Un éditorial est une structuration et une hiérarchisation de contenu, comme en journalisme. Le principe est d’ailleurs inspiré des rédacteurs en chef dans les journaux. L’éditorial permet de connaître les sujets à traiter, d’attribuer une thématique à une personne en particulier et de penser au placement du contenu.
calendrier éditorial
Pour les réseaux sociaux ou le blog, l’idée est semblable : il s’agit de penser un contenu en amont pour le structurer, pour publier de manière constante et analyser les points forts de votre ligne éditoriale. Ainsi, l’éditorial est essentiel au quotidien des entreprises pour plusieurs raisons.

L’éditorial pour ne manquer aucun événement marquant

Fêtes, journées mondiales et faits importants qui offrent la possibilité de créer un contenu et de rebondir pour votre marque. En anticipant les évènements récurrents, vous pensez vo offres promotionnelles en amont et vous implémentez votre stratégie au bon moment. Vous réalisez vos textes et vos visuels en avance, vous couvrez les évènements avec sérénité. C’est pourquoi il est nécessaire de construire un calendrier éditorial sur l’année et d’y apposer tous les évènements commerciaux importants.

L’éditorial pour ne pas se fatiguer sur la longueur

calendrier éditorial

Les pages qui présentent de l’irrégularité dans leurs publications ne sont aujourd’hui plus effectives. Une page sur laquelle il ne se passe pas grand chose est une page morte. Nous ne parlons pas ici de contenu en quantité ou d’obésité d’information. Votre contenu se veut ludique, informatif, éducatif et inspirant. Il apporte une vraie valeur ajoutée à votre entreprise ou à votre marque, et il existe un nombre incroyable de possibilités de créer un contenu riche et varié. C’est alors que l’éditorial, et son inclusion dans un calendrier, permet la régularité des publications.
En créant vos rubriques et listes, en apposant vos idées sur papier et en exposant toutes les thématiques sur lesquelles vous pourriez vous exprimer pour parler de vos produits et/ou services, vous gardez la main sur la longueur. Vous savez ce que vous pouvez publier sur une semaine, deux semaines et ainsi de suite. Grâce à l’éditorial vous disposez d’une meilleure gestion de contenu et vous gardez un rythme constant de publications.

L’éditorial accroit votre créativité

Pouvoir anticiper un éditorial en amont est très bénéfique à la créativité. En effet, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, les idées de publications pour les réseaux sociaux ou pour le blog non plus. En notant les idées au fur et à mesure, et en travaillant en amont, vous amplifiez votre créativité et vous évitez le syndrome de la page blanche. Vous disposez de temps pour faire de la veille, réfléchir à votre plan d’action ou encore lister ce qui vous vient à l’esprit. Plus votre contenu sera réfléchi, plus il sera pertinent pour votre entreprise et votre audience.

Le calendrier éditorial et l’organisation avant tout

editorial essentielUn calendrier éditorial est avant tout de l’organisation. Que l’on travaille au sein du service marcom (marketing et communication) d’une entreprise, dans un TPE ou à son compte, nous avons mille et unes taches à effectuer au quotidien. Afin de pouvoir gérer tranquillement son entreprise et ce qui nous incombe, nous devons avoir l’esprit libre. C’est pourquoi la gestion d’un éditorial est essentielle. Une fois la stratégie de contenu élaborée et les rubriques de contenu crées, il suffira simplement de les intégrer dans un calendrier pour une diffusion optimale. Vous gardez un œil sur la diffusion des publications que vous pouvez programmer, ce qui vous libère du temps pour le reste.
*
Comme vous l’aurez compris, l’élaboration d’une ligne éditoriale, puis d’un calendrier éditorial est bénéfique à toute entreprise et à toute personne créant du contenu. Si vous ne l’avez pas encore fait, réfléchissez à votre stratégie de contenu, les thématiques que vous souhaitez aborder et comment vous souhaitez les mettre en place. Ensuite, implémentez les idées de contenu dans un calendrier éditorial, créez et rédigez, programmez, analysez et ajustez. Et comme je le dis souvent, vous faites la promotion de vos produits et services, vous mettez votre marque et votre entreprise en valeur, alors surtout : amusez-vous !
***
Pour vous aider, j’ai réalisé un calendrier éditorial sur l’ensemble de l’année 2019. J’accompagne les TPE/PME dans leur stratégie de contenu et leur community management.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.