Le calendrier éditorial, c’est la vie !

Le calendrier éditorial, c’est l’outil indispensable et vital du community manager, un outil, que vous aussi, vous devez apprendre à maitriser et à utiliser au quotidien. A l’aide d’un calendrier, vous structurez et hiérarchisez votre contenu, vous vous concentrez sur votre cœur de métier, vous gagnez en productivité et en efficacité ! Adieu le stress du dernier moment car vous ne savez quoi publier ! Adieu les semaines sans publication par manque de temps ! Aujourd’hui, je vous explique comment bien remplir votre éditorial en 6 étapes, prêts ?

1 – Lister les rubriques

Lorsque vous aurez établi votre stratégie éditoriale, vous devrez ensuite à réfléchir sur le type de contenu à mettre en place. Vous pourrez mettre en place des rubriques, comme par exemple des citations récurrentes (une fois par mois) ou encore une vidéo éducative ou pour terminer le produit du mois ou l’avis client de la semaine, etc. Il ne sert à rien de créer une multitude de rubriques, parfois 5 seront suffisantes. Mais c’est grâce à elles que vous remplirez et structurerez peu à peu votre calendrier éditorial.

calendrier éditorial

Ainsi, si vous souhaitez publier des citations une fois par mois, vous pouvez d’ores et déjà noter la récurrence dans le calendrier, par exemple, tous les 3ème jeudi de chaque mois, à apposer x 12 mois. Vous vous prêterez au même exercice pour les autres rubriques. Peu à peu vous verrez votre calendrier se remplir, sans en détenir le contenu complet, mais au moins avec les rubriques. C’est ainsi que vous déterminerez le contenu que vous êtes en mesure de produire, et à quelle fréquence. Puis, vous affinerez votre fréquence afin de ne pas avoir trop de temps latent entre deux publications.

2 – Anticiper la recherche d’images

Après avoir listé vos rubriques, vous anticiperez la recherche d’images. Reprenons nos citations en exemple. La plupart du temps vous les trouverez dans des formats et typos différentes. Personnellement je déconseille de les publier telles quelles pour la simple et bonne raison que cela ne sera pas uniforme sur votre fil d’actualité, d’une part, et qu’elles n’auront pas toujours le format adéquat Facebook ou Instagram, d’autre part. Profitez-en pour rechercher des citations, ouvrez un dossier et copier/coller les images. Nous parlerons des pré-formats des visuels au paragraphe 3.

recherche image

Bien évidemment si vous mettez en avant vos produits, assurez-vous que les images soient bien disponibles lorsque vous en aurez besoin, et anticipez un maximum ! Pour tout ce qui n’est pas relatif à vos produits directs, créez des dossiers d’images liées aux thématiques dont vous parlerez et servez-vous le moment venu. Par exemple sur Instagram, j’aime à publier une photo humoristique le vendredi. J’ai donc un dossier sur mon ordi nommé « humour » dans lequel je pioche au gré de mes besoins. Lorsque ce dernier commence à se vider, je repars à la chasse aux images humoristiques. Ainsi, je ne suis jamais à court et mon fil d’actualité reste fluide et comme je l’ai pensé.

Optez pour des soirées où vous faites de la recherche d’images selon les thématiques du mois de votre calendrier. Pourquoi le soir ? Parce que c’est une tâche qui n’entre dans votre cœur de métier. En soi, elle n’est ni urgente, ni importante. De plus, la recherche d’image ne demande pas beaucoup d’énergie ou de neurones. La journée concentrez-vous sur des tâches plus importantes et liées à votre cœur de métier. C’est pourquoi le soir, lorsque la fatigue s’empare de moi, j’aime effectuer ce type de tâche complètement ludique et qui ne me demande aucun effort de réflexion. Par contre c’est une tâche qui doit être effectuée à un moment donné, les soirées sont donc propices pour moi.

3 – Préparer les pré-formats des visuels

Revenons à mon exemple de citations. Comme je le disais, il faut éviter de publier des formats tout cracra d’images diverses. Alors vous rechercherez des formats qui vous plaisent pour vos futures publications. Je vous montre ici l’exemple du format que j’utilise pour mes citations. Afin d’anticiper un maximum, après avoir pioché dans ma liste de citations, je m’octroie une heure pour préparer un maximum de visuels de citations. Ensuite je les insère dans mon calendrier aux jours voulus, je les programme et je n’ai plus à m’en occuper (du moins pour cette part). Vous voyez où je veux en venir ? C’est pareil pour les autres rubriques. Tout ce qui peut-être anticipé doit l’être. Tout ceci est une question d’organisation et de méthodologie. Une fois ces deux acquises, vous verrez comme c’est simple et à quel point vous gagnez du temps ! Réfléchir à vos pré-formats prendra un peu de temps en amont, mais vous verrez par la suite à quel point votre vie en sera simplifiée ! D’ailleurs je vous conseille de préparer les matrices dès lors que vous aurez réfléchi à vos rubriques.

pré formats visuels

4 – Anticiper les actions commerciales

Ce type d’action est récurrent chaque année. Je propose sur mon site un calendrier éditorial pour 2019 qui sera prochainement actualité pour l’année 2020. Vous y retrouverez un marronnier (fêtes importantes et quelques journées mondiales). Il est donc facile grâce à un calendrier et à son marronnier, de prévoir la st Valentin, la fête des mères etc … Bien évidemment, vos actions devront être prévues en amont mais justement ! En visionnant votre calendrier, faites-en un tour et demandez-vous à quelle période vous devez anticiper telle ou telle action. Vous fêtez les 5 ans de votre entreprise ? Préparez votre mois anniversaire ! Vous offrez une réduction pour la rentrée des classes ? Proposez l’action commerciale un peu en avant et faites-la durer sur la semaine de la rentrée. A l’aide de votre calendrier éditorial, vous anticipez vos actions commerciales, ou comment vos actions commerciales remplissent votre calendrier éditorial. 😉

5 – Faire de la veille

Par exemple pour mes vidéos, une information de veille peut me donner l’idée de synthétiser les infos en vidéo ; c’est donc en lisant l’article que je fais un résumé sur des chiffres, des faits, une actualité. Ensuite, c’est lors d’une soirée dédiée à la recherche d’image que je complète les infos pour la réalisation de ma vidéo. La veille est très importante, elle vous permet de :

  • garder un œil sur l’actualité de votre secteur d’activité et les dernières tendances
  • vous inspirer

Faire de la veille est bénéfique à bien des égards, mais elle peut vous aider les mois difficiles à remplir votre éditorial. Tout peut être sujet à une publication. Dès lors qu’une info vous interpelle, n’hésitez pas à l’entrer au fur et à mesure (pour le mois) dans votre calendrier.

Editorial efficace en 5 points

6 – Prendre des notes et lire

Vous ne le croirez peut-être pas mais cela fonctionne. Dès que vous avez une idée, notez-la car vous pouvez la perdre. Réfléchissez (outre vos rubriques) à tout le type de contenu que vous pourriez publier. Pensez à ce que vous pouvez proposer pour aider, éduquer, informer ou divertir votre audience et votre communauté. La lecture (qu’elle soit à titre professionnelle ou privée) peut amorcer une idée pour votre éditorial. Penser et se libérer l’esprit sont bénéfiques au calendrier éditorial. La prise de note quand on est inspirés ou la lecture vous aideront à trouver des idées pour votre calendrier éditorial.

prendre note et lire

Grâce à toutes ces astuces, vous verrez votre calendrier éditorial se remplir et s’étoffer. Le calendrier éditorial, c’est un peu votre liste de courses de contenu. La métaphore peut-être exagérée et pourtant ! Je travaille avec un agenda (liste des tâches) et un calendrier éditorial depuis de nombreuses années et il est impossible pour moi de m’en passer. Le calendrier éditorial m’aide à structurer mon contenu et à le penser bien en amont, ce qui est pratique lorsque j’ai des périodes très chargées et pour lesquelles j’ai besoin d’une concentration optimale. Cela me permet aussi d’avoir un fil éditorial toujours au top et de pouvoir m’améliorer ou apporter des changements dans ma ligne éditoriale. Au travail !

jamais à court de contenu

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.