pme connectees Vous êtes nombreux à savoir que j’ai participé à l’organisation du salon « pme connectées » organisé par la CPME du Morbihan et que je me suis occupée tant que ce peut de la communication sur les réseaux sociaux. Cette année, j’étais donc du côté organisateur et en conséquence, je n’ai pas pu aller à tous les ateliers que nous vous proposions, et je ne peux donc vous raconter le déroulé complet de la journée. Je vous livre toute de même un résumé non exhaustif des ateliers auxquels j’ai pu assisté durant ce salon des « pme connectées 2019 ».

conférence pme connectees dirigeant pilote entreprise

Avant de commencer, je tiens à remercier une fois de plus (et au nom de l’ensemble de l’équipe de la CPME) tous les intervenants pour avoir répondu présent et pour la qualité de leurs interventions très instructives.

La RSE, vrai levier de croissance des entreprises

RSE Caroline VERANLa responsabilité sociale des entreprises est une thématique dont on parle de plus en plus. C’est un réel enjeu social et environnemental pour les entreprises. Il s’agit de prendre l’ensemble de leurs activités et d’en créer des valeurs éthiques. L’atelier dispensé par Caroline VERAN de l’agence Croissance Bleue a été une vraie révélation. Je me suis rendue compte tout au long de son intervention de l’utilité urgente de la RSE, et que celle-ci est applicable par les entreprises de toute taille (de la plus petite à la plus grande). Chacun peut trouver son levier RSE et s’engager pour un avenir plus durable.

D’après Caroline VERAN, la démarche RSE permet de renforcer la performance globale des entreprises et la manière dont elles sont perçues. IL ne s’agit pas ici de faire du greenwashing mais d’utiliser la RSE comme levier d’amélioration et de responsabiliser l’entreprise.

La RSE pour trouver sa raison d’être !

J’en profite pour préciser que Caroline VERAN, en partenariat avec BPI France organise 2 jours de formation pour identifier les atouts RSE de votre entreprise. N’hésitez pas à la contacter pour plus d’information, son expertise est de qualité.

Le télétravail, nouveau mode de travail

Valérie Pottier Muller TélétravailPour avoir connu le télétravail de manière sporadique en Allemagne, j’avoue avoir été intéressée à écouter Valérie LE POTTIER MULLER nous en parler. Notez que les entreprises ont tout intérêt (selon bien évidemment le secteur d’activité et le poste du collaborateur) à  développer et à mener une vraie politique de télétravail dans un avenir proche.

Durant son intervention, Valérie n’a pas manqué d’en citer les nombreux avantages pour les entreprises et les salariés, même si le télétravail doit être encadré, d’une part, et s’avère règlementé d’autre part. L’atelier fut très instructif, Valérie expliquant ce qu’est le télétravail, quels en sont les avantages mais aussi quels sont les points de vigilance auxquels les entreprises doivent prêter attention.

En 2020 il est temps d’encourager les entreprises à activer cette nouvelle forme de travail qui présente de nombreux bénéfices. Je prends l’exemple en Allemagne où le télétravail était encadré et autorisé avec une demande au préalable (pour des soucis d’organisation).

Le télétravail s’avère pratique lorsque vous devez attendre le technicien toute la journée à domicile, cela évite de poser une journée ou tout simplement de s’absenter. Il offre la possibilité d’une certaine flexibilité et c’est gagnant/gagnant tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. télétravail

Si vous connaissez des entreprises qui se questionnent sur cette thématique et qui souhaitent se faire accompagner pour développer une politique de télétravail, Valérie est la personne qu’il vous faut.

L’utilité d’un site internet

David Beeview56Au même titre de l’importance d’un blog en entreprise dont je vous ai déjà parlé, je suis allée voir mon comparse David le METAYER de l’agence Beeview56 qui animait un atelier sur l’utilité d’un site internet. David rappellera les fondamentaux de l’utilité d’un site alors qu’à ce jour, on constate encore que 45% des TPE/PME ne disposent pas de site ou encore que 30% des entrepreneurs pensent que ce n’est pas utile car trop cher.

Un site permet d’afficher clairement ses prestations de service et de vendre ses produits. Il joue un rôle de levier informatif. Mais le site est également capital pour se positionner sur les moteurs de recherche. Désormais nos comportements ont changé, et les recherches des consommateurs passent par Google et les réseaux sociaux. usage internet

Internet et refonte site

David joue la transparence en annonçant des fourchettes de prix selon si vous optez pour la conception d’un site par vous-même; si vous passez par un développeur freelance ou si vous décidez d’engager une agence ; un très bon point qui nous rappelle qu’un site n’est pas forcément cher et qu’il est un investissement à long terme. Besoin d’un site et de vous référencer ? David est l’homme de la situation !

***

J’ai manqué « comprendre et répondre aux consommateurs » dispensé par Frédéric LIBAUD, mais aussi « la nécessaire numérisation des plans de gestion de crise » de Loïc LOUËR, « comment animer sa stratégie commerciale grâce aux outils digitaux » par Gwenaël SINQUIN ou encore « la marque employeur et recruter grâce au numérique » par Eric RAKOTONDRASALO ou « atteindre ses objectifs grâce à l’analyse de données » par Flora PETER de l’agence Grizzlead.

Recruter grâce aux réseaux sociaux, développer la marque employeur

Comme j’ai raté certains ateliers, j’ai donc demandé à mes contacts présents ce jour, si quelqu’un avait pris des notes des ateliers visités. Voici, un résumé de la marque employeur, offert par Christine DELPORTE (coach en développement personnel), de l’agence CD consult (que je remercie au passage). Pourquoi développer la marque employeur pour les entreprises ? Développer sa marque employeur

  • attirer des talents
  • fidéliser les salariés
  • engager vos collaborateur
  • afficher les valeurs de l’entreprise

marque employeur Une marque employeur forte et vécue au quotidien dans l’entreprise, c’est participer à l’épanouissement de ses salariés, réduire le turnover, attirer et fidéliser ses clients. Il existe multiples façons de communiquer autour de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs.

Recrutement et réseaux sociaux

A l’heure du digital, une grande partie de la communication passe par les réseaux sociaux et les visuels. Plus de la moitié des recruteurs vérifient les informations contenues dans un CV sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Instagram) Beaucoup de chercheurs d’emplois postulent immédiatement via leur mobile.

Il est donc primordial  pour l’entreprise et pour l’employeur de maitriser leur image sur les réseaux.

marque employeur Comme vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables dans la communication digitale des entreprises. Ils permettent aux entreprises d’afficher leurs valeurs, leurs visions, mais aussi pour communiquer autour de leurs produits et services. Si vous recherchez un conseiller en recrutement et spécialisé en marque employeur, prenez contact avec Eric de l’agence Shyhook Marketing.

Conclusion des pme connectées

Une journée intense d’ateliers, d’exposants, de visiteurs, de conférences. Une journée pour aider les entreprises et les dirigeants à amorcer la transformation numérique. Une journée pour comprendre les enjeux autour des thématiques du digitale et réfléchir à l’intégration des notions nécessaires. Il me tarde d’ores et déjà à préparer la 3ème édition et de proposer encore plus d’ateliers réservés aux entreprises désireuses d’aller plus loin dans leur compréhension du digital et leur transformation numérique.

table ronde

Si vous avez assisté au salon et participé à des ateliers, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis et à partagez avec nous vos retours d’expérience.

PS : Je recherche un témoignage sur l’invention de Nicolas BESSEC le matin, ainsi que des retours sur la convention d’affaires et le job dating, ainsi que de la table ronde de la soirée.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.