Celles et ceux qui me suivent, connaissent mon goût prononcé et ma grande affinité envers le calendrier éditorial, cet outil indispensable à tout entrepreneur et à toutes entreprise, pour la gestion du temps et du contenu dans la sphère digitale

Je vais donc aujourd’hui vous parler du calendrier éditorial de Swello. Pour rappel, Swello est un outil qui permet de programmer les publications sur les réseaux sociaux. J’en ai récemment parlé dans un article que je vous invite à relire pour découvrir quels sont mes deux outils de préférés de programmation des publications. Quand ils ont annoncé l’intégration du calendrier éditorial, vous pensez bien que j’ai sauté sur l’occasion pour l’essayer !
Swello : le calendrier éditorial des publications programmées
Il ne s’agit pas là du calendrier éditorial que vous éditez pour vos propres besoins afin de structurer et de hiérarchiser votre contenu. C’est un calendrier éditorial pour l’étape suivante : la programmation des posts sur les réseaux sociaux.
Bien que j’ai créé une case "programmé" dans mon éditorial personnel que je coche dès que je programme une publication, il m’arrive parfois d’avoir des doutes, ou bien de réaliser le jour même, que j’avais coché la case dans avoir programmé mon contenu. Et là, c’est le stress (enfin c’est un grand mot). D’où l’intérêt de ce calendrier édito (qui regroupe l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise peut être présente).
Pour pouvoir l’utiliser, il vous faudra créer un compte sur la plateforme. Notez toutefois que le calendrier n’est pas disponible pour la version gratuite mais pour les abonnements médium (à 9,99 eur par mois) et la formule large. J’ai eu la chance de pouvoir le tester car j’en ai fait la demande.

Une fois vos comptes sociaux reliés, vous devrez sélectionner celui sur lequel vous souhaitez programmer le contenu (Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram)

Une fois le champ du texte rempli, vous pourrez importer votre image. Ensuite il ne vous reste plus qu’à choisir le jour et l’horaire auxquels vous souhaitez que votre contenu soit publié, puis vous programmez !

Une fois la publication programmée, réitérez en programmant l’ensemble de vos publications à venir.
Visionnez l’ensemble de vos publications en affichant le calendrier. En un clin d’oeil, vous apercevez toutes vos programmations sur le calendrier. Elles apparaissent sous forme d’icônes sociales avec l’heure de publication.
Vous avez la possibilité, par le biais de la liste des publications, de les modifier ou de les supprimer.

Je rappelle tout d’abord que Swello vous permet de programmer vos publications sur les réseaux sociaux, et ainsi de centraliser le contenu social en une même plateforme. La formule starter permet d’intégrer jusqu’à quatre profils tout en ayant la possibilité de programmer jusqu’à 40 publications par mois. Mais la version medium vous offrira certainement plus de confort et de flexibilité pour un prix très abordable et adapté aux petits budgets.
Les avantages du calendrier éditorial Swello
Le gros intérêt qui découle de ce calendrier est la possibilité de visionner les publications programmées sur l’ensemble des réseaux. C’est un joli complément à son programme calendrier de diffusion de contenu.
1) Vous copiez le contenu de votre calendrier
2) Vous le collez dans l’outil Swello, et vous programmez la publication.
3) Vous visionnez l’ensemble de vos publications programmées.
4) Vous pouvez modifier le contenu si nécessaire (en cas d’erreur ou de rajout d’information ou de changement d’heure)
Les avantages du calendrier éditorial, est-ce bien utile de vous les rappeler ? N’insistez pas je sais que vous avez plaisir à recevoir mes piqûres de rappel 😉
a) Gain de temps et de productivité
Le premier avantage réside en un gain de temps et de productivité. Personnellement j’ai opté pour programmer mon contenu au moins un mois en amont. Cela demande un travail préparatoire, de la veille en amont, de la recherche d’image, certes. Toutefois, dès lors que mon calendrier est rempli, je programme l’ensemble de mon contenu. D’une part, je peux rayer cette tâche de ma to-do liste une bonne fois pour toute, et d’autre part, je peux ensuite me concentrer sur le reste de mon activité et sur mes clients. Pour une entreprise, c’est exactement la même idée : pouvoir se concentrer sur l’essentiel de son business.
b) Un contenu structuré
Qu’on se le dise, le calendrier éditorial est un outil indispensable. Je vois souvent sur des sites d’entreprise ou sur les réseaux sociaux, des profils qui ne sont pas à jour ou dont le contenu est irrégulier, voire très irrégulier. Le calendrier éditorial permet de penser le contenu en amont et de le structurer. Il vient en complément d’une stratégie éditoriale conçue au préalable.
c) Se concentrer sur l’essentiel
Un des autres avantages du calendrier éditorial est de pouvoir exécuter une tâche une seule fois (par mois par exemple), pour ensuite se concentrer sur le reste de son activité. Personnellement, chaque matin, je n’ai pas envie de commencer ma journée à penser quoi et où publier mon contenu. J’ai donc l’esprit libre pour me concentrer sur l’essentiel et sur mon travail avec mes clients ou sur mon administratif personnel.
Je sais juste qu’en milieu de mois, je dois réactiver une veille un peu poussée si quelques espaces libres persistent dans le calendrier, que je dois m’atteler au choix des visuels et ensuite programmer l’ensemble des publications pour le mois suivant : tâche qui figure dans mon semainier.
Les plus du calendrier éditorial de Swello
Comme l’outil dans son ensemble, il est très simple d’utilisation et il dispose d’une bonne interface. L’équipe y a intégré un marronnier très pratique pour celles et ceux qui ont la flegme d’aller chercher les évènements intéressants à promouvoir (la St Valentin, Pâques, la journée des chats, l’entrée des soldes …)
Les moins du calendrier éditorial de Swello
Aucun mais j’ai une petite suggestion à l’équipe des développeurs car je sais qu’ils sont très à bloc dans le développement de fonctionnalités ces derniers temps. Pourquoi ne pas intégrer un calendrier éditorial complet dans vos services, un calendrier dont les données pourraient être directement programmées dans l’outil ? Ou encore la possibilité d’importer son propre calendrier via Excel et non drive (comme il existe déjà avec l’import des tweets) pour les insérer directement dans l’outil Swello ?
Ainsi l’outil disposerait de plusieurs fonctionnalités avec :
un tableau de bord pour la gestion de programmation des publicationsun calendrier éditorial de diffusion de contenuune boîte à idées de contenu (pour y insérer certains liens ou images de veille)
Pour moi l’intérêt du calendrier éditorial et des tableaux de bords comme Swello est de pouvoir optimiser mon temps. Surtout quand la création de contenu pour les réseaux sociaux et le blog d’entreprise sont une activité chronophage. Le temps est précieux et s’il était possible de pouvoir regrouper les deux, ce serait un bonheur extrême (enfin je parle pour moi).
Swello or not Swello ?
Swello of course! Le calendrier des publications programmées sur Swello est un excellent outil. Notre calendrier de contenu propre (pour anticiper les publications) et le calendrier de Swello ne sont pas incompatibles. Je dirais qu’ils se complètent très bien. L’un permet d’anticiper son contenu et de le structurer, l’autre permet de garder un oeil sur ce que l’on programme en amont. L’inconditionnelle de calendriers et d’organisation que je suis ne peut qu’aimer cette nouvelle fonctionnalité. D’ailleurs je recommande l’outil et j’attends de découvrir les nouvelles fonctionnalités, car je sais que chez Swello, ils sont très réactifs et toujours à l’affut du meilleur pour leurs clients. Maintenant, je rêve d’un deux en un (Jonathan, t’as bien entendu ? ;-))
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *