Pourquoi varier vos contenus sur les réseaux sociaux ?

La tendance sociale est certainement à la vidéo, mais il n’est pas pour autant nécessaire d’abandonner les autres formes de contenus telles que les images (infographie, photos, gif), les liens vers un article ou encore les sondages. L’engagement de votre communauté et la portée de vos publications seront la conséquence d’un contenu riche et varié.

Diversifier le contenu : la clé du plaisir pour votre audience
La diversité est selon sa définition, le caractère de ce qui est différent, divers et varié. La diversité permet de varier les plaisirs et d’apporter de nouveaux angles d’approche dans le divertissement de votre audience. La diversité permet d’apporter une richesse de contenu non homogène et de ne pas lasser les lecteurs. Même si le contenu vidéo s’annonce roi dans les prochaines années, les autres formats (liens, images) ont encore de bons jours devant eux et ne doivent pas être laissé à l’abandon.
Quels sont les bénéfices d’un contenu varié ?
Les réseaux sociaux sont des outils de communication et de diffusion qu’il faut savoir utiliser pleinement. Varier les contenus évite la monotonie, un peu comme en cuisine : quand on mange toujours la même chose, on finit par se lasser. Pour le contenu, c’est pareil ! La bonne recette est donc d’ajouter une pincée de chaque ingrédient et de savoir doser intelligemment.
Les bénéfices d’une grande diversité de contenu peuvent s’avérer précieuse pour vos lecteurs. Quelque soit le format choisi, assurez qu’il vous qu’il soit facilement consommable. Le contenu doit être attrayant et court. L’image ou le texte doivent capter le regard en un instant, mais la diversité vous aidera à attirer l’attention sur la longueur.
Notez que les fréquences de publication ne seront pas les mêmes selon le type de contenu que vous publierez. Soyez créatif en les insérant judicieusement dans un calendrier éditorial. Comme je l’énonce plus haut, sachez doser intelligemment.

Exemple de contenu sur 1 mois :
1 ou plusieurs vidéo(s) enregistrée(s) toutes les 2 semaines ;1 vidéo live tous les mois ;1 sondage tous les mois (seulement et seulement si vous avez la matière pour effectuer un sondage) ;1 lien texte toutes les semaines (pour relayer des infos – actualités – pertinentes dans votre secteur d’activité) ;2 à 4 images/semaine (photo produit, citation, promotion, tendance, infographie, jeu concours, quizz) ;1 gif toutes les 2 semaines ou une fois par mois (seulement si il y a matière et selon votre activité) ;1 évènement (selon régularité)
Je vous livre cet exemple à titre indicatif. Si vous n’avez pas la matière ou les ressources suffisantes, il est inutile de remplir les cases pour les remplir. Je vous invite à relire mon article concernant les nouveautés sur les pages pro Facebook. Alors que la diversité des contenus est applicable pour tous les profils sociaux (notamment les photos, vidéos, liens textes, sondages et évènements), cet article – sur les pages pro FB – s’appuyait sur les possibilités offertes pour rendre vos contenus plus riches.
Le calendrier éditorial : un contenu organisé
Une fois encore, je parle du calendrier éditorial. Le calendrier éditorial est mon ami et il est un outil élémentaire et indispensable de mon quotidien. Afin de bien cadrer votre contenu, constituez un calendrier. Commencez par réfléchir au type de contenu mais aussi aux rubriques que vous désirez créer. Aidez-vous avec des couleurs et une colonne « thématique ». Il n’existe pas de calendrier éditorial type, il existe des trames basique, mais ce dernier évolue selon les goûts et les besoins de chacun. Et je le répète : pour vous aider à apporter un contenu riche et varié, le calendrier éditorial est nécessaire. Il aide à structurer et à ne pas se noyer au fil des informations.
Exemple sur une semaine pour un(e) chef à domicile et événementiels. Ceci est purement imaginaire et très simpliste, uniquement pour vous donner un aperçu visuel. Tout est possible et modulable. Il n’existe pas de règle commune. Il ne revient qu’à vous de réfléchir à ce que vous souhaitez donner et apporter à votre audience. Les rubriques à créer, les idées de contenu vous sont propres.

1ère semaine
Lundi – #CUISINE D’AILLEURS – Image inspiration cuisines du monde
Mardi – #INSPIRATION – Image inspiration (pourquoi j’utilise la coriandre ?)
Mercredi – #ACTUS – Lien d’article sur secteur activité et industrie
Jeudi – #CONSEILS – Vidéo courte « conseils » (réussir sa mayonnaise)
Vendredi – #COULISSES – Image préparation « en coulisses » ou vidéo courte pour montrer l’envers du décor
Samedi – #PRODUIT / #SERVICES – Image prestation et produit
Dimanche – #PRODUIT / #SERVICES – Image prestation et produit
2ème semaine
Lundi – #CUISINE D’AILLEURS – Image ou vidéo inspiration cuisines du monde
Mardi – #SONDAGE – Sondage : Salé ou sucré ?
Mercredi – #ASTUCES Image préparation d’un plat pas à pas
Jeudi – #HUMOUR – Vidéo ou image humoristique sur l’industrie culinaire
Vendredi – #COULISSES – Image préparation « en coulisses » ou vidéo courte pour montrer l’envers du décor
Samedi – #PRODUITS – Image prestation et produit
Dimanche – #INFOS – Image abonnement à la newsletter
Vous aussi, variez vos contenus !
Maintenant que vous cernez l’idée, je vous encourage à ouvrir un calendrier éditorial si ce n’est pas encore fait. Répertoriez les idées, et planchez sur la diversité de votre contenu. C’est un gros travail de fond à effectuer, la recherche d’image s’avère parfois chronophage, la veille doit être constante. Toutefois, avec de l’entrainement, on se créée une habitude. La tâche semble moins ardue avec le temps, surtout lorsque l’on sait quelle direction prendre. La création de contenu et l’élaboration de calendrier éditorial de diffusion sont une gymnastique de l’esprit, et s’intègrent dans votre stratégie globale de contenu (pour votre blog ou vos comptes sociaux).
Planifiez votre contenu sans attendre et surtout diversifiez-le pour varier les plaisirs de lecture et de divertissement de votre communauté !
Bon contenus et bons éditoriaux à toutes et à tous !