Les calendriers (éditoriaux), c’est la liste de course du community manager ou de toute personne gérant du contenu. Cette semaine je vous mets quelques calendriers au banc d’essai. Il s’agit non seulement d’automatiser mais surtout de gagner du temps en programmant vos tâches à l’aide d’un calendrier. Le calendrier permet une structuration non négligeable du contenu. Il est possible de publier un contenu sur le vif et spontanément, mais prévoir et anticiper des actions commerciales peut vous aider à être plus serein.

calendrier

Le calendrier Monday app

Mondayapp ; un calendrier sympa comme celui de Google. Il ne s’utilise que sur version pour ordinateur mais il n’en reste pas moins pratique pour noter les rdv ou les tâches à faire, notamment pour les personnes ne souhaitant pas utiliser Google Calendar. Moi qui aime bien allier calendrier et éditorial des publication sur le blog ou les réseaux sociaux, je trouve dommage que l’application n’ait pas intégré la possibilité d’utiliser un module pour inclure son éditorial des réseaux sociaux.

monday app

L’application est gratuite. Malgré sa simplicité d’utilisation, je déplore de ne pas pouvoir l’utiliser sur mobile et il est dommage qu’il ne puisse être possible d’intégrer un éditorial des réseaux sociaux pour un deux en un.

calendrier monday app

Assigner des tâches avec Monday.com

Ce calendrier est pratique pour les entreprises qui doivent assigner des tâches en particulier à des membres d’équipe. Par exemple, vous êtes une TPE et vous disposez de collaborateurs qui gèrent plusieurs tâches. Il se peut que la personne à la communication ou aux ressources humaines puisse rédiger des articles pour le compte de l’entreprise, voire même gérer la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram …)

Avec Monday.com vous garder un œil sur l’ensemble des tâches assignées. Ces tâches disposent de dates butoir, d’un statut de priorité mais aussi d’évolution (working on it, done, waiting for review, stuck). Cette fonction est bien utile lorsque vous travaillez avec plusieurs rédacteurs par exemple. Vous pouvez modifier ces statuts selon vos besoins et en assigner une couleur en particulier.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs dossiers (articles, veille, publications réseaux sociaux, brainstorming). A vous de réfléchir aux dossiers les plus pertinents et relatifs à votre activité. Le petit plus est le time tracking sur la version payante pro à partir de 59 euros par mois. L’outil calendrier est disponible en application mobile, est il s’avère idéal pour gérer les tâches de l’équipe à distance lors des déplacements.

Le meilleur de l’éditorial Loomly

J’avais testé l’année dernier Content Cory et voici cette année loomly, pour ceux et celles qui sont rétissants à la simple idée d’ouvrir une feuille sous le tableur Excel.

calendrier Loomly loomly

Une fois l’outil paramétré et relié à vos réseaux sociaux, il vous est proposé des étapes de planification.

  • Titre général de la publication
  • Sélection du réseau où publier
  • Rédaction du contenu texte (insérer la photo, le lien et /ou la vidéo)

Le petit bonus ? Une fenêtre de conseils d’optimisation (si c’est pas super !)

Loomly

  • Création de la publication avec différents statuts (brouillon, soumettre pour approbation, planifier, publier). Je trouve que cette possibilité est tout simplement géniale si vous travaillez avec un stagiaire, un auteur externe ou des collaborateurs.
  • L’onglet de vue d’ensemble de votre calendrier est bien pratique pour savoir ce qui est déjà programmé, sur quel réseau et à quel jour.
  • La vue en format liste est pratique pour un aperçu de toutes les publications avec leur assignation et leur statut, ainsi que le réseau sur lesquelles elles sont prévues.
  • L’onglet de vue sur la publication vous permet de pouvoir l’éditer, de la dupliquer ou encore de la supprimer.
  • Une fonction analytics est possible après 5 publications.
  • Une fonction intéractions (pour Facebook, Twitter et Instagram) est à disposition, elle agit un peu comme un tableau de bord, pour vous éviter éventuellement de vous rendre sur les réseaux. Cette fonctionnalité est intéressante dans la mesure où vous pouvez répondre directement de l’outil.
  • Un onglet, accès à la librairie d’images, un peu comme tous les CMS qui disposent d’une librairie d’images.
  • Un onglet « Invitation collaborateurs » (jusque deux dans le forfait « base », jusqu’à 6 dans le forfait « standard ».), intéressant justement si vous être le responsable de publication et que vous gérer une team d’éditeurs et de rédacteurs. Chacun peut entrer et programmer ses publications ou du moins en demander l’approbation ou la révision.

calendrier éditorial Loomly

J’aime bien ce calendrier pour les fonctions de planification, de validation et de co-création de contenu. Il est pratique et simple d’utilisation. Bien que content cory soit une version gratuite et que Loomly soit payant, j’apprécie sa fonctionnalité « statut » (brouillon, soumettre pour approbation, planifier, publier), qui fonctionne un peu comme si vous créiez une cellule statut sous Excel avec une barre de défilement.

Loomly est un outil pratique qui offre une version deux en un : calendrier et programmateur de publication. Pratique !

Essai 15 jours gratuits puis payant

Le calendrier Co-schedule

Dans un premier temps, vous devez configurer l’accès à vos réseaux sociaux. Ensuite commencez à planifier votre calendrier en insérant les informations que vous souhaitez publier. Vous optez par « créer » avec le choix d’un article de blog ou d’une publi réseaux sociaux. En cliquant sur « Social », vous sélectionnez « social campaign » ou « social message ».

co schedule

Par exemple je sélectionne « social message », une fenêtre s’ouvre. Je sélectionne le réseau sur lequel je souhaite publier. Ensuite, je note le message, j’insère l’image ou la vidéo ou encore le lien. Il est possible d’enregistrer un status « brouillon », « pending review » ou « scheduled ». La possibilité du brouillon est pratique pour toute personne souhaitant commencer à préparer ses publications tout en y revenant.

calendrier co schedule

En enregistrant la publication, vous la programmez à un jour et à une heure de votre choix (immédiat, dans une heure ou à une heure choisie). Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs profils si vous souhaitez publier la même information. Une fois le message enregistré, il apparaît dans le calendrier à la date indiquée.

co schedule

Co-schedule a l’avantage de servir de calendrier éditorial d’une part mais aussi de pouvoir directement programmer les publications dans l’outil. J’avoue que cela est très pratique !

La possibilité d’installer un plug-in sous WordPress offre l’avantage de pouvoir publier à plusieurs le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux. L’outil est collaboratif et dans votre abonnement, vous pouvez choisir l’accès pour un collaborateur ou plusieurs (3, 5 …). J’avoue que c’est pas mal pour les équipes social media ou pour les petites entreprises dont plusieurs personnes auraient la main sur les publications pour les réseaux sociaux.

Vous pouvez noter des idées pour votre blog et vos réseaux sociaux. Un peu comme dans l’outil Content Cory que je vous avais présenté l’année dernière. Très pratique lorsque l’on fait de la veille. Ainsi tout est centralisé dans un seul et même endroit.

Il est possible d’ajouter des membres d’équipe dans le calendrier. Ajoutez vos collaborateurs ou les personnes assignées au blog et aux réseaux sociaux. Je n’y ai pas accès dans la version test, mais il suffit simplement d’inviter la personne par mail.     C’est très pratique pour l’ensemble des collaborateurs travaillant sur le contenu digital et social. Tout le monde a la main sur le calendrier et cela évite les doublons de publication. En tant que responsable, cet outil vous permet de garder un œil sur l’avancée du planning et des publications.

14 jours d’essai puis payant

Conclusion des calendriers

Je vous avais parlé il y a quelques mois de Swello, un outil de programmation des publications que j’utilise. Ils ont annoncé ils y a peu les nouveautés pour 2020, dont le calendrier éditorial. Je n’hésiterai pas à le tester pour vous !

calendrier

Peu importe le calendrier pour lequel vous opterez. Il s’agit surtout de trouver l’outil de travail avec lequel vous êtes à l’aise et que vous aimerez utiliser au quotidien. Le calendrier éditorial se veut un allié précieux. Mon calendrier éditorial est ouvert tous les jours, même si les publications sont programmées en amont. Au même titre que votre liste de tâches quotidiennes et de votre agenda, le calendrier est un indispensable. Et vous, quel type de calendrier ou quel outil utilisez-vous pour gérer votre contenu ?

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.