Les réseaux sociaux existent depuis une bonne dizaine d’années et ils sont devenus des outils de communication et de diffusion de contenu indispensables. Un français sur 2 les utilise et surtout y recherche des informations. En 2019, on passe en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux pour se divertir et s’informer.

11 raisons d’utiliser les réseaux sociaux

1 – Vous faire connaitre : bien que le bouche à oreille existe encore, bien que le réseautage et la mise en relation aient toujours leur place, être présent sur les réseaux sociaux offre la possibilité de se faire connaitre.

2 – Améliorer votre référencement grâce au SMO: évidemment si vous redirigez les socionautes vers votre site internet, vous augmentez vos chances d’être aimé de l’algorithme de Google, et c’est bon pour le référencement (bien qu’il ne s’agisse pas là de la seule clé pour un bon positionnement). C’est ce que l’on appelle le Social Media Optimization

3 – Attirer les internautes vers votre site : sur les réseaux sociaux, le contenu est divers. Il est informatif, promotionnel ou encore divertissant. Vous dirigez les personnes vers votre site web pour qu’ils lisent un article, achètent un produit ou téléchargent un guide par exemple.

4 – Conquérir de nouveaux clients : c’est aussi la démarche de l’inbound marketing qui permet d’attirer les clients à soi. Attirer les clients mais comment ? Par un contenu pertinent. Ainsi vous attisez la curiosité de vos lecteurs.

5 – Fidéliser les clients : on y pense pas forcément ! Je le répète depuis des années et une fois de plus : dans le mot réseaux sociaux, il y a le mot social, donc humain ! Il est très important de comprendre cette notion. Non, vous ne faites pas dans l’humanitaire mais vous vous adressez à des êtres humains dotés de sentiments. Délivrez-leur des informations qui leur viennent en aide mais aussi qui les émeuvent.  Les réseaux sociaux permettent un taux de fidélisation bien plus haut qu’on ne le croit !

6 – Construire une communauté : cette notion est essentielle dans les réseaux sociaux. Construire une communauté de personnes engagées, qui vous suivent, qui adhèrent à votre vision et à vos valeurs et qui deviendront pour certaines, vos ambassadeurs de marque !

7 – Communiquer vers l’extérieur : les réseaux sociaux au même titre que d’autres outils de communication (newsletter, affiches …) permettent de communiquer vers l’extérieur (et donc de vous faire connaitre – retourner au point numéro 1)

8 – Diffuser votre message à une audience plus large : même si vous êtes un commerce local, vous pouvez toucher plus de personnes via les réseaux sociaux. Si vous rayonnez plus loin, vous toucherez quand même des personnes avec lesquelles vous n’auriez pas interagi en temps normal et sans ces canaux.

9 – Minimiser les coûts d’acquisition : même si les réseaux sociaux, notamment Facebook sont devenus des médias payants, le coût d’acquisition reste faible si on le compare au marketing traditionnel. Par contre s’inscrire sur les réseaux est entièrement gratuit et y diffuser votre contenu également !

10 – Améliorer la notoriété et l’image de marque : avec un contenu de qualité, qui sera très certainement commenté, aimé et partagé, vous augmentez le capital sympathie de votre entreprise, du dirigeant et des collaborateurs !

11 – Apporter un support client instantané : Twitter est un réseau parfait pour le service client. Toutefois lorsque je parle de support client, c’est que certains vous contacteront par messagerie pour vous poser des questions, voire en commentaire de publication ; répondez-y promptement !

Comme vous le voyez, les raisons sont nombreuses (11) ! J’attire toutefois votre attention sur le fait que la présence sur les réseaux est une chose, travailler sa stratégie de contenu en est une autre. Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois. Prenez le temps de choisir le réseau adapté à votre activité, pertinent pour votre entreprise et surtout où se trouve votre audience potentielle. Ensuite élaborez votre stratégie de contenu.  N’oubliez pas de travailler avec un calendrier éditorial, l’indispensable pour structurer votre contenu et penser vos actions (commerciales) en amont !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.