Lorsque l’on doit se concentrer sur son cœur de métier et que l’on est une petite entreprise ou un travailleur indépendant, certaines tâches peuvent s’avérer chronophage et apparaître comme insurmontables. Je parle bien entendu de la gestion de contenu sur les réseaux sociaux et sur le blog. C’est une activité qui fait peur, pour laquelle nous ne sommes pas toujours bien formés, et pourtant nécessaire au bon développement d’une entreprise et de son activité. Le contenu est indispensable et offre de nombreux avantages à bien des égards. Alors comment ne jamais être à court d’idée et de contenu pour votre blog et/ou vos publications sur les réseaux sociaux ?

Notez vos idées de contenu

Même les créateurs de contenu ont des pannes d’inspiration ou ont besoin de noter leurs idées. Personnellement je note ce qui me passe par la tête, au fur et à mesure sur mon calendrier éditorial pour ne rien perdre, même si certaines idées ne seront pas exploitées. Noter ses idées, c’est un peu comme écrire sa liste de course : on est plus serein et on est sûr de ne rien oublier ! Et puis cela permet d’avoir une liste exhaustive de contenu pour affiner et perfectionner la stratégie de communication digitale de l’entreprise.
Il existe des générateurs de contenu que vous pouvez ensuite peaufiner mais je ne suis personnellement pas pour leur utilisation. Bien que ce type de contenu soit destiné à être retravaillé, je pense que le contenu unique est bien meilleur, d’autant que maitre Google est là pour superviser la sphère internet. Je me demande alors dans quelle mesure Google ne détecte pas ces contenus générés automatiquement, et ne les sanctionne pas.

Faites de la veille pour trouver du contenu

Faire de la veille et regarder ce qui se passe autour de soi (et non pas que dans son industrie) permet de s’ouvrir à la créativité et aux idées. Personnellement je ne rebondis pas sur des sujets d’actualité car il faut du temps, et surtout être très réactif. Par contre, faire de la veille m’ouvre la possibilité de m’inspirer et de puiser quelques idées par ci et par là. Certains mots clés tendance peut déclencher un déclic et être générateurs de contenu (pour les plus avisés et créatifs d’entrevous). Il vous est possible de voir ce que font les autres, mais attention à ne vous inspirer que des thématiques ! Surfez sur Google, regardez des avis clients, car finalement, tout peut être sujet à devenir source de contenu.

Anticipez et ré-exploitez des contenus anciens

Anticipez certains événements sur lesquels il est possible de communiquer. N’hésitez pas à exploiter d’anciens contenus, voire à les réadapter et à les mettre au goût du jour, notamment en cas de panne d’inspiration ou de trou noir dans votre calendrier éditorial. Il est courant de nos jours de ré-exploiter des articles, notamment ceux qui ont bien fonctionné et parce qu’avec le temps, de nouveaux lecteurs suivront vos aventures. Pensez à des articles de fond ou des articles avec des faits (que vous pouvez remettre à jour aisément en modifiant quelques éléments).

Elaborez un calendrier éditorial pour structurer votre contenu

Certains vont certainement me battre ou se dire : « elle parle une fois de plus de son calendrier éditorial ! » lol. Comprenez que je travaille avec cet outil « nécessaire-indispensable-super-important » depuis de nombreuses années et qu’il est vite devenu mon meilleur ami dans la gestion de contenu et du quotidien. Et je sais que certain(es) d’entre vous ne l’utilisent pas ou mal. Votre calendrier éditorial doit aussi devenir votre ami et votre allié dans votre gestion de contenu et vous devez l’ouvrir presque quotidiennement. Dans le calendrier que j’ai élaboré pour vous sur l’ensemble de l’année 2019, vous y retrouvez une page spécialement dédiée au blog. Alors remplissez les lignes avec vos idées.
Je prends l’exemple de la fête des mère : vous allez certainement penser à une publication et/ou une offre promotionnelle pour les réseaux sociaux et c’est très bien. Mais pourquoi ne pas rédiger un article (selon votre activité bien entendu) sur cette thématique avec « 5 idées cadeau pour la fête des mères » ou « Comment faire plaisir à votre maman pour la fête des mères ? ». Et c’est là l’intérêt d’un blog : celui d’être inspirant ! D’où l’importance de suivre la démarche de noter tout ce qui vous passe par la tête, de faire de la veille et puis surtout de ne se fixer aucune limite. Ainsi, vous implémentez toutes ces idées dans le calendrier pour en structurer votre contenu.

En suivant tous ces conseils (et croyez-moi j’en l’ai l’habitude et l’expérience), vous vous assurez un contenu constant, régulier, pertinent et créatif. Vous évitez le syndrome de la page blanche, vous empêchez toute situation de stress de gagner du terrain et vous gérez votre contenu comme un roi / une reine, et ce, en toute sérénité. Vous optimisez votre temps et vous continuez à vous concentrer sur votre cœur de métier et votre activité en toute plénitude, tout en développant votre notoriété et votre visibilité.
Alors, essayez et puis surtout, amusez-vous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.