En fin d’année j’ai réalisé un nouveau livre blanc divisé en plusieurs chapitres. Au départ je ne souhaitais que parler des tendances des réseaux sociaux pour 2020, mais au fil de sa réalisation, j’ai voulu aborder la RSE et la pollution numérique. Pourquoi ? Parce que ces deux thématiques me sont chères, étant d’une part engagée dans l’environnement, et par mon métier dans le numérique, d’autre part. Vous retrouverez le livre blanc en téléchargement dans ma rubriques « ressources marketing ».

sommaire livre blanc

Livre blanc des tendances social media pour 2020

J’ai consacré cette première partie du livre blanc aux tendances social media de cette nouvelle année.  Au programme de la première partie, j’y parle d’influence marketing, du marketing de valeur, de la messagerie instantanée et des publicités. Cette année, les entreprises vont devoir plus que jamais offrir un contenu ultra personnalisé et placer le client au coeur de la stratégie d’entreprise. Retrouvez-y l’interview de Danilo DUCHESNES, expert en publicités.

Les réseaux sociaux sont en mouvance constante et les consommateurs attendent un retour à des valeurs intrinsèques.

Ensuite on passe à l’inbound marketing avec les thématiques telles que le contenu éphémère (stories) qui est par exemple désormais intégré aux stratégies de contenu, le contenu généré par les utilisateurs mais aussi d’un nouveau format de contenu : la bande-dessinée. Je vous invite à retrouver notre interview d’experte Anastasia GUIGNARD.  Je clôture le chapitre en parlant du retour des podcasts et des vidéos, et j’ai invité Damien RICAUD à répondre à quelques de mes questions.

tendances social media

La RSE et la pollution numérique

La partie 3 du livre blanc est consacrée à la pollution numérique et à la RSE. Car parler vidéo est une chose mais la vidéo est polluante et est énergivore. Donc comment faire lorsque l’on demande toujours plus en plus de contenu au quotidien et que le web est saturé. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

les BD de demain sont aussi les créations originales des marques qui mettent en images les messages et idées qu’elles ont envie de faire passer.

pollution numérique

Entre pollution numérique et éco-conception de sites web, j’ai invité Julie VIGUIE de Web Citronnade à parler de son métier. Concernant la RSE d’entreprise, Caroline VERAN vous propose une très longue interview pour vous expliquer ce que c’est et quels en sont les tenants et aboutissants. Caroline est fondatrice de l’agence croissance bleue et experte en RSE. Nous clôturerons avec un petit mot de Jonathan GUYOT expert en changement climatique.

Si Internet était un pays, il serait le 6ème plus gros consommateur d’énergie.

Un livre blanc de 40 pages, riche en information pour vous aider à y voire plus clair en 2020.