des efforts sur une période longue, c’est un travail en profondeur et le résultat est le fruit d’efforts constants et d’un labeur de chaque instant. Les objectifs doivent être fixés avec les étapes intermédiaires tout comme dans le sport. On se posera la question des actions à mettre en place pour passer les prochains caps et atteindre les objectifs fixés.

La méthodologie et l’entrainement

Comment le sportif va-t-il atteindre ses objectifs ? Quelle va être la fréquence de ses entrainements ? Tout ces questions sont définies afin de fixer des objectifs et ensuite de pouvoir appliquer un plan d’entrainement bénéfique et adapté. Dans le digital, cela fonctionne de la même manière. Tout repose sur votre stratégie de départ, vos objectifs et les moyens d’y arriver. Il s’agit donc d’être méticuleux lorsque l’on pose les bases de sa présence digitale. Pensez d’ailleurs au mind-map qui peut vous aider à la réalisation de vos objectifs.

Le travail en équipe (ou avec un coach)

Votre présence digitale est souvent le fruit d’un travail mené en équipe ou par divers services. Il s’agit également pour les différents services intra-entreprises de bien communiquer et d’aller rechercher les informations pertinentes qui leur serviront dans leur activité. Le sportif d’ailleurs n’est pas toujours seul, notamment dans les sports collectifs : la bonne marche d’une équipe réside par sa volonté à procurer des résultats et à avancer ensemble.

sport et présence digitale

La récurrence (des entrainements et du contenu) et la rigueur

Le sportif accompli est rigoureux dans ses entrainements, dans son hygiène de vie sans quoi, il n’atteindra pas le niveau souhaité. Si l’on veut obtenir des résultats, il faut savoir être constant et rigoureux. La récurrence de vos actions vous permettra de vous faire connaître et identifiera le sérieux de votre entreprise. La réussite d’une présence digitale passe par la récurrence de vos actions. Il s’agit pour votre entreprise de publier de manière régulière ; pour cela usez du calendrier éditorial pour ne jamais être à court de contenu.

L’endurance

L’endurance est capitale car l’effort à fournir doit être constant et tenir sur la distance. Pour cela il existe divers moyens comme la planification et l’anticipation. Pour arriver à un niveau de performance, il faut non seulement se fixer des objectifs, s’entrainer correctement mais être endurant pour ne pas laisser le découragement nous envahir. Réussir sa présence digitale demande des efforts continus sur une longue période de temps. L’endurance passe par une excellente organisation et la planification des actions.

sport et présence digitale

L’analyse des performances

La performance pour être meilleur et pour s’améliorer ! Le sportif se veut performant et donne toujours le meilleur de lui-même. Il en est de même avec une présence dans l’univers digital. Il est important d’analyser les visites du blog ainsi que le taux de rebond mais aussi le positionnement sur les moteurs de recherche ou encore la progression de vos abonnés et leur engagement, ainsi que la bonne santé de vos publications sur les réseaux sociaux. Afin d’améliorer les performances d’une entreprise, il faut dans un premier temps se fixer des objectifs, déterminer une stratégie et ensuite analyser les données pour ajuster le tir si nécessaire.

La souplesse et l’adaptation

Il s’agit d’une forme d’agilité pour la présence digitale de votre entreprise. La souplesse consiste à réadapter votre stratégie de contenu en cas de besoin. La souplesse c’est aussi anticiper ses actions et la façon de les mettre en place. Le sportif développe sa souplesse avec le temps et les entrainements. La présence digitale requiert de la souplesse, de la flexibilité et de l’agilité dès le début de l’aventure. Le sportif et l’entreprise doivent pouvoir s’adapter aux changements et aux situations stressantes.

L’engagement

L’engagement est un point commun entre le sport et la présence digitale. Je m’explique. Outre vos performances sportives ou digitales, il est important de s’engager auprès de son public, de son sponsor ou de sa communauté. C’est aussi grâce à eux que vous grandirez. Jouer sans supporter n’est pas aussi amusant et motivant, et pour une entreprise, c’est l’assurance d’une clientèle fidèle et engagée. L’engagement se veut constant et régulier mais aussi sincère et authentique. Dès aujourd’hui pensez à communiquer avec votre audience à chaque instant parce que celle-ci prend du temps pour vous et qu’il est évident de le lui rendre.

contenu en 10 points

De nombreux points communs relient le sport à la présence digitale d’une entreprise. Pensez comme les sportifs et surtout, ne cessez de fixer le sommet de la montagne, tout en prenant soin de ne brûler aucune étape dans votre stratégie de communication digitale. Tout vient à point à qui sait attendre et à qui sait anticiper et planifier !