L’inbound marketing est une démarche qui consiste à faire venir naturellement les clients et prospects vers une marque et/ou une entreprise. En délivrant un contenu adapté aux besoins et problématiques des internautes, grâce à un référencement travaillé et une stratégie de contenu pertinente, une entreprise attire l’internaute à elle.

Notre entrée dans l’univers digital a fait évoluer la façon dont les consommateurs agissent et réagissent et a permis aux entreprises de repenser leur stratégie en s’adaptant aux comportements changeants. Le consommateur va sur Internet pour se divertir mais aussi pour y rechercher des informations, le guidant pas à pas vers un acte d’achat. Simplement, le consommateur en a ras le bol des intrusions publicitaires et des offres commerciales à longueur de journée. Il veut des réponses à ses problèmes, cherche des solutions et souhaite qu’on l’écoute.
C’est là que l’entreprise a toutes ses cartes à jouer en utilisant les leviers de l’inbound marketing. En adoptant cette stratégie, elle s’assure plus de visibilité à moyen terme et amène à elle des prospects qui se transformeront en clients potentiels, par le biais de contenus informatifs et éducatifs. L’entreprise devient un producteur de contenu, non seulement utile au référencement mais aussi à l’acquisition d’une audience qualifiée.
Pour se faire, l’entreprise doit définir ses objectifs (de notoriété, de conversion, de rétention ou de fidélisation) car le message délivré sera une des conséquences de(s) objectif(s). Les informations doivent être personnalisées et mettre le consommateur au cœur de la stratégie de contenu.
Intégrer l’inbound marketing dans sa stratégie d’entreprise est similaire à une course de fond. Outre les diverses ressources, il faut de la patience car les résultats se mettront en place avec le temps.
L’inbound marketing dispose de plusieurs leviers que nous allons voir ci-dessous.
L’inbound marketing et le SEO
Le SEO est un levier qui permet de se référencer correctement sur Google et donc d’attirer les visiteurs vers un site. Pour cela il faut établir un plan SEO complet, architecturer son site et connaître les mots clés sur lesquels se positionner, autant pour un site que pour un blog. La page d’accueil, la page d’atterrissage (landing page), les fiches produits et les articles de blogs doivent être soignés, et chaque étape du processus ne doit en aucun cas être négligée.
Avec une bonne stratégie de référencement bien travaillée, vous amenez les visiteurs à vous grâce à un contenu informatif et instructif et vous suscitez leur intérêt.
L’inbound marketing et le contenu

La création de contenu doit apporter une valeur ajoutée au consommateur. C’est ainsi que vous susciterez la confiance et l’intérêt de votre lecteur. Il est impératif pour votre entreprise de se positionner en tant qu’expert et de proposer des solutions tout en répondant à un besoin. La production de contenu doit être encadrée par le service communication / marketing / contenu selon la taille de l’entreprise. Celui-ci doit être structuré et répondre à vos objectifs internes pour en établir la tonalité. C’est grâce à votre contenu que vous attirerez les internautes à vous, avec l’aide de différents leviers : SEO, E-mailing et réseaux sociaux. Répondez aux besoins des internautes et facilitez les échanges.
L’inbound marketing et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de promotion et de diffusion de contenu. Ils ont la capacité de développer votre notoriété et d’accroitre votre visibilité, de développer vos ventes, d’améliorer votre réputation et d’offrir une assistance en ligne tout en recueillant des avis. Le relai de votre contenu sur les plateformes sociales permet de développer une communauté, de la fidéliser et de l’engager au quotidien. A l’aide des réseaux sociaux, vous recueillez les avis et puis surtout vous engagez la conversation. Vous jouez la carte de la transparence pour acquérir la confiance et l’engagement de votre audience. En 2019, il est impensable pour une entreprise de ne pas avoir un site internet et une présence sur une des plateformes sociales existantes. Les réseaux sont de véritables canaux de communication et de diffusion d’information et des leviers importants qui agissent sur la notoriété et la visibilité de l’entreprise.
L’inbound marketing et l’E-mail
L’E-mail et la newsletter ne sont pas morts. Ce sont toujours des canaux de promotion et de diffusion d’information et de contenu utilisés par les entreprises et prisés par les consommateurs.
67% des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters81% des internautes sont inscrits à 1 newsletterLe taux de clic est supérieur à 14% lorsque l’email est personnalisé et le taux de conversion est amélioré de 10%L’email est le canal préféré des consommateurs à 52%75% se rendent en boutique pour acheter un produit promu par une newsletter
(sources : co-marketing news, Aberdeen Campaign Monitor, Chief Marketer, DMA)
D’après The Eword, le taux de clic d’une campagne est multiplié par 3 avec une vidéo en contenu. D’ailleurs, 82% des marketeurs pensent que la vidéo dans les newsletter est un levier efficace.

D’après Vydiard, les entreprises utilisent la vidéo à 46% dans leur E-mailing. Il semblerait que ce soit un canal de diffusion plus facilement mesurable dans l’évaluation des taux de clics et d’engagement.
D’après une étude Forbes, 90% des clients disent que la vidéo les aide dans leur décision d’achat (59% des vidéos sont des démonstrations de produits) et 64% d’entre eux pensent que la vidéo peut les inciter à acheter.
Il s’agit donc pour les marques et les entreprises d’intégrer la newsletter comme levier de communication. Le contenu doit être personnalité et informatif pour pouvoir convertir et obtenir un bon taux d’engagement.
Quels sont les enjeux de l’inbound marketing ?
faire découvrir votre marque / entreprise ;attirer les prospects ;transformer les prospects en clients ;fidéliser les clients ;satisfaire les clients ;réduire les couts en publicité, de prospection et d’acquisition ;générer des ventes.

Le marketing 3.0 est orienté vers le client et offre des expériences et c’est dans cette lignée qu’intervient l’inbound marketing.
Il agit comme un remède naturel au marketing intrusif et évolue de manière plus naturelle et authentique. L’inbound markering s’inscrit dans une démarche de valeurs, de conseil et d’accompagnement de l’internaute, du prospect et du client. Il réduit les coûts d’acquisition (publicités et campagnes d’achats de mots clés) pour les entreprises. L’inbound marketing doit être utilisé par les marques et les entreprises mais il est intéressant pour les TPE/PME disposant de ressources budgétaires limitées pour la publicité. Celles-ci s’appuieront sur le référencement et la production de contenus, ainsi que sur sa diffusion.
Adoptez et déployez une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise, et profitez de leviers naturels pour attirer, engager et fidéliser vos clients. L’inbound marketing, l’art d’attirer un internaute à soi, tout naturellement !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.