Social Selling Forum de Nantes – Retour sur évènement,

Vendredi dernier (8 décembre), nous étions plus de 30 praticiens réunis à l’ ISME – Institut Supérieur de Management des Entreprises de Nantes autour des organisateurs Loic Simon 🌍 , Fabrice Pommier 🍎 , Héloïse HUMEAU et Céline Joussaume-Dufour 🌎 pour la 103è édition du Social Selling Forum.

 

 

Arrivée sur place à 8h, j’ai pu découvrir un endroit magnifique qu’est le bâtiment de l’ISME (anciennement une école de design). Un accueil chaleureux et très enthousiaste de la part de l’équipe de l’institut. La journée commence par un café/viennoiseries 🥐☕ et signe le début des retrouvailles avec les copains Daniel Isidoro , Pascal Braud , Jean-Michel Davault 🟡🔵🟢🔴 , Jean-Christian RIVET – Conférencier Réseaux , Antoine Jambart 🤩 eloRezo , Thierry Coulmain et la rencontre de nouvelles personnes Sophie Barot , Priscilla COUSIN (Attractiv’ Talent) , Lionel Clément , Laurent Romagny 📖.

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’espace des conférences pour démarrer cette journée par 3 keynote.

🗣La 1ère présentée par Philippe Deliège qui a parlé de « Messi world » ou comment gagner la bataille dans un monde désorganisé où nous sommes tout le temps dérangés et qui a pointé l’immédiateté de nos habitudes (je veux, G).

🗣Ensuite l’excellent duo Antoine Jambart 🤩 eloRezo et Norbert BILBAULT qui ont abordé la question du Social Flemming ou comment une sur-promesse peut démotiver un prospect ou encore comment l’IA mal utilisée peut augmenter l’excellence … ou la connerie !

🗣Puis pour finir, Lionel Clément nous a parlé des risques de la dépendance à l’automatisation et à l’usage de chat GPT. Le constat, on peut utiliser Chat GPT comme un assistant, qu’il ne faut pas lui laisser raconter notre histoire que c’est un outil de la flemme.

Le ton de cette 103è édition était donné avec ces keynote que j’ai pris plaisir à écouter : inspirées de faits réels, inspirantes et avec une bonne dose d’humour.

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers nos ateliers respectifs. Durant cette journée, j’ai eu plaisir à co animer des ateliers avec mes collègues, ateliers dont je rappelle les thématiques :

  • Développer sa Marque Employeur & Recruter grâce aux Réseaux Sociaux?
  • Se faire Recruter/Missionner grâce aux réseaux sociaux
  • Créer de vrais Ambassadeurs pour mieux Vendre !
  • Construire un Profil LinkedIn qui attire vraiment !

 

Etaient présents des professionnels et de nombreux étudiants que je remercie pour leurs questions et la richesse des échanges. Ce fut un plaisir de donner quelques idées, conseils et pistes de réflexion pour aider les professionnels et les étudiants à évoluer dans leur parcours et dans leur usage des réseaux sociaux.

Big up également à Thierry Coulmain (au sujet de l’ambassadorat) et à Jean-Christian RIVET – Conférencier Réseaux pour leurs keynote de fin dont j’ai pas pris de notes (shame on me) tellement j’étais en stress intérieur (pour cause de fatigue notamment) vu que je passais en dernier.

👉 Cette édition marque pour moi 3 temps forts en dehors de la joie procuré par l’évènement :

1 – ma première keynote en fin de journée

Je ne m’attarde pas aujourd’hui à ce sujet, je vous prépare un autre post de retour sur expérience d’ici mercredi. Néanmoins, je remercie toutes les personnes qui m’ont fait un retour chaleureux et encourageant et pour qui le message a résonné en eux. 💥🙏💯 Mille mercis à Christine Morlet, CSP Coach de Conférenciers Professionnels qui m’a accompagné dans la prépa de la keynote, j’en parlerai plus longuement dans la publication dédiée.

 

2- ma rencontre avec Arthur Escaré

Pour ceux et celles qui me connaissent, j’aime à transmettre (ce qui fait le coeur de mon métier de formatrice), et j’aime échanger avec tout le monde quelque soit l’âge, la catégorie sociale …. Alors que les réseaux sociaux mettent parfois en exergue un clivage assez lourd entre les différentes générations (jeunes Vs vieux dont je commence à faire partie), j’en ai un tout autre avis. J’aime les jeunes pour la fraicheur et l’agilité qu’ils nous apportent : Arthur Escaré en fait partie ! J’ai beaucoup aimé sa sincérité, son professionnalisme, son humilité et sa maturité du haut de ses 22 ans. Au travers cette rencontre, je souhaite mettre en avant l’importance du lien intergénérationnel, lien qui a toujours existé mais mis à mal ces deniers temps selon moi. La vie vous pousse vers certaines personnes et j’ai bien aimé ce p’tit gars, il dégage quelque chose de naturel et sincère qui me plait. Peut-être que j’aime aussi son côté rebelle car ça me renvoie à moi-même.

 

3 – Une retrouvaille inattendue

Lors d’une pause, je m’en vais pour aller prendre l’air, lorsque j’entends dans le couloir « Nathalie Tachet » ? « Oui c’est moi ». Elle se présente Maguy Beaurepaire et me dis, tu as bien travaillé chez eBay en 2006 à Berlin ? (Info qui s’avère exacte !). Maguy et moi n’étions pas dans le même service mais nous étions dans la même entreprise … 2006, cela nous renvoie 17 ans en arrière et là j’hallucine complètement ! Le monde est petit …. Maguy est rentrée en France il y a 2 ans et mon nom l’a interpelé … Dans ces moments, on se dit que la vie est complètement dingue (dans le bon sens du terme). Cette surprise a fait ma journée car elle est plus qu’inattendue dans ce contexte pro. Inutile de vous dire que nous envisageons de nous revoir afin de nous raconter nos années berlinoises !

 

 

Voici quelques bonnes raisons qui motivent à participer au Social selling forum. Je remercie Loïc Simon de m’avoir embarquée en 2019, j’étais loin d’imaginer qu’aujourd’hui, je ferais partie de cette aventure humaine. Car oui, nous ne sommes pas là que pour apporter notre savoir, Le Social selling Forum est avant tout un écosystème de professionnels, une aventure humaine et de partage. Il s’agit de travailler dans l’intérêt du collectif et de l’autre ; le Social selling forum est un évènement résolument tourné vers l’autre.

 

🙏 Merci Loïc car sans toi, cela n’aurait pas été possible. D’ailleurs, vous nous retrouverez pour certains d’entre nous le 15 janvier lors de l’Alternatives Forum hébergé à l’université Gustave Eiffel de Marne la Vallée. Nous serons accueillis par Marianne ABRAMOVICI et il me tarde déjà !

Merci à tous les participants d’être venus et pour les échanges de qualité. Et si vous avez raté cette 103è édition, vous saurez quoi faire la prochaine fois. 🙂

#socialSellingforum #ISME #ventes #RH #Marketing #Entrepreunariat

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *