Linkedin est le réseau professionnel par excellente et il dispose de nombreuses fonctionnalités. Ces fonctionnalités agissent comme de vrais leviers et offrent des nombreuses possibilités aux professionnels désireux d’utiliser le réseau comme outil de travail.
Rappel de linkedin
Lancé en 2003, LinkedIn a été racheté par Microsoft en 2016. Selon Digimind, on y compte pas moins de 46 millions d’étudiants et de jeunes diplômés dans le monde, 87% sont des millenials et 11% d’entre eux occupent un poste à responsabilité. In y compte également 40 millions de décideurs et 20 millions d’entreprises y sont représentées. En France, c’st 16 millions de personnes inscrites dont 3,7 millions d’actifs mensuels.

Pourquoi rédiger sur Linkedin ?
Outre la publication de posts traditionnels où l’on y partage des articles de tiers ou bien des images avec son opinion propre ou encore des documents et slideshares, Linkedin est un réseau sur lequel on peut y rédiger des articles.
Quand on sait que 94% des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn à des fins de marketing de contenu, 78% d’entre eux disent que LinkedIn est un outil efficace pour le marketing de contenu, 92% des spécialistes du marketing B2B incluent LinkedIn dans leur marketing digital et que ce même représente 50% de tout le trafic social sur les sites Web et les blogs B2B, il est judicieux de se pencher sur la question.

Grâce à Linkedin pulse, il est possible donc de rédiger un article au sein même de la plateforme et cela représente plusieurs avantages, surtout si vous ne disposez pas de blog, et parce que Linkedin (et son algorithme) adore que l’on reste sur sa plateforme. Vos contacts sont notifiés de vos publications, ce qui augmente considérablement la portée de vos publications.
Engager la conversationDémontrer votre expertiseExprimer une idéeMultiplier les échangesAméliorer la portée de la publicationDévelopper votre notoriété et personal brandingAccroitre votre visibilité
Bien évidemment vous prêterez attention à ne publier que des articles à haute teneur professionnelle et en relation avec votre secteur d’industrie. L’idée de ce type d’article est de faire réagir votre audience et d’y recueillir des commentaires et des avis, d’ouvrir des discussions. Evitez les polémiques, y compris sur un billet coup de gueule ou maitrisez le sujet et la gestion de crise (au passage). Tout comme un article de blog, le contenu devra être pensé en amont. Vous prendrez soin de bien choisir un titre alléchant pour capter votre audience (mais le contenu devra rester tout aussi alléchant que le titre) et vous choisirez des images (libres de droit) adaptées et pertinentes.
Vous pouvez réagir à une infographie ou une étude de cas, présenter un wébinaire ou une formation. N’hésitez pas à rédiger un compte rendu d’un salon ou d’un congrès et y exposer votre avis et votre ressenti. Présentez vos catalogues et livres blancs en y apposant quelques lignes de présentation. Utilisez LinkedIn comme un outil de communication digitale, et au même titre que les autres réseaux (mais en version B2B), comme un outil de diffusion de contenu.

Votre article pourra être informatif, éducatif et ainsi résoudre une des problématiques de votre audience. Au travers ce dernier, vous souhaitez avant tout attirer l’œil sur votre entreprise et vous positionner dans votre secteur, mais avant tout, vous recherchez l’interaction et l’engagement !
Au même titre que des publications sur Instagram ou encore sur Facebook, usez du calendrier éditorial pour y noter vos idées et structurer votre contenu. Ainsi, vous saurez en un clin d’œil (selon la thématique) si vous proposez un contenu long ou un micro contenu. Si vous disposez d’un blog en parallèle, vous avez la possibilité de publier vos dossiers (et donc articles longs) sur ce dernier et de le relayer sur LinkedIn. Dans ce cas, utilisez LinkedIn pulse pour vos micro contenus et réactions à l’actualité ou bien pour une note courte de votre article. Bien que LinkedIn Pulse ne se substitue pas au blog, il a l’avantage de synthétiser votre contenu sur cette plateforme professionnelle et de ne pas en faire sortir le lecteur.
Celui-ci n’en sera que meilleur, plus créatif et plus constructif. Que ce soit sur LinkedIn ou ailleurs, le contenu doit toujours avoir une forte valeur ajoutée.
Mettez votre article en valeur
Prêtez attention à ne pas publier pour publier à tout prix. Tout comme un article de blog ou tout autre publication, l’article que vous rédigez au sein de LinkedIn doit répondre à un besoin, à un questionnement et apporter une valeur ajoutée.
Tout comme vous le feriez pour un article de blog :
– structurez votre texte avec des paragraphes ;
– travaillez votre titre d’accroche et vos sous-titres ;
– pensez visuel en choisissant de belles images ;
– relisez-vous et appelez le lecteur à une action.

En publiant un article de qualité et à la structure claire, vous vous exposez de façon positive auprès de votre audience.
Que vous soyez travailleur indépendant, auto-entrepreneur, chef d’entreprise, ce réseau présente de très grands bénéfices professionnels à y être actif, tout en travaillant sa stratégie de contenu. Tel la course de fond qu’est le référencement naturel, un contenu pensé et de qualité exposera votre savoir-faire, votre expertise et votre vision. C’est ainsi que vous développez votre réseau. N’hésitez plus et rédigez vos articles sur Linkedin.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.