Votre marque et vos clients sont le coeur de cible. Le web 3.0 ne sait fonctionner sans une présence digitale. Il est devenu impératif pour les marques de se positionner sur le web. Au delà d’un site classique, une bonne interface et un site fonctionnel au contenu adapté, ciblé et original permettent un bon référencement et un bon positionnement sur les moteurs de recherche. L’internaute décide en quelques secondes ; c’est pourquoi un contenu visuel et éditorial sont indispensables. La mise en place d’un blog d’entreprise permet d’asseoir son expertise auprès de prospects ou de ses clients actuels. Une présence digitale requiert une image de marque forte et soignée, assurant la garantie pour ses clients d’une entreprise fiable, loyale, à l’écoute et sérieuse.

Pourquoi une stratégie digitale ?

Une présence digitale permet aux entreprises de développer une vraie relation avec le consommateur et ses clients. Les clients apportent un retour nécessaire pour le développement de produits et services. De plus, les français recherchent les informations sur internet avant d’acheter en ligne ou en magasin. Votre présence digitale est votre catalogue.

La stratégie digitale assure :
– La réputation de votre entreprise
– La loyauté de vos clients
– L’exposition de votre marque
– La présentation de vos produits & services
La présence digitale s’utilise comme un outil de communication. La concurrence en ligne devient de plus en plus forte. Il devient nécessaire, à l’heure d’un monde ultra connecté, de pouvoir sortir du lot. Il est établi que les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans le développement d’une marque. Pour en tirer le meilleur bénéfice, il est capital d’établir une stratégie éditoriale de contenu. La stratégie permet de minimiser les coûts et de gagner du temps humainement.

La stratégie digitale pour une parfaite communication

Il est important de vous poser des questions sur votre positionnement, sur vos envies et vos objectifs, votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Surtout, de quel budget disposez-vous ? Déterminez votre cible et vos attentes, et surtout faites de la veille concurrentielle pour savoir qui sont vos concurrents et quelles sont les tendances du marché.
Votre stratégie vous permet de poser les questions suivantes :
– Le message et le positionnement par rapport à la concurrence
– L’identité de marque et l’identité visuelle
– La nécessité d’outils nouveaux (blog, outils d’analyse et de veille …)
– La feuille de route pour le travail (temps de mise en plus d’un projet, organisation des tâches : qui, quoi, comment)
– La consolidation des acquis, l’optimisation du site

Quels sont les avantages d’une présence digitale ?

La présence digitale est de nos jours impérative. La présence digitale permet de vous démarquer par votre stratégie individuelle et elle présente de nombreux avantages :
1 – Une pleine présence sur la toile
Vous bénéficiez d’une présence supplémentaire et de différents leviers pour acquérir plus de prospects et canaux de communication infinis pour faire passer le message aux clients potentiels. L’interaction avec les usagers permet aux consommateurs d’acheter davantage.
2 – Les moteurs de recherche sont vos amis
Vous travaillez votre référencement. Plus vous êtes présent, plus votre contenu est travaillé et optimisé pour les moteurs de recherche et vos prospects, plus la visibilité va s’accroître.
3 – Les plaisirs variés des outils de communication
Vous disposez d’autres canaux de communication pour vos clients.
4 – Votre entreprise, votre image de marque, votre réputation
Vous renforcez votre image de marque (le marketing visuel est de plus en plus important et l’internaute se fait une idée en quelques secondes seulement, il est important d’attirer son attention.)
5 –  Des contenus variés pour plus de créativité
Vous diversifiez vos contenus (textes, photos, vidéos) ce qui renforce votre identité et votre expertise dans votre domaine d’activités.

Quels leviers utiliser pour votre stratégie digitale ?

Une multitude d’outils et de leviers de communication sont désormais à notre disposition. Il serait dommage de ne pas les utiliser pour en tirer de nombreux avantages.

Parmi ces leviers, vous retrouvez :
– L’e-mail
– La newsletter
– Votre site
– Votre blog
– Les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram, Linkedin, Twitter …)
La corrélation entre ces différents leviers est nécessaire. Les utiliser tous permet une communication à 360° et vous permet d’élargir votre cible. Ces leviers de communication doivent être reliés les uns avec les autres pour une efficacité optimale.

La motivation des consommateurs à l’usage d’internet

Les consommateurs sont sur internet pour y effectuer des recherches. 60% des français ont effectué de achats en ligne en 2016. Ces derniers passent environ de 1h30 à 2 heures sur les réseaux sociaux, par jour (40 mn youtube, 35 mn Facebook, 15 mn Instagram). 62% des usagers Facebook vont voir sur les pages des marques pour y trouver des informations d’un produit ou d’un service. En tant que consommateurs, Internet est devenu un outil de recherche et d’achat incontournable. Pour les entreprises, c’est un canal supplémentaire de communication. Les internautes recueillent les informations avant un acte d’achat en ligne ou en magasin.

– La recherche d’informations
– La consommation de biens
– Le relationnel : garder le contact avec les siens et créer de nouveaux liens
– La participation (forums, discussions, jeux)
– Le service après-vente
Avec le digital, la communication avec vos clients et prospects devient instantanée et personnalisée. Vous entretenez une relation de développement à long terme avec vos clients. D’après une étude Médiatrie, 35% des internautes utilisant les réseaux sociaux parle de la marque et de ses services et produits, 53% suivent l’actualité d’une marque sur les réseaux sociaux et 33% relaie l’information de la marque. Il est donc évident qu’apprendre à utiliser les outils digitaux est devenu capital pour une entreprise souhaitant se développer.
N’attendez plus et développez votre présence digitale en optimisant vos leviers de communication !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.