En ce début d’année, je me suis dit qu’une petite piqûre de rappel serait la bienvenue. Les réseaux sociaux sont en mouvance constante et les algorithmes mettent nos stratégies de contenu à rude épreuve. Comme David Le METAYER et moi-même, nous vous l’avions indiqué dans le guide des statistiques et indicateurs de performance, avoir un regard sur les statistiques est important pour une entreprise. Toutefois il s’agit de considérer les éléments dans leur ensemble ou selon un objectif de départ.

Guide statistiques et kpi

Pourquoi avoir un œil sur ses statistiques et indicateurs est plus que jamais important ?

Comme on vous l’assène assez souvent, créez vos personas, c’est à dire les fiches de vos prospects et clients types pour adapter pour votre message et surtout analysez vos statistiques, pour savoir ce qui fonctionne ou pas. Les algorithmes nous rappellent à quel point le contenu est plus que jamais important. Alors oui il faut publier le plus possible quand l’audience est en ligne, oui il faut du contenu de plus en plus personnalisé, dont la valeur ajoutée offre une solution au problème de son prospect, de son client. Mais que faire lorsqu’un contenu semble ne pas décoller ?

Je sais que l’on entend souvent que le contenu n’est peut-être pas pertinent (certes) , qu’il n’apporte aucune valeur (c’est possible), qu’il n’est pas délivré à la bonne personne et au bon moment (c’est possible), mais avant tout, qu’attend votre audience selon les réseaux sur lesquels vous êtes ?

statistiques et indicateurs performance

A chaque réseau social, son contenu propre !

Comme j’énonçais dans l’article sur l’usage des réseaux sociaux, chaque réseau dispose d’un usage et d’une cible en particulier. Bien que parfois qu’il soit plus simple de publier le même contenu sur 2 plateformes, et ce pour diverses raisons ; il se peut que cette façon de faire ne fonctionne pas. En effet, votre audience, ou du moins les personnes qui vous suivent sur Linkedin, Instagram, Facebook ou encore Twitter ne seront pas les mêmes et avec des intérêts identiques. C’est là que les outils d’analyse et de statistiques entrent en compte.

Pourquoi un regard sur les statistiques est essentiel ?

En entreprise, les services travaillent de pair avec le département des statistiques. Des rapports sont élaborés selon les indicateurs importants par secteur. Une fois par mois, il est important de regarder brièvement ses données et ses performances. C’est en formulant certaines hypothèses après analyse que vous vous fixerez de nouveaux objectifs. Ces nouveaux objectifs ont pour but de repenser un contenu frais sur une nouvelle année.

Les statistiques et les indicateurs de performance permettent :

  • de visionner les publications les plus performantes ;
  • de savoir si une campagne a rempli son objectif ;
  • de recueillir des informations sur l’audience ;
  • d’évaluer la croissance de votre audience / communauté.

Les statistiques procurent des données pour le contenu

Les outils d’analyse que ce soit Google Analytics ou les outils des différents réseaux sociaux vous apporteront des données indicatrices. Quelle a été la portée des publications, mais surtout l’engagement et l’interaction avec cette publication ? Tel ou tel contenu a-t-i généré les visites ou l’engagement escompté ? Ce sont ces indications qui permettent d’adapter une stratégie ou de la construire pas à pas.

Par exemple, vous êtes une boutique en ligne. Vous disposez de deux comptes : Facebook et Instagram. Vous décidez de publier un contenu tout à faire identique pour parler de vos produits. Instagram fonctionne bien, vous disposez de superbes photos, vous organisez des concours avec des influenceurs/ses pour accroitre le nombre de vos abonnés et augmenter votre visibilité. Mais sur Facebook, vous vous rendez compte que cette stratégie fonctionne moins bien.

Analyser ses données pour se positionner

indicateurs de performance

Pourquoi ne pas faire un tour dans l’outil d’analyse et analyser publication par publication (sur les six ou douze derniers mois) ce qui a le mieux fonctionné. On peut y observer par exemple que les liens externes (articles ou dossiers de fond sur votre industrie), ou qu’encore les avis clients fonctionnent mieux que d’afficher les produits de la boutique. Ce qui peut-être une piste pour adapter le contenu sur ce réseau et offrir quelque chose de différent. Il en est de même pour les réseaux plus orientés B2B tels que Twitter et Linkedin.

Entreprise B2B ou B2C, les outils statistiques sont vos amis

Certains éléments ne peuvent être révélés par les outils statistiques comme l’imagerie utilisée, la valeur du message. Tout n’est pas mesurable dans l’aspect comportemental. Toutefois, les indicateurs de performance vous seront très utiles si vous menez des campagnes publicitaires. Ils vous aideront à entrevoir le bon déroulement de votre campagne. A vous ensuite de réfléchir sur le bien fondé des résultats et de vus réorienter si besoin (pourquoi l’objectif a-t-il été atteint ou non, pourquoi le coût d’acquisition est-il si élevé ?) , autant de questionnements qui vous apporteront quelques pistes. Je vous recommande d’avoir des points référents pour analyser vos données.

Il n’est pas nécessaire de lancer à corps perdu dans l’analyse des statistiques après 2 mois de contenu : bâtir une communauté prend du temps. Même si vous avez bien pensé votre charte et stratégie éditoriales, votre communauté (et donc les chiffres) se révèleront à vous qu’après quelques mois de travail (tout comme pour le SEO). Soyez donc patient tout en gardant un œil de temps à autre sur vos indicateurs de performance.

téléchargez le livre blanc

A l’heure où le web est saturé, il capital de revenir à l’essentiel et de tirer partie de ces algorithmes mal aimés. Il s’agit de revenir vers une communication qui séduira selon la plateforme sur laquelle votre entreprise se trouve. En 2020 vous devrez capitaliser sur votre stratégie de contenu, sélectionne le ou les réseaux avec un contenu qui leur est approprié. C’est ainsi (et avec un peu de budget marketing) que vous relèverez les défis de contenu qui vous attendent en cette nouvelle année. Si vous n’avez pas encore téléchargé le guide des indicateurs de performance et d’analyse, c’est par ici !

Rendez-vous au prochain épisode !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.