Construire une communauté

Vous venez de créer votre page ou un compte sur les médias sociaux. Après avoir soigneusement renseigné les informations concernant votre entreprise, la prochaine étape consiste à bâtir votre communauté. Construire une communauté prend du temps. C’est un travail de longue haleine et un objectif à long terme. Quelques petits conseils peuvent vous aider à bâtir une communauté, la nourrir et la faire grandir.

construire une communauté

La communauté commence par ses amis

Nous sommes nombreux à créer une page et démarrer notre activité en invitant nos amis. Ceci est valable pour Facebook car pour gérer une page, vous devez être administrateur depuis votre profil personnel. Facebook est le réseaux social B2C par excellence. Vous pouvez donc inviter vos amis pour avoir les premiers inscrits dans votre communauté. Celle-ci grandira au fur et à mesure de vos publications et de vos interactions. Pour les autres réseaux, tels que Twitter ou LinkedIn, la façon de faire diffère en bien des points. Ces réseaux sont utilisés pour du B2B. Toutefois, parlez de votre présence à vos collaborateurs et partenaires commerciaux.

Encourager la discussion avec votre communauté

Encouragez les conversations et posez des questions. Comme dans la vie, vous lancez un sujet de discussion et vous demandez l’avis des internautes. Ainsi vous créez de l’engagement. C’est à vous de cultiver votre réseau et de lui apporter les soins nécessaires à sa croissance et à son bien-être. Incitez votre communauté à dialoguer et engagez des conversations.

discussion communauté

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont avant tout un partage entre personnes, le côté humain de votre entreprise doit être mis en avant. Vous souhaitez que votre audience prenne du temps, prenez-le vous aussi. Vous souhaitez de l’interaction, amenez la discussion.

 

Apportez votre expertise et un service de qualité

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et de diffusion très puissants que vous devez utiliser pleinement. Vous n’y faites pas uniquement la promotion de produits et de services, vous apportez une expertise et un service client à votre communauté. Engagez une discussion autour d’un thème précis concernant votre secteur d’activité ou résolvez un problème. Vous améliorez votre image de marque et vous vous positionnez comme un acteur engagé. N’oubliez pas que les internautes vont sur Internet et les réseaux sociaux pour la recherche d’informations, servez-leur l’information dont ils ont besoin. Résolvez les problèmes de votre communauté ; vous créerez ainsi engagement et loyauté. Communiquez en toute transparence et répondrez à toutes les demandes.

Parlez de votre vision

Partagez votre vision et votre culture d’entreprise. Rendez votre entreprise humaine en partageant des informations plus informelles. Faites refléter votre image de marque à laquelle les internautes s’identifient plus aisément. Racontez votre vision à l’aide de photos et de vidéos, racontez votre histoire et partagez vos moments. Parlez de votre vision et suscitez de l’émotion; faites rêver votre communauté. Nous aimons tous en savoir un peu plus sur les coulisses des marques ou ce qui anime une entreprise. Ce partage d’informations interne nous permet de nous identifier à la marque et apporte plus de loyauté.

 

Partagez vos passions à votre communauté

construire communauté

Selon votre secteur d’activité, votre passion est souvent le moteur principal (la cuisine, le sport, le bien-être …). Parlez de cette passion et partagez du contenu autour de ces passions et valeurs. Les internautes qui suivent votre page seront animés par vos produits et services, d’une part, mais aussi par l’intérêt commun que vous éprouvez. C’est pourquoi le blog d’entreprise est recommandé pour la rédaction d’articles informatifs, que vous diffuserez sur les réseaux sociaux. Incluez votre communauté dans vos rêves et vos passions. Parler d’un intérêt commun favorise l’engagement et suscite de l’intérêt. Dialoguer autour d’une passion assure la loyauté de votre communauté et vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine.

Communiquez avec sincérité et transparence

Le virtuel peut compliquer bien des choses, et induit souvent des malentendus ou de l’incompréhension. Il est facile de se cacher derrière un clavier et un ordinateur. Les entreprises l’ont bien compris et c’est pourquoi il est indispensable de communiquer avec sincérité et transparence. La censure n’appartient pas aux réseaux sociaux. La transparence incombe aux bons communicants et votre communauté saura vous rendre cette sincérité. Des personnes donnent de leur temps pour votre entreprise, rendez-leur la pareille. Répondez à tous les messages et à tous les commentaires. Ne faites pas de censure, restez humain et agissez avec bienveillance en toutes circonstances. Votre sincérité agira sur votre communauté à long terme.

Partagez le contenu des autres, une valeur pour votre communauté

Partager les infos d’autres acteurs de l’industrie est d’une grande utilité pour construire votre communauté. Le partage d’informations d’autrui peut générer de l’engagement et plus de portée auprès de votre audience. Le partage d’informations d’un tiers installe votre expertise, et anime votre communauté avec une information pertinente. Ne négligez pas le partage de contenu d’autres entreprises. Vous veillerez à ce que les partages de ces contenus entre dans votre ligne éditoriale et votre stratégie de contenu. Toute information, qu’elle vienne d’un tiers ou de vous même doit apporter une valeur ajoutée à votre communauté, et être en relation avec votre secteur d’activité. Je le répète une fois de plus, les réseaux sociaux sont une aventure humaine et de partage.

communication 360

Faites de la communication à 360°

Soyez présents partout et affichez votre présence digitale et sociale. Vous envoyez une newsletter à vos clients ou à vos prospects ? Indiquez les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents ? Vous devez imprimer un tract ou une affiche pour un évènement ? Indiquez votre présence sur les réseaux sociaux. Quelque soit l’outil ou la forme de communication que vous utiliserez, n’oubliez jamais la diffusion l’information sur tous les supports. Partout où vous passez, dès que vous rencontrez un nouveau contact, parlez-en ! C’est un des meilleurs moyens de faire reconnaitre votre présence sociale et de construire votre communauté.

Armez-vous de patience et soyez constant

Notez toutefois qu’il vous faudra de la patience pour que votre communauté grandisse. Rome ne s’est pas construite en un jour ! Bâtir une communauté est un travail de longue haleine. Vous devrez être constant et régulier dans votre communication. Vous devez publier fréquemment et proposer un contenu hautement qualitatif, pertinent et engagé. Suscitez l’émotion et restez-vous même. Au bout de quelques semaines, quelques mois, vous verrez les fruits de votre labeur apparaitre. Il sera peut-être temps d’engager une vitesse supérieure tout en continuant le travail de fond. Dans toute entreprise, la constance, la régularité et la patience sont des facteurs de réussite.

calendrier éditorial

Construire une communauté, la nourrir et en prendre soin est la clé du succès pour plus d’engagement (likes, partages, commentaires). Sachez auprès de qui vous allez communiquer et adaptez la tonalité et la direction de votre message. L’objectif de construction de votre communauté doit être intégré dans votre stratégie globale, vous devez définir les objectifs de votre présence digitale en amont. Grâce à une communauté loyale et engagée, votre entreprise est plus apte aux mentions des internautes. Vous générez du contenu extérieur faisant référence à votre entreprise et des avis positifs. Votre image de marque en est améliorée et vous êtes plus facilement recommandé. Elaborez un plan, posez les premières fondations et commencez dès maintenant à bâtir la communauté que vous souhaitez pour votre entreprise en diffusant du contenu pertinent et de qualité !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.