Instagram a récemment déployé ce que l’on nomme le nametag, une sorte de QR code. Le procédé est simple, vous scannez le nametag et vous suivez la personne/le compte sur Instagram ! Une nouvelle manière d’envisager la promotion de son compte Instagram.

A quoi ressemble le nametag ?
Il ressemble à ça et vous avez la possibilité de le personnaliser en couleur ou avec des émoji.

Que fait-on avec la nametag ?
On l’appose par exemple sur son site, ses brochures, ses coupons promotionnels ! Comme il est personnalisable, par des émojis et des couleurs, c’est une façon différente d’attirer des clients et prospects vers votre compte. Pourquoi ne pas l’insérer dans vos vidéos ? Tout est possible ! L’intérêt du nametag est qu’en un coup de scan, il est possible de suivre un compte ou une personne. Ce nouveau nametag peut s’avérer être un levier promotionnel non négligeable pour les entreprises et les marques. Bien que le nametag ne s’adresse qu’à Instagram, certaines marques ont une très grande communauté sur ce réseau et ont tout intérêt à l’intégrer dans leurs campagnes marketing.
Où se cache le nametag et comment le personnaliser ?
Il se trouve dans l’onglet de votre menu en haut à droite.
Cliquez et vous verrez votre menu et rendez-vous comme suit :
✜ statistiques (si vous êtes en compte pro),
✜ nametag,
✜ articles enregistrés,
✜ contacts à découvrir.

Cliquez sur nametag. En haut, vous pouvez choisir ;
un emojiun selfieune couleur
Vous pouvez modifier les émojis, les selfies ou les couleurs en tapant simplement sur votre écran.
A ce jour le nametag n’est pas personnalisable, avec par exemple son propre logo et ses propres codes couleurs. Il se peut que ce soit possible dans un futur proche, notamment si le nametag prend de l’ampleur, que les marques l’utilisent de manière récurrente, et surtout si le produit plait aux entreprises. J’aurais personnellement aimé en personnaliser la couleur. Malgré tout, j’ai trouvé mon bonheur avec l’emoji "calendrier", car l’éditorial, c’est mon cheval de bataille, et il me représente assez bien.
Le nametag, une autre manière de se promouvoir
Je vous conseille donc – pour ceux et celles présentes sur Instagram – de personnaliser votre nametag et de le faire tourner. Essayez-le un peu partout, sur Instagram même mais aussi sur d’autres supports. Je pense qu’il peut être très intéressant pour des boutiques de vêtements par exemple (à titre d’exemple indicatif), pour toute offre promotionnelle, ou encore pour l’organisation de salons.
Il reste bien entendu à voir comment va évoluer le nametag dans l’avenir et si son usage intéressera les marques et qu’elles pourront en tirer profit. Dans tous les cas, nul doute que le lancement de code à scanner suscite d’ores et déjà une grande curiosité.
L’avez-vous essayé ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *