Le contenu est roi blah blah blah, vous allez vous dire que vous connaissez la chanson. Mais l’engagement de la communauté est bien roi aussi lorsque l’on est sur les réseaux sociaux. Bien évidemment et à l’ère du contenu à outrance (en 2018, 1,20 milliards de sites web ont été référencés dans le monde), on se demande quelle est la pertinence du contenu de nos jours ? Justement, la pertinence et la qualité du contenu deviennent plus que jamais essentielles. La création de contenu ne cessera pas tant que les outils de communication digitaux mis à notre disposition existeront. Le contenu permet de faire vivre une entreprise, une marque. Grâce à lui, l’entreprise affiche son expertise, améliore sa notoriété et accroit sa visibilité. Produire du contenu reste donc un impératif et un levier de communication nécessaire à toute entreprise.

Engagez votre communauté !

4 façons engager communauté

1) Le quizz : le contenu interactif fun

On pense trop peu aux quizz mais ils sont une forme de contenu qui est très appréciée des internautes. Les quizz sont ludiques et, avouons-le, nous avons en nous un petit côté joueur enfantin. Je vous en parlais déjà en début d’année dans l’article sur le contenu social.

engager communauté quizz

Le quizz se met facilement en place et votre communauté adorera. Il s’agit d’animer votre page et de divertir votre communauté. Quelle que soit votre activité, il existe de multiples idées de quizz amusants. Prenez le temps de réfléchir à un quizz et aux images que vous utiliserez. Lorsque je travaillais pour une boutique en ligne de mode féminine, nous offrions des petits quizz de personnalité (rien d’original allez-vous me dire, mais ces quizz étaient très attendus et très appréciés). Les quizz peuvent être ludiques ou informatifs. Vous pouvez par exemple élaborer un quizz sur vos produits.

2) Le sondage pour recueillir des avis

engager communauté sondage

On n’y pense peu mais le sondage permet de recueillir des avis sur les attentes et les besoins de votre communauté, ou tout simplement de ce que les internautes pensent d’un produit. Vous souhaitez réaménager votre bureau ? Posez des questions à votre communauté pour l’engager ? Vous êtes décoratrice et vous hésitez entre deux tissus ou deux mosaïques ? Pourquoi ne pas faire intervenir votre communauté ? Grâce aux sondages et aux questions, vous recueillez des informations utiles et vous encouragez la discussion. L’idée d’un tel contenu est de stimuler les conversations entre votre entreprise / marque et les internautes.

3) Les questions / réponses

engager communauté QRLes questions & réponses sont un format qui fonctionnent plutôt bien avec les stories Instagram. Je vois de nombreux comptes influents utiliser cette fonctionnalité et c’est toujours un plaisir pour la communauté d’y répondre. Vous pouvez également organiser une session de questions / réponses en proposant une vidéo (live) sur Facebook. Vous informez votre communauté sur vos services et produits, ou dans un mode plus informel, sur votre parcours. Pour les questions / réponses en vidéo, c’est un contenu que vous devrez préparer en amont. Par exemple, une fleuriste pourra répondre à des questions sur la façon de faire de jolies compositions, un pâtissier pourra répondre à des questions sur la fabrication et les étapes de réalisation d’un joli et délicieux dessert. Vous voyez l’idée ? Pensez à intégrer ce type de contenu dans votre stratégie éditoriale de 2019 !

4) Les vidéos ou les diaporamas : un contenu interactif

engager communauté vidéoLes diaporamas permettent de présenter plusieurs images en mode défilé. Dans la boutique dans laquelle je travaillais, on les utilisait pour présenter des modèles d’une nouvelle collection ou pour présenter une idée de tenue.
C’est un contenu très interactif et que les internautes aiment beaucoup. Je vous rappelle que les vidéos sont un format de plus en plus consommé et qu’il est nécessaire pour les marques et les entreprises de s’y pencher.
*
C’est un contenu que je dois développer moi-même dans l’année à venir et qui fait partie de mes objectifs pour 2019. Les diaporamas sont un format propre à Facebook. Toutefois, les images qui défileront ne comporteront pas de texte. Si vous souhaitez avoir du texte sur vos images, il faudra les travailler en amont. Il est possible désormais d’intégrer facilement du texte dans des vidéos.

engager communauté carrousel

Si vous souhaitez créer des vidéos pour les réseaux sociaux, utilisez des plateformes telles que Lumen5, Animoto ou encore Filmora.
Attention, les versions gratuites ne permettent pas d’obtenir les divers formats proposés (format carré, paysage, portrait) ou n’offrent pas toutes les fonctionnalités. C’est un point élémentaire auquel prêter attention. Instagram par exemple ne supporte que les formats verticaux alors que les formats carrés et paysages sont adaptés à Facebook. Avec les outils vidéo, vous intégrez également de la musique. Je dois avouer que c’est un format ludique et plaisant à créer.
*
Pensez donc à intégrer ces formats de contenu dans votre stratégie en 2019 et engagez votre communauté. Quizz, sondages, questions/réponses et vidéos sont des plus dans la diversité du contenu. Comme je l’énonçais dans un article « pourquoi varier les contenus », c’est la richesse, la variété et la pertinence de votre contenu qui mettra votre entreprise / votre marque en valeur. Afin d’implémenter une diversité de contenu, réfléchissez à vos rubriques en amont et comment tout peut-être intégré à votre calendrier éditorial. Et vous, utilisez-vous ces formats ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.