Le marketing de contenu n’est pas une discipline à part entière, il s’inscrit dans la stratégie de communication d’une entreprise. Le marketing de contenu permet d’aller à la rencontre des besoins de son audience, en délivrant un contenu pertinent et adapté à ces besoins. C’est ainsi que les marques et les entreprises doivent apprendre à tirer profit des bonnes pratiques du marketing de contenu pour engager et fidéliser leur audience.

Le marketing de contenu retient l’attention des lecteurs

On parle souvent de storytelling et certains vont me dire, oui mais quelle histoire peut-on raconter ? Je ne sais pas écrire, ce n’est pas mon métier. Le storytelling est certes une discipline à part entière mais il n’est pas besoin d’être un professionnel pour avoir des idées et raconter une histoire, même si certains sont passés maitres en la matière. D’ailleurs si vous souhaitez quelques conseils et vous perfectionner, je vous conseille de lire le blog « conseils story telling» de Damien RICAUD. Dès lors que vous racontez une histoire cohérente et pertinente pour votre lecteur, vous accrocherez son attention. Surtout l’histoire ne doit pas forcément être grandiloquente mais simplement vous ressembler et être sincère.

Le marketing de contenu améliore l’image de marque

Le marketing de contenu améliore l’image de marque dans le sens où vous procurez du contenu pertinent et informatif à vos lecteurs. Il ne s’agit pas que d’histoires dignes de romans à l’eau de rose. Au travers votre contenu, le lecteur doit se retrouver. C’est ainsi qu’il deviendra un lecteur fidèle et que vous prendrez soin de votre image de marque. Vous recevrez une attention positive.

Le marketing de contenu génère des prospects

Lors d’une de mes interventions, je parlais du cercle vertueux. Car j’entends souvent que l’on souhaite par le biais des réseaux sociaux générer de ventes, et ce, dès le début. Certes c’est une finalité ! Mais il faut comprendre qu’avant de générer des prospects, il y a tout un travail de fond à effectuer. Il faut se faire connaître, bâtir sa communauté petit à petit comme l’on construit les fondations d’une maison, puis surtout fidéliser ce lectorat. Dès lors que vous générez des prospects, il faut les retenir et les fidéliser. C’et toujours grâce à votre contenu que cela sera possible.

Le marketing de contenu accroit les ventes

Nous arrivons à la phase vente. Une fois le long chemin du parcours vertueux effectué, vous accroitrez les ventes grâce au marketing de contenu. La stratégie de contenu permet de faire connaître ses produits et services, mais aussi d’aider et inspirer le lecteur. C’est en apportant une réponse à son questionnement que ce dernier deviendra un client et achètera votre produit et service. Je précise que lorsque je travaillais en entreprise, les objectifs de vente par le biais des réseaux sociaux n’étaient envisagés qu’à partir de un voire deux ans. Au début, l’entreprise se concentre sur la construction de sa communauté, elle se fait connaître et travaille sa notoriété. C’est alors, une fois ce travail de fond effectué, que les objectifs de vente arrivent en ligne de mire. Bien évidemment – et je me répète – les réseaux sociaux sont des outils de communication et de diffusion de contenu. Bien utilisés, vous dirigez avec douceur les lecteurs vers votre site et votre vitrine, lesquels sont destinés à la vente pure et dure.

Le marketing de contenu coûte moins cher que le marketing traditionnel

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.