L’année dernière, la mise à jour de l’algorithme de Facebook a fait des ravages dans la portée des publications. Facebook annonçait clairement l’intention de mettre en avant les publications personnelles (au détriment des marques) mais aussi que son algorithme favoriserait les publications suscitant de l’engagement. Alors quelles sont les astuces pour optimiser les publications de Facebook sans obligatoirement prendre le chemin de la publicité et des posts sponsorisés ?
Optimisez vos publications Facebook

La vidéo : la publication la plus performante
Facebook l’avait annoncé l’année dernière et prévoyait déjà une préférence pour le contenu vidéo. Je vous en ai parlé tout au long de l’année sur le blog. Tout en sachant (et je le répète) que la vidéo est un format qui sera le plus consommé d’ici 2020. Selon Buzzsumo, la vidéo génère 59% plus d’engagement que les autres types de publication.
L’experte américaine Mari Smith conseille aux marques de prévoir un contenu divisé ainsi : 70% de contenu vidéo, 20% de contenu photo et 10% de contenu lien.
Si vous souhaitez donc optimiser vos chances et obtenir plus d’engagement et de portée, misez sur le format vidéo sur Facebook pour 2019 ! Et toujours selon Buzzsumo, la longueur de vidéo idéale se situerait entre 180 et 200 secondes, soit 3 minutes.
Toutefois, comme l’énonce Mike Stelzner de Social Media Examiner, les vidéos courtes sont parfaites pour la rétention des
consommateurs qui se détournent de Facebook. Selon lui, le format vidéo vertical de quelques secondes est le plus efficace.
Il semble donc que la vidéo soit reine de cette année 2019 ! Il devient nécessaire d’implémenter ce format de contenu dans l’année à venir pour une bonne réussite sur les réseaux sociaux.
Les horaires de publication : le soir est le moment idéal
Alors là encore, il s’agit bien entendu d’une étude parmi une multitude de profils, mais la recette reste difficile à définir. Chaque page dispose de son audience et chaque audience est différente. Bien qu’il faille se référer à l’outil de statistiques Facebook pour connaître les horaires de prédilection de votre audience sur votre page, les datas sont là ! Mais il s’agit d’un bon conseil pour optimiser votre publication Facebook et lui donner un maximum de chance.
Il s’avère donc que publier le soir pourrait-être une bonne stratégie car beaucoup d’entreprises et de marques publient la journée. Ce qui veut dire que les fils d’actualités sont moins encombrés le soir (on parle du soir et non de la nuit à 2h du matin ;-)) Et puis en soirée, nombreux sont ceux qui surfent sur la toile, plus que la journée, à la recherche d’informations.
Les publications en soirée restent à méditer !
Le weekend : pour plus d’engagement de vos publications
Bien que cette étude démontre que l’engagement soit plus grand en weekend, n’hésitez pas non plus à aller regarder ce que vous dit votre outil de statistiques. Vous pouvez ainsi voir à quels horaires votre audience est en ligne, mais aussi quels sont les jours où elle est le plus en ligne. Et croyez-moi, nous sommes parfois surpris. Je préconise, en plus, de faire des tests de publications pour analyser vous-même.
Les publications courtes sont les meilleures
Les publications entre 0 et 50 caractères sont celles qui fonctionnent le mieux. En effet, nous ne sommes pas là pour faire de la prose, mais pour rédiger une accroche qui donne envie de cliquer. A l’ère de l’infobésité, certaines personnes ne prennent plus le temps de lire des articles ! Alors, imaginez une publication Facebook qui ressemble à un article. Habituez-vous à travailler des messages courts et captivants, un peu à la manière d’appels à l’action. Les publications entre 50 et 100 caractères fonctionnent elles aussi très bien. Optimiser vos publications passe par la taille de celles-ci.
Chaque profil et chaque audience répondent à des critères différents, à vous de jauger. Je suggère une fois de plus de tester, toujours et encore. Il n’est pas exclu qu’une de vos publications ait un message plus long que les autres. Ceci dit, entrainez-vous à faire court !
L’image ou la vidéo qui accompagnera votre texte sera bien plus parlante, tout comme le lien vers lequel vous re-dirigerez.
Des images à la bonne taille

*
Retrouvez le guide des tailles des images des réseaux sociaux 2019.
Motiver et engager la communauté à réagir
Les réseaux sociaux ne font pas que déconnecter, ils connectent les gens et suscitent des émotions en tout genre. On partage des intérêts, des passions, des opinions. Selon une étude menée par le NY times il y a quelques années, il en ressortait que les personnes sont motivées à partager les informations d’un tiers :
- pour faire profiter leurs amis/familles d’un contenu divertissant
- pour s’identifier et se présenter aux autres
- pour entretenir les relations
- pour leur accomplissement personnel
- pour promouvoir des produits, services, nouveautés
Pour motiver sa communauté à s’engager, il faut éduquer et divertir, en dosant savamment les deux. C’est pourquoi votre stratégie de contenu doit être pensée en amont et faire partir de votre plan marketing et/ou communication. En engageant votre communauté, vous optimisez votre publicationFacebook et vous lui donnez des chances d’être vue ! Bien évidemment, un bon appel à l’action ou une image pertinente favorisera l’engagement de votre audience.
Optimisez votre présence sur Facebook
J’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois en parlant de diversité des contenus, des nouvelles fonctionnalités des pages Facebook qui vous permettent d’agrémenter vos contenus et de proposer de la vraie valeur ajoutée à votre audience. Si nous faisons abstraction des publications sponsorisées ou de l’acquisition de nouveaux abonnés par le biais de publicités, il existe encore quelques petites astuces pour améliorer votre présence sur Facebook, pour accroitre la portée de vos publications et engager votre communauté. Cela représente toutefois un travail de longue haleine et sur plusieurs mois. Retenons que la vidéo doit désormais faire partie intégrante de votre contenu, le cas échéant, vous manquerez quelques opportunités, et c’est bien dommage. Veillez toujours à regarder vos statistiques une fois par semaine ou une fois par mois, car les données sont là pour vous aider à comprendre le comportement de votre audience. C’est grâce à un ensemble de facteurs et un travail éditorial que l’on arrive à engager son audience.
Bonnes publications et bonne optimisation !
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!