Les réseaux sociaux existent depuis plus de 10 ans et leur taux de pénétration (c’est à dire le nombre de personnes les utilisant) ne cesse de croitre chaque année. Il est précieux de rappeler l’importance de ces outils pour le déploiement de la communication digitale des entreprises. Les réseaux sociaux, au même titre que la newsletter, le site internet ou les flyers par exemple, sont des leviers à ne pas négliger pour travailler la notoriété de l’entreprise mais aussi pour développer la visibilité de cette dernière.

Cependant, chaque réseau social dispose d’un usage particulier. Certains seront plus utilisés en B2B que B2C et le message que l’entreprise passera, ne sera pas forcément toujours le même selon la plateforme utilisée.

Chaque réseau social dispose d’un usage en particulier

Youtube

Ce réseau social est l’incontournable plateforme pour les contenus vidéos. Youtube se positionne dans le TOP 5 des réseaux utilisés.

Avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde (dont 46 millions de visiteurs uniques en France), 500 heures de vidéos mises en ligne chaque minute et une utilisation d’une heure par jour par internaute en moyenne, il serait dommage de ne pas capitaliser sur ce réseau pour toute entreprise disposant d’une stratégie de contenu vidéo. A savoir qu’en 2020 (donc demain), 82% du contenu consommé sera sous un format vidéo !

D’ailleurs 75% des français déclarent utiliser Youtube pour apprendre de sujets qui les intéressent, une vraie référence en la matière.

Savez-vous que si Youtube était une chaine de télévision, elle serait la 5ème du classement !

Facebook

Le réseau numéro 1 qui reste favori malgré les rumeurs d’abandon de l part des internautes. Bien évidemment, d’autres réseaux se sont greffés et semblent plus pertinents pour la stratégie de contenu de certaines entreprises. Néanmoins, Facebook reste un réseau social que l’on aime, malgré son modèle écononique « pay to play ». Ce réseau social est le roi du divertissement. Les diverses fonctionnalités (possibilité de live vidéos, améliorations des formats stories, création d’événements) offrent une multitude de possibilités pour les entreprises. 1 français sur 2 utilise Facebook. Les entreprises en B2C ont encore un fort intérêt à utiliser cette plateforme, tout en complétant leurs connaissances sur les formats publicitaires.

Demandez le guide statistiques et indicateurs de performance

Pinterest

Le réseau qui monte et dont on entend sacrément parler en 2019 ! Bien qu’il s’agisse d’un moteur de recherche d’inspiration, il reste selon moi un réseau social d’inspiration. Pinterest se montre comme une vraie valeur ajoutée pour le référencement naturel (les tableaux sont référencés par Google) et se positionne comme site d’inspiration, de découverte. D’ailleurs de nombreuses personnes utilisant ce réseau voient leur traffic vers leur site augmenter de façon exponentielle. La plateforme a su développer des fonctionnalités dédiées au shopping en ligne. Pour les entreprises et les marques de certains secteurs (mode, beauté, décoration, photo …), c’est un réseau à envisager fortement.

  • 55% des inscrits utilisent Pinterest pour faire du shopping contre 12% pour Facebook et Instagram ;
  • 87% des utilisateurs ont acheté qu’ils ont vu sur la plateforme ;
  • 61% des utilisateurs ont découvert un produit via les promoted pins ;
  • 47% des utilisateurs s’inspirent de Pinterest pour planifier un événement (voyage, mariage).

Twitter

Le réseau pour faire de la veille, s’informer, réagir et offrir un support client. Twitter a beau exister depuis 2010, les français ont encore du mal avec son usage et son utilité. Perso je l’utilise énormément pour ma veille marketing et réseaux sociaux, mais aussi à titre personnel pour les thématiques environnementales. Twitter est un réseau, certes chronophage, mais instantané. D’ailleurs il n’est pas rare de voir ce réseau utilisé lors d’événements tels des salons. C’est aussi un réseau idéal pour les entreprise B2B.

usage réseau social twitterD’ailleurs de très grandes entreprises utilisent ce réseau comme levier à un support client de qualité et à titre informatif. D’autres déploient une stratégie de communication inspirante, tournée par exemple vers les partenariats et mécénats.  Les internautes utilisant Twitter y passent 170 minutes par mois et 80% l’utilisent depuis leur mobile.

LinkedIn 

C’est le réseau social professionnel  par excellence, destiné aux entreprises B2. Malgré la plainte de certains de voir LinkedIn prendre un virage à la Facebook (c’est un constat malheureux mais que l’on ne doit pas accepter), ce dernier reste une plateforme pour se positionner en tant qu’expert mais aussi pour prendre contact avec des prospects ou encore entretenir son réseau professionnel.  Notons toutefois que beaucoup de cadres ou dirigeants n’arrivent pas encore à exploiter pleinement ce réseau (par manque de temps, de connaissance, de stratégie de contenu) alors qu’il présente un grand intérêt. Les fonctionnalités se sont développées, il est possible de rédiger directement un article sur LinkedIn ou encore d’utiliser des hashtags pour rechercher des contenus sur des thématiques bien précises.

J’avoue que c’est un réseau que j’utilise beaucoup, notamment pour la brand identity. A une époque, je m’en servais surtout comme CV en ligne mais aussi pour accéder à des groupes. Ces groupes me permettaient d’être en relation avec des experts et de pouvoir trouver réponse à une question précise.

Instagram

usage réseaux sociauxCe réseau social est une source d’inspiration et il aide à développer la notoriété, à travailler sa brand identity et permet de développer une communauté (alors que c’st devenu très difficile de prime abord sur Facebook). Instagram, au même titre que d’autres plateformes, c’est donner pour recevoir. J’apprécie particulièrement ce réseau (sil l’on met de côté les comptes égocentriques). Instagram a développé des fonctionnalités très intéressantes pour les marques et les entreprises, afin de pouvoir étendre les possibilités de contenu et d’interactivité et d’engagement auprès de la communauté. Instashopping offre une vraie expérience utilisateur en réduisant le tunnel de vente ; une sacrée opportunités pour les boutiques en ligne. Les stories sont également un format à ne pas négliger ; elles sont devenues aujourd’hui incontournables (500 millions d’utilisateurs par jour dans le monde).

Les socionautes passent 53 minutes par jour sur Instagram ;

  • 17 millions de français y sont présents ;
  • 1 utilisateur français ouvre son app au moins 10 fois par jour ;
  • 80% des comptes suivent une entreprise sur Instagram ;
  • 33% des stories les plus regardées sont celles de marques ;
  • 67% des consommateurs de luxe mondiaux utilisent Instagram pour découvrir de nouvelles destinations

(sources blog du modérateur, digimind)

varier les contenus

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.