Bien que votre site soit le point d’ancrage de votre entreprise ou de votre activité, la présence sur les réseaux sociaux et l’image qu’elle reflète est capitale. 91% des entreprises sont sur les réseaux sociaux pour augmenter leur notoriété et travailler leur image de marque (selon le baromètre 2018 de Hootsuite). Le contenu est un levier important mais il existe une multitude d’autres éléments et quelques petites astuces qui permettent d’amplifier la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Nous allons voir point par point quels sont les éléments à ne pas négliger dans la communication digitale et sociale.

Votre présence sociale en 7 points !

amplifier présence sociale

Rédigez une bio impeccable

Travaillez votre biographie pour une image de marque travaillée et un profil complet. Décrivez l’entreprise et l’activité, et n’oubliez aucun lien, aucun visuel. Remplissez tous les champs disponibles et mis à votre disposition. Bien évidemment ces informations diffèrent selon la plateforme sociale utilisée. Il sera judicieux pour Instagram et Twitter d’y insérer des hashtags en relation à votre activité. Dans tous les cas, votre biographie soit être succincte et soignée.

Créez votre graphique et colo-métrique

Il est très important à la création de son entreprise de travailler une charte graphique et de savoir quelles couleurs vous utiliserez pour l’ensemble de votre communication. La présence sociale ne s’arrête à pas créer une page, cela va bien au delà. Je vous invite à relire le billet écrit par Juliette Arhuro. Il est évident que les couleurs doivent vous plaire et vous représenter. Sachez qu’elles disposent d’une signification qui peut vous aider, selon le secteur d’activité dans lequel vous êtes. Notez que le choix de la police a son importance, tout comme la couleur. Il est inconcevable d’en changer à chaque visuel. Il est important d’établir une charte sur laquelle figureront toutes les informations graphiques, colo-métriques et typographiques.

Soyez consistent dans l’image

Choisissez des visuels et des vidéos adaptés à l’univers de la marque ou de l’entreprise. C’est un travail énorme à accomplir lorsque l’on n’est pas graphiste ou que l’on n’a pas de professionnel de l’image à disposition. Je vous conseillerais dans ce cas d’effectuer de la veille digitale pour vous inspirer et connaître les tendances utilisées dans votre domaine ; non pas pour copier mais pour vous inspirer. C’est pourquoi il est d’abord primordial de penser la charte graphique et colo-métrique pour ensuite réfléchir à l’imagerie et aux ambiances que vous choisirez. Une fois les premières étapes réalisées, je vous conseille de créer un dossier « images » et d’y apposer toutes les images libres de droit que vous pourrez trouver, qui vous plaisent et qui correspondent à ce que vous souhaitez communiquer. Une belle image amplifie votre présence sociale car elle attire !
Marque Marilyn Feltz

amplifier présence sociale m feltz

Gin H2B

amplifier présence réseau gin h2b

Le naturel fleuriste Vannes

naturel fleuriste

Delicatessen Bakery

delicatessen

Si vous prenez vous-même vos photos et que vous utilisez un filtre, il sera judicieux d’utiliser toujours le même filtre et les mêmes paramètres dans le choix du contraste, de la couleur, de la luminosité pour que l’ensemble de vos images soit harmonieux.

Estampillez vos visuels

Il est possible d’insérer votre logo dans les visuels utilisés pour les réseaux sociaux. Cela permet de reconnaître votre entreprise en un coup d’œil. Les avis sont partagés, je n’estampille pas mes visuels non plus. Il arrive cependant que j’appose mon logo dans certains cas, notamment dans le cadre d’un livre blanc.

Partagez votre expertise

Le partage de l’expertise et du savoir faire est nécessaire pour bâtir et faire grossir votre communauté. Que ce soit par le biais de vidéos tutoriel ou encore par un article exposant une thématique de votre secteur d’industrie, c’est ainsi que vos clients vous suivront, ainsi que les nouveaux et futurs prospects. En vous inscrivant comme un leader d’opinion ou comme une personne inspirante et à l’expertise reconnue, vous inciterez les internautes à vous suivre. N’oubliez jamais que les internautes recherchent du divertissement certes, mais aussi à résoudre leur problème, alors saisissez l’occasion et amplifiez votre présence sociale !

Engagez, engagez et engagez

Je ne le répèterai jamais assez mais l’engagement est un des piliers de la réussite de la communication digitale.

Facebook

Pour les pages Facebook qui notent une baisse significative de la portée, et de l’engagement, il s’avère judicieux selon votre activité, de créer un groupe sur ce dit réseau. La stratégie est différente mais grâce à un groupe, vous apportez de l’aide et des réponses aux questionnements de votre audience. Les groupes ont l’avantage de créer un fort taux d’engagement auprès de la communauté. Il s’agit non seulement d’apporter des réponses mais aussi de créer des discussions autour de thématiques diverses. On remarque souvent que les membres d’une même communauté s’apportent des astuces et des solutions entre eux, et ces groupes disposent d’un très fort taux d’engagement.

Instagram

Instagram dispose également d’un très fort taux d’engagement. Toutefois cet engagement mutuel est chronophage. Malgré tout, il est possible de s’y constituer une belle communauté ; et puis on a rien sans rien !

amplifier présence sociale communauté

Twitter

Twitter permet d’ouvrir des discussions par le partage d’informations, de savoir-faire et d’expertise. C’est un très bon réseau selon le secteur d’activité. Souvent utilisé à titre informatif ou pour le service client, il est possible de se créer une vraie audience engagée sur ce réseau.

LinkedIn

LinkedIn dispose du même pouvoir que les précédents. Il existe des comptes très influents qui détiennent un fort taux d’engagement de la part de leur communauté. De l’engagement par la pertinence de la publication qui incite les membres à discuter et donc à commenter.
L’engagement se créé non seulement avec un contenu pertinent mais aussi par le temps passé à le concevoir. Vous devez sonder votre audience et répondre à ses attentes. L’engagement est un travail de longue haleine mais tellement gratifiant à moyen et long terme.

Restez authentique

A l’heure du faux et du rêve, il est important plus que jamais de rester soi-même. De toute façon comme le dit le bon vieil adage : chassez le naturel et il revient au galop. Chaque individu est différent et offre un contenu qui lui ressemble. Personne n’écrit de la même façon. Votre contenu (texte, photos, vidéos, livre blanc) reflète votre personnalité, l’âme de votre entreprise / de votre marque. Ne cherchez en aucun cas à le changer. Nous sommes plus de 65 millions d’individus en France. Votre style, votre vision et votre façon d’être plairont forcément à une audience donnée. Je crois que c’est l’authenticité et la personnalité qui attirent les personnes à vous et qui permettent d’amplifier votre présence.

contactez moi

Ajoutez les ingrédients et mélangez

C’est en mélangeant les ingrédients cités ci-dessus que la portée de votre marque / entreprise sera amplifiée su les réseaux sociaux. La formule n’est pas magique mais regroupe divers facteurs indispensables et indissociables. Accroitre sa visibilité fonctionne tel le référencement naturel, c’est un travail de longue haleine. Un travail de qualité et de fond compose la réussite de l’augmentation de votre visibilité sur les réseaux sociaux. Avec une pincée de chaque ingrédient, le tout combiné à un calendrier éditorial rigoureusement tenu, vous assurez un avenir social à votre entreprise.
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] vous l’encouragez en l’impliquant dans le processus et prenant soin d’elle. Soyez ouvert à la communication et ne ratez jamais une opportunité d’être présent. Vous montrez votre loyauté, votre […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.