Instagram est un réseau qui monte et qui génère de l’interaction et de l’engagement. Il s’avère être une des plateformes sociales préférées du moment. Instagram permet de construire rapidement une communauté (en prenant un peu de temps) et avec une stratégie de contenu pertinente et adaptée. Quels types de contenu fonctionnent bien sur ce réseau ?

1 – Les coulisses

L’internaute demande aux marques et aux entreprises plus de transparence. Donner un peu de soi est très bien vu dans le milieu des réseaux sociaux. Filmer les coulisses d’une entreprise la rend plus humaine et vous gagnerez en capital sympathie. Vous pouvez publier les coulisses de la préparation d’un événement ou encore présenter le portrait de vos collaborateurs. Inspirez, partagez et soyez authentique.

2 – Les produits et services

Ce sont les publications qui sont essentielles à la visibilité et à la notoriété de votre entreprise. Cependant, n’oubliez pas qu’Instagram est le réseau de l’imagerie ! Il est donc impératif de publier des photos de qualité, aux formats et tons toujours identiques. Instagram passe par l’identification et la reconnaissance visuelle de la marque et de son univers. Il vous faudra donc jouer avec votre créativité et votre sens artistique et présenter de jolies photos et mises en scène de vos produits. Que ce soit une photo ou une vidéo, testez différents formats.

3 – Les citations

Utilisées à bon escient, les citations font fureur, sur Instagram, sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Qu’on se le dise, les citations sont inspirantes. Il est d’ailleurs possible d’en trouver selon son activité, alors faites-vous plaisir tout en utilisant les citations avec modération bien entendu. Il s’agit là de varier les plaisirs et d’engager votre communauté avec un super contenu.

4 – Le contenu généré par les utilisateurs

Il existe un grand nombre de secteurs pour lesquels il est possible d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs. Cela permet d’acquérir un contenu d’un tiers qui ne vous prendra pas de temps dans sa conception. Il est toutefois d’usage de tagguer le profil de l’utilisateur dont vous partagez le contenu. C’est du donnant – donnant. Les stratégies de contenu généré par les utilisateurs sont très simples à mettre en place et apporteront de la valeur ajoutée à votre marque / entreprise. Le contenu généré par les utilisateurs est très simple à mettre en place, alors pensez-y !

5 – La culture d’entreprise

Dans le même style que les coulisses, pourquoi ne pas partager un contenu qui montre votre culture d’entreprise ? Les réseaux sociaux sont un espace humain et il est nécessaire de bien comprendre leurs usages. Les réseaux sociaux permettent dans un premier temps de travailler votre image et votre visibilité. Grâce aux réseaux sociaux, vous construisez votre communauté en l’engageant avec des contenus qui lui parle et auxquels elle peut s’identifier. Vous pouvez également mettre vos clients en avant dans vos publications, ou parler de votre vision, de votre culture en image.

6 – Les évènements

Un peu similaires aux coulisses, mais hors entreprise, n’hésitez pas à partager des moments et instants de votre entreprise. Cela regroupe les coulisses et la culture d’entreprise dans le sens où vous donnez un peu de vous à votre audience et communauté. Cela peut-être l’image de votre stand, de vous et d’un client, d’un instant volé ou la capture vidéo d’un colloque. Intégrez toutes ces idées dans votre calendrier éditorial de diffusion de contenu. Je rappelle en passant, que ce soit une story ou une publication, vous pouvez offrir à votre audience un contenu riche et varié.

7 – Les avis clients

Les avis clients peuvent être utilisés comme contenu. Notez cependant que vous devrez travailler l’imagerie. Il vous faudra donc penser la façon dont vous inclurez l’avis d’un client dans votre image, sous quel format et avec quel fond et quels coloris. Les avis client permettent de mettre la qualité de vos prestations en avant et offrent la possibilité à votre audience de vous connaître un peu plus. Les avis client renforcent votre image et votre notoriété et influenceront certainement d’autres utilisateurs.

Vous l’aurez compris, il est possible d’être créatif sur le contenu que l’on souhaite diffuser sur les réseaux sociaux. En pensant votre contenu en amont et en l’intégrant à un calendrier, vous le structurez. Ainsi, vous diffusez un contenu pertinent et régulier et vous affinez votre stratégie au fur et à mesure. Et puis, si vous utilisez Instagram, je vous rappelle que l’usage des hashtags sera capital et un plus pour la visibilité de vos publications et de vos contenus. Réfléchissez dès maintenant à ce que vous souhaitez offrir à votre audience et pensez à votre contenu ! Et surtout, comme je l’énonce souvent, faites-vous plaisir et amusez-vous !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.