Si vous souhaitez analyser votre site pour connaître les erreurs précises de vos pages, et ensuite pouvoir les retravailler en les optimisant au mieux, il existe de nombreux outils. Au fil de discussions et de contacts sur les réseaux, j’ai eu l’occasion d’être en relation avec Renaud Léglise-Shrestha, le responsable de développement de Ryte, un outil SEO très complet. J’ai tout de suite demandé à le tester car il m’a paru intéressant. C’est avec ce type d’outil que vous pourrez optimiser efficacement votre site et vous assurer un positionnement optimal sur le moteur de recherche Google.

(Je précise que ce post n’est pas sponsorisé et que j’ai décidé de le faire de mon propre gré.)
Ryte est avant tout un logiciel SEO conçu et développé pour les grandes entreprises et sites de e-commerce. Cependant les fondateurs souhaitent permettre au plus grand nombre de profiter des technologies développées et proposent des versions free et basic adaptées aux sites des TPE et PME.
Le logiciel SEO Ryte analyse votre site et sa qualité dans son ensemble
Le logiciel analyse votre/vos site(s) en vérifiant les urls. Ainsi il vous est possible de connaître le nombre de pages indexées par Google, les impressions et les clics que vous recueillez. L’analyse vous permet également d’avoir un regard sur votre performance organique. Les deux points intéressants de l’analyse par l’outil sont les pages indexées, celles qui sont non indexables, les pages présentant des erreurs et mêmes les pages dupliquées.
Vous pouvez visionner la position et le nombre d’impression de certains mots clés. Cela vous offre la possibilité de savoir quels mots clés peuvent être pertinents pour votre contenu et quelles pages ont bien fonctionné sur Google et/ou celles qui méritent une optimisation pour ne pas perdre leur positionnement. Lorsque vous optimisez une ou plusieurs pages, vous pouvez par la suite relancer une analyse et suivre la répartition de vos pages dans Google.

En résumé, vous observez :

Les urls indexablesLes redirectionsLa paginationLes pages canoniquesLes pages indexables manquantes dans le site mapLes liens cassésLes pages indexables avec moins de trois liens entrantsLa performance du temps de chargement des pages

La visibilité de la performance hebdomadaire avec :

Nombre de clicsImpressionsTaux de clicsPosition
Pour vous y retrouver dans les termes SEO et avoir un peu d’aide, consultez leurs pages de ressources sur lesquelles vous retrouverez un lexique ou des livres blancs.
Ryte, un outil SEO qui analyse votre contenu
L’outil vous aide à optimiser votre contenu écrit, pour l’utilisateur d’une part, et pour les moteurs de recherche d’autre part. Il est possible d’utiliser le logiciel pour trouver des suggestions de mots clés à partir d’un mot clé donné. Il existe des outils tels que Google Keyword planer, GoogleTrends ou übersuggest qui sont des outils SEO que de nombreux professionnels utilisent. L’avantage de l’outil SEO Ryte réside en le fait que vous pouvez analyser votre site et votre contenu dans un seul et même outil, et c’est bien pratique !
Cela vous permet de trouver quels sont les mots clés pertinents à utiliser et de pouvoir ensuite (mon avis), analyser leur concurrence et leur volume de recherche avec d’autres outils. Vous pouvez déceler la pertinence (grande ou faible) et la concurrence d’un mot clé, et renforcer son usage. Vous visionnez également le nombre de mots utilisés dans le contenu de vos pages, très utile pour savoir si vous devez envisager d’allonger vos textes.
Ce que vous observez avec l’analyse de votre site :
Le contenu et balises méta dupliquéesLa longueur des titresLes statistiques de mots (nombre de mots utilisés par urls)Les pages avec un nombre de mots trop faiblesLes images sans balise ALTLes pages au parcours de clic long (par rapport à la page d’accueil)Le contenu sortant défectueuxLe contenu dupliquéLe maillage interne

Un logiciel SEO qui analyse vos mots clés
Le logiciel SEO Ryte offre une analyse complète de vos mots clés et fait ressortir les urls qui vous apportent du trafic. Cela est un vrai atout pour optimiser votre site et les pages phares pour votre activité. Vous détectez éventuellement les urls qui méritent d’être optimisées ou retravaillées. Grâce à l’outil vous pouvez créer des alertes, détecter la concurrence, observer la répartition des mots clés sur le positionnement Google, optimiser votre contenu. Ceci est un gros point fort de Ryte et un réel avantage pour les entreprises, quelle que soit leur activité.
Ryte en liaison avec Google Analytics et Google Seach Console
Google Analytics est un outil puissant mais quand on débute, le nombre d’informations d’analyses disponibles peuvent donner le tournis. En passant par Ryte, vous donnez accès à votre compte et l’outil en ressort des données telles que :
Les pages vuesLe taux de rebondLa durée de visite moyenne
Les rapports Ryte, simples, intuitifs et efficaces

Le rapport d’analyse que vous recevrez est simple et très orienté pour faciliter la vie de l’utilisateur. A l’aide de points verts, oranges ou rouges, l’outil vous permet de voir le détail des erreur et vous expose clairement quel est le problème, comment l’éviter et surtout comment le corriger. D’ailleurs l’outil SEO affiche les URLs concernées par le problème en question.
Il est possible sur les 3 versions, y compris la version gratuite de programmer le crawl (l’analyse). Ainsi vous organisez votre temps et le jour où vous souhaitez analyser votre site (une fois dans le mois par exemple), pour prendre le temps de corriger les erreurs et d’y apporter des améliorations.
Les offres et formules de Ryte
Ryte free suite:
Jusqu’à 100 URLs et un peu plus, vous pouvez souscrire à la version gratuite en ligne. Pour cela, rendez-vous sur fr.ryte.com
Ryte basic suite:
Pour les sites jusqu’à 50 000 URLs, vous avez la possibilité de faire un essai de la basic suite depuis votre compte gratuit et de souscrire directement en ligne à l’échéance de votre compte d’essai.
Ryte business suite:
La business suite cible des entreprises avec un nombre de domaines et d’utilisateurs illimités et plus de 50 000 URLs. Les clients ont impérativement un expert interne ou un service SEO et en général un budget pour une suite SEO Onpage à partir de 500 euros par mois environ (et selon modalités). Pour la version business, vous pouvez contacter directement Ryte sur le formulaire de contact: https://fr.ryte.com/product/pricing/
Ce que je pense de Ryte
Ryte est un logiciel SEO complet qui offre une analyse très détaillée de votre site, et qui permet d’optimiser votre site et vos contenus. Quelque soit l’outil ou le logiciel que vous utiliserez pour vos données, l’optimisation d’un site est une tâche qui nécessite du temps. Vous pouvez envisager de prendre quelques jours à cette fin ou procéder en plusieurs étapes (vous occuper des urls, des mots clés puis du contenu dans son ensemble ou encore procéder au fur et à mesure du menu dans l’outil). J’aime énormément les possibilités d’analyse proposées, c’est très complet et facile d’accès, même les moins avertis s’y retrouveront.
Comme je refais faire mon site, je dois avouer que je suis tentée pour démarrer l’aventure dans sa version gratuite pour commencer, et peut-être envisager la version basic ultérieurement selon mes besoins. Pour les TPE et les PME, c’est un outil indispensable, et que votre webmaster saura facilement prendre en main. Autant la présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour travailler sa notoriété et son image de marque ; autant un site bien construit, optimisé et bien travaillé assure un bon positionnement pour une visibilité accrue et plus de ventes. Si vous cherchez un logiciel ou un outil SEO pour vous aider à analyser votre site, y détecter les erreurs éventuelles et les corriger, vous apprécierez Ryte.
Je remercie une fois de plus Renaud pour sa confiance et pour le temps qu’il m’a accordé pour répondre à quelques de mes questions. Pour ceux et celles qui sont intéressées par la thématique SEO, je vous invite à aller consulter leur magazine dont cet article sur les tendances SEO en 2019.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.