9 tendances marketing digital à adopter  en 2021 

2021 arrive à grands pas et après une année 2020 des plus compliquées, il est temps de s’intéresser aux grandes orientations qui nous attendent en matière de communication digitale. Quels sont les canaux de communication à privilégier ? Quels types de contenu produire et pourquoi ? Comment répondre aux attentes des visiteurs de votre site web pour l’année à venir ?

Ce sont à ces questions que je vous propose de répondre en partageant avec vous les neuf tendances marketing digital à adopter en 2021.

Retour sur le contexte spécifique de 2020 et les leçons apprises

La COVID-19 qui a rythmé l’année 2020 a joué un véritable rôle d’accélérateur dans de nombreux domaines, dont la communication digitale. 

Les mots d’ordre pour faire face à cette crise inédite et aux conséquences du confinement ont été réactivité, innovation et créativité.

Dès lors, même les entreprises qui jusqu’à maintenant étaient peu présentes voire totalement absentes en ligne, ont pris conscience de l’importance du marketing digital, notamment en période de crise.

communauté réseaux sociaux

Les résultats des initiatives prises parfois dans l’urgence vont pouvoir être analysés pour ajuster les actions et profiter de leurs bénéfices sur le moyen terme.

Durant cette année, on constate que la communication digitale s’est recentrée sur quatre piliers majeurs :

  1. la communauté ;
  2. le sans contact ;
  3. l’hygiène ;
  4. la compassion.

Les consommateurs ont donc envie de faire partie d’un tout et d’être informés sur des questions précises afin d’être rassurés. Ils sont d’ailleurs 78 % à souhaiter que les marques leur facilitent la vie au quotidien.

Au regard de l’impact de la COVID-19 sur les entreprises et leur communication, voyons maintenant les neuf tendances marketing digitales à adopter en 2021.

1 – L’hégémonie des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux demeurent des leviers très puissants de croissance et de développement pour les entreprises.

Ils permettent justement de créer une communauté et de communiquer en temps réel sur les différentes mesures prises par votre entreprise ou sur son actualité.

C’est ce lien permanent qui incite les abonnés à acheter vos produits et vos services.

Tendances marketing digital

Ils apprécient ce sentiment de proximité tout en restant bien en sécurité chez eux.

Si certains annoncent régulièrement la fin des réseaux sociaux classiques tels que Facebook, on constate cependant que les consommateurs y sont toujours présents. Leur comportement ne cesse de prouver l’influence des réseaux sociaux sur leurs choix d’achat.

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn mais aussi YouTube et désormais Tik Tok, le choix est large.

Toutefois, pour réussir votre stratégie de marketing digital, vous n’êtes pas obligés d’être présents sur tous les réseaux sociaux. Au contraire, il est préférable d’identifier précisément ceux où se trouvent votre cible et d’y concentrer vos efforts.

Par ailleurs, ces réseaux sociaux développent régulièrement de nouvelles fonctionnalités à l’instar des Reels et des Guides récemment apparus sur Instagram. Il est toujours intéressant de tester ces nouvelles possibilités pour deux raisons. D’une part, voire si votre audience est particulièrement réceptive et dans ce cas vous pourrez adapter votre production de contenu pour répondre à ses attentes, et d’autre part, pour plaire à l’algorithme. 

2 – Des contenus courts pour plus d’engagement

Pour entrer davantage dans le détail, des tendances marketing digital pour 2021, un zoom sur le style de contenu s’impose.

En effet, la tendance est plus que jamais aux contenus courts. Ils génèrent énormément d’engagement, c’est-à-dire de like et de commentaires.

Cela s’explique principalement par le fait que ces micro-contenus qui se consomment en moins de 30 secondes, sont très faciles à lire même sur mobile.

Ils peuvent prendre la forme d’une très courte vidéo, d’une citation, d’une infographie ou encore d’un carrousel. Ce dernier qui se présente un peu à la manière de slide a fait récemment son apparition sur Instagram et LinkedIn et rencontre un franc succès. Il est particulièrement adapté aux contenus qui ont pour objectif d’éduquer votre audience, car il rend l’explication très visuelle.

3 – L’email marketing a toujours la cote

Parfois considéré comme obsolète par les marketeurs, l’email marketing fait pourtant partie des grandes tendances pour 2021. 

tendances marketing digital email marketing

Selon les spécialistes en marketing B2B, l’emailing est l’un des meilleurs moyens pour faire croître son audience et générer des leads.

Mais il ne s’agit plus de bombarder vos clients de mails sans valeur réelle pour eux. Ce canal de communication doit être utilisé de manière fine.

Une campagne email est facile et rapide à mettre en place. Cependant, pour qu’elle puisse produire les effets escomptés, c’est-à-dire générer des leads voire des ventes – elle doit être correctement calibrée. Cela implique de bien définir :

  • le fréquence d’envoi de votre newsletter ;
  • l’objectif visé par chaque message ;
  • la segmentation pour adresser le bon message, à la bonne personne et au bon moment ;
  • le message en lui-même d’être pertinent et intéressant.

4 – Le marketing de digital et le marketing de contenu

Toutes les tendances marketing digital que nous venons d’aborder ont un point commun : elles entrent dans une logique de marketing de contenu.

Cela n’est pas étonnant puisque le contenu est roi. Et ce n’est pas un mythe !

Produire du contenu de qualité de manière régulière, vous permet entre autres de démontrer votre expertise et d’améliorer votre référencement naturel. Dès lors, le marketing de contenu présente un double avantage pour votre entreprise. Votre visibilité est accrue tout comme votre notoriété.

Il n’est donc pas question d’arrêter de produire du contenu en 2021. Bien au contraire.

5 – Le commercial social pour vendre vos produits en ligne

Le commercial social consiste à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits, mais aussi pour les vendre. Cela se traduit généralement par un tag sur la publication qui permet en quelques clics d’accéder à la fiche produit sur votre site.

Ce type de fonctionnalité est proposé sur Facebook, Instagram ainsi que Pinterest. 

Pour faciliter encore davantage le parcours client, les réseaux sociaux sont en train de développer des fonctionnalités pour permettre l’achat de vos produits directement depuis les plateformes.

marketing digital social commerce

Ainsi, la fonctionnalité Instagram Checkout est en test aux Etats-Unis auprès d’une vingtaine de marques. Si les résultats sont concluants, elle devrait être déployée à l’international dans les mois à venir.

La vente sur les réseaux sociaux est donc une tendance qui s’accélère et qui est favorisée par les réseaux sociaux eux-mêmes. Si vous vendez des produits physiques, n’hésitez pas à utiliser ce levier de performance.

6 – Le développement des chatbots pour converser avec vos clients

Autre tendance qui prend de l’ampleur les chatbots. 

Vous l’avez certainement remarqué en naviguant sur internet, de plus en plus de sites installent une fenêtre de conversation instantanée généralement en bas à droite de l’écran.

Cette fonctionnalité très appréciée des visiteurs, permet de discuter très facilement avec votre entreprise pour obtenir une réponse rapide à leurs questions.

Elle peut être reliée à Facebook Messenger ou être totalement indépendante. Vous pouvez également prévoir des réponses automatiques pour les questions le plus souvent posées.

Le chatbot est une nouvelle façon d’envisager le service client à distance. Bien que basé sur l’intelligence artificielle, il remet une dose d’humain dans la relation grâce à l’échange.

Il s’agit d’une formidable occasion de perfectionner l’expérience client en leur proposant une réponse personnalisée et empreinte d’empathie.

7 – Les mèmes, ça marche !

Extrêmement tendance en 2020, les mèmes seront encore très présents en 2021.

Les mêmes ce sont ces images détournées avec un texte humoristique qui sont énormément partagées au point d’en devenir virales.

Ils sont très appréciés par les moins de 35 ans. Donc si votre cible se trouve dans cette tranche d’âge, vous pouvez en créer quelques uns de temps en temps pour divertir votre audience et l’inciter à partager vos publications.

8 – Le marketing digital et la preuve sociale

La preuve sociale peut prendre différentes formes :

  • une note sur votre fiche My Business sur Google ;
  • des témoignages clients sur votre site internet ;
  • des publications de vos clients sur leurs propres réseaux sociaux qui parlent de vos produits.

avis client marketing digital

La preuve sociale est donc du contenu produit par vos clients qui deviennent ainsi les ambassadeurs de votre marque. Ce n’est finalement rien d’autre que le bouche-à-oreille au format numérique.

Il est d’autant plus important d’encourager ce type de témoignage que 90 % des consommateurs font confiance aux avis sur internet.

9 – La recherche vocale en plein essor

Dernière tendance à connaître pour votre communication digitale en 2021, la recherche vocale.

Les utilisateurs des moteurs de recherche font de plus en plus de recherches vocales en utilisant des assistants vocaux ou tout simplement avec leur smartphone.

Cela impacte directement leur façon d’énoncer leur requête. Là où ils avaient tendance à écrire une suite de mots-clés, ils posent désormais des questions.

Par exemple, les recherches du type Comment faire … ? Où trouver … ? se multiplient.

Les moteurs de recherche à l’instar de Google en tiennent compte pour proposer des résultats pertinents. 

L’utilisation de la recherche vocale est donc en lien direct avec le référencement naturel de votre site internet. C’est pourquoi, vos contenus doivent répondre directement et précisément aux questions posées par les utilisateurs et contenir des titres sous forme interrogative dès que possible.

Vous connaissez désormais les neuf tendances marketing digital à adopter en 2021 pour votre communication. Comme vous pouvez le constater, le marketing de contenu et les réseaux sociaux occupent une place centrale dans ce classement. Pour bénéficiez vous aussi des avantages du marketing digital, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Cet article a été rédigé par Marion Cluptil.