La présence sociale d’une entreprise permet de construire une communauté. Certains internautes sont très actifs alors que d’autres seront très passifs. Pour créer de l’engagement, il faut être disponible et donner un peu de son temps. Imaginez un membre de votre communauté interagit mais vous ne répondez pas ou que très peu, ou bien, vous communiquez très/trop peu. Alors comment créer de l’engagement auprès de sa communauté ?

Comment créer de l’engagement en 9 points ?

1 – Posez des questions : ça n’a pas l’air comme ça, mais le fait de poser une question ouvre la porte aux réponses.

2 – Utilisez des appels à l’action : que ce soit de l’engagement ou une action globale, les appels à l’action sont nécessaires pour  que la personne intervienne.

3 – Engagez la conversation : c’est un peu la base, sinon on se regarde dans le blanc des yeux (de l’écran) et rien ne se passe. Non vraiment, engagez la discussion et vous verrez !

4 – Utilisez de belles images : certaines images auront un effet et un pouvoir direct sur les internautes. Les images suscitent des émotions et donc des réactions. Certaines images nous donne envie de commenter, alors saisissez la chance pour engager la conversation.

5 – Mentionnez des comptes : bien évidemment il ne faut pas le faire à mauvais escient. Selon votre publication, il est possible de mentionner certains comptes précis. De ce fait, il est possible que ces derniers viennent interagir et hop !

6 – Partagez et commentez le contenu des autres : c’est une situation de win-win et parce que les réseaux sociaux et l’univers digital ne nous permettent plus une relation uni-directionnelle. Donnez et recevez.

7 – Rédiger un titre et un texte percutants : attention toutefois à ne pas polémiquer ou à ne pas faire n’importe quoi mais un titre, au même titre qu’une image ou encore un joli texte peuvent être synonyme d’engagement. Votre communauté aura des choses à dire !

8 – Publiez de manière constante : il est évident que si vous faites le mort durant quelques jours et des semaines entières et que vous publiez de temps à autre, dans le monde des réseaux sociaux, cette attitude laisse à désirer.

9 – Usez des hashtags : les hashtags sont ces mots thématique que l’on recherche pour y trouver les publications adjointes. Usez-en mais utilisez les hashtags pertinents selon votre publication. Parfois on est surpris !

Comme vous l’aurez compris, l’engagement de votre communauté passe d’abord par votre engagement. Faites usage de ces bonnes pratiques et engagez votre communauté ! Et vous, quelles sont vos méthodes pour créer plus d’engagement auprès de votre communauté ?

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.