Le calendrier éditorial : votre assistant au quotidien !

Vous me connaissez, le calendrier éditorial c’est mon cheval de bataille. Je travaille depuis de nombreuses années avec et il est selon moi un outil indispensable aux créateurs de contenu. Quelques outils se sont développés mais personnellement j’utilise un bon tableau excel. Alors comment le créer simplement et qu’utiliser ?

1 – Le calendrier éditorial sous Excel

Une feuille par mois, une ligne par réseau social et des colonnes indiquant la date, la rubrique de contenu, le texte, l’image, l’auteur, la date de publication, les hahstags, la programmation. Vous pouvez moduler votre calendrier selon vos besoin et y insérer les colonnes nécessaires pour le bon déroulement de la gestion de votre contenu.

2 – Content Cory : un calendrier en ligne

A plusieurs reprises, j’ai testé quelques calendriers en ligne. Je sais que certaines personnes n’aiment pas Excel et sont réfractaires quant à l’utiliser. A ce jour, Content Cory est un des meilleurs outils en ligne que j’ai pu découvrir. Il est simple et facile d’utilisation. Et pour un seul utilisateur, la version est gratuite. Son utilisation simple et intuitive vous permet de programmer et de publier votre contenu rapidement. Il dispose également d’un onglet « boîte à idées » appréciable pour la collecte d’informations à diffuser et non classées.

3 – Ouvrez une boite à idées

Si vous travaillez sur Excel, il vous sera possible de créer une feuille supplémentaire faisant office de boîte à idées. La boîte à idées agit telle une liste de course. Elle permet de ne rien oublier et de compiler les informations qui vous intéressent avant de pouvoir les classer et les diffuser.

calendrier éditorial

4 – Personnalisez et colorez votre calendrier

Afin de rendre votre calendrier plus attrayant, personnalisez-le ! Tout est permis et autorisez-vous des codes couleurs (pour vos rubriques par exemple). A vous de trouver le schéma de personnalisation qui vous sied et vous correspond le mieux. Et puis, avec quelques couleurs par-ci et par-là, vous vous créez un outil plaisant avec lequel vous avez envie de travailler.

5 – Remplissez votre calendrier

Je vous conseille de remplir votre calendrier au fur et à mesure que les idées vous viennent. Ou bien, accordez-vous un créneau dans la semaine pour remplir votre calendrier. Celui-ci permet de structurer et d’anticiper votre contenu. IL est donc impératif de penser votre contenu en amont et le calendrier vous y aidera. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à programmer vos publications. Vous gagnerez du temps et vous serez bien plus efficace au quotidien. Et puis vous saurez à tout moment quelle information diffuser à votre audience.

***

calendrier éditorial 2020

La création d’un calendrier éditorial est une étape organisationnelle essentielle à toute entreprise. Pour vous encourager à utiliser cet outil merveilleux, j’ai réalisé pour vous et gratuitement un calendrier pour l’année 2020.

Demandez-le sans plus tarder !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.