Sur les réseaux sociaux, il est important et d’usage de publier des offres et des promotions ou encore d’organiser des jeux. Ces actions permettent de renforcer l’engagement de votre communauté mais aussi d’acquérir de nouveaux prospects. Toutefois, afin de pouvoir gagner le cœur des nouveaux élus et pour que les internautes ne visitent pas uniquement vos profils sociaux pour vos promotions, faites un judicieux mélange de contenus promotionnels et informatifs. Suivez la règle du 80/20, c’est à dire que 20% de votre contenu sera alloué uniquement aux offres et promotions, voire aux jeux.

 Contenu promotionnel

Le contenu promotionnel est important car il vous permet d’acquérir de nouveaux visiteurs, de vous faire connaître mais surtout de vendre vos produits et services ! Le contenu promotionnel se divise en deux parties :
  • le contenu qui parle de vos produits ;
  • le contenu qui propose des offres promotionnelles.
D’ailleurs pour moi le premier peut-être présenté de façon à vendre indirectement (nous y reviendrons), alors qu’avec le second type de contenu (offres et promotions), l’objectif premier est la vente.

Comprenez que si vous êtes une boutique en ligne, il est impératif de présenter les produits de la boutique de manière ludique, sans forcément utiliser la vente directe. Mettez alors vos produits en valeur pour inspirer, éduquer, divertir votre communauté. C’est un contenu promotionnel en soi car vous faites la promotion de vos produits mais ce n’est pas une promotion comme on l’entend avec les soldes ou des offres pour des évènements divers (fête des mères, Noël). Toutefois, savoir mettre votre produit en valeur pourra déterminer le taux d’engagement de votre communauté.
*
Il sera important pour vous de mettre vos offres promotionnelles et vos soldes en avant au moment venu. Ce contenu promotionnel peut-être d’ailleurs facilement anticipé grâce au calendrier éditorial, avec lequel vous observez une vue d’ensemble sur les évènements de l’année. Ainsi, vous anticipez vos promotions (les textes et les visuels) et vous gagnez du temps pour penser le contenu informatif. Le contenu promotionnel reste important car il permet non seulement de vendre, mais aussi d’accroitre la liste d’E-mails dans le cas d’une entreprise qui vend des services. Alors usez du contenu promotionnel (de vente directe) mais usez-en avec parcimonie (règle 80/20). Quant à la promotion de vos produits et services, faites-le en toute créativité.

Ou contenu informatif ?

Le contenu informatif est créé pour divertir, informer, aider, éduquer et inspirer votre communauté. Il inclut les formats texte, photos, vidéos et les liens (de votre blog par exemple). Selon ce que vous vendez, faites-le indirectement avec ce type de contenu, mettez en avant votre savoir-faire et votre expertise dans le domaine. Cela peut être un tutoriel, un quizz, un article de blog, une citation, des conseils, un sondage, la mise en avant des avis clients, le portrait de vos collaborateurs. La liste est longue. Misez sur la qualité des photos et des vidéos et variez les contenus. Si vous n’écrivez pas vous-même les articles de blog, vous pouvez relayer des articles pertinents d’autres sites, destinés à votre communauté. Dans tous les cas, le contenu informatif aide à accroitre l’audience, mais aussi à l’engager. Les contenus photos et vidéos notamment disposent d’une très bonne portée de diffusion.

C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec votre calendrier éditorial en amont, afin de pouvoir structurer votre contenu sur la semaine, sur le mois ! Jouez la carte de la créativité et amusez-vous car les possibilités sont très grandes. Il existe de nombreuses façons de parler de ses produits, de ses services, de son entreprise ou encore de son expertise. Le contenu informatif permet d’acquérir une nouvelle audience mais aussi de la fidéliser et ensuite la convertir en clients. C’est en cela qu’il est tout aussi, voire plus important que le contenu promotionnel, avec un contenu informatif, vous gardez l’ensemble de votre communauté sur la longueur.
*
Et vous, où en êtes-vous avec votre contenu et que publiez-vous principalement ?

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Je ne le répèterai jamais assez mais l’engagement est un des piliers de la réussite de la communication digitale. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.