Découvrez l’actualité et les nouveautés des réseaux sociaux pour le mois de Décembre. Quelles sont les nouvelles tendances ou les fonctionnalités déployées par les plateformes sociales. Découvrez-les sans attendre !

LinkedIn fait une mise à jour pour les pages pro
Il est désormais possible d’associer les hashtags aux pages tout comme sur les profils. Une nouvelle fonctionnalité de suggestion de contenu est disponible. Très utile pour y voir les sujets actuels et éventuellement adapter le contenu. La liste de hashtags me fait penser à celle de la barre des hashtags tendances de Twitter. Le hashtag est très porteur pour rebondir, commenter sur une actualité et surtout rechercher et/ou découvrir une thématique.Cette fonctionnalité est donc très pertinente et la bienvenue.

Axée sur l’expérience utilisateur, cette mise à jour est très intéressante pour les entreprises et le hashtag est valorisé pour y rechercher des thématiques et des contenus actuels. La plateforme sociale a tout son rôle à jouer dans le déploiement d’outils et de fonctionnalités destinés aux professionnels.
Il va être possible également de partager non seulement des photos et vidéos mais aussi des documents Powerpoint et PDF. Cette fonctionnalité n’a pas encore été déployée sur ma page et il me tarde de pouvoir l’utiliser.
Pinterest s’ouvre à la publicité
Testée depuis quelques temps avec des grandes marques, Pinterest déploie son espace publicitaire en France. Il va donc être possible de sponsoriser ses épingles pour encore plus de visibilité. Rappelons que Pinterest jouit d’une très bonne réputation, que plus de 3 millions d’idées sont enregistrées chaque jour par les utilisateurs français, notamment pour la quête d’inspiration mode, beauté, cuisine et déco intérieur

Notez que 250 millions de personnes dans le monde utilisent Pinterest chaque mois. 93% des membres l’utilisent pour prévoir leurs achats et 67% déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit grâce au contenu offert sur la plateforme.
Il s’avère que Pinterest est un très bon levier pour accroitre les visites sur votre site. La plateforme sociale dispose d’un très fort potentiel pour toutes les entreprises. C’est un réseau sur lequel certaines marques ont intérêt à envisager prochainement. Pour vous rendre sur la plateforme publicitaire de Pinterest, c’est par ici.
Youtube et l’arrivée des stories
La plateforme a déployé les stories sur les comptes à plus de 10k d’abonnés. Conçues pour durer 7 jours et non 24 comme les stories d’Instagram, elles seront visibles par les abonnés et non abonnés d’une chaîne. Il sera possible de commenter les stories et d’y répondre publiquement. L’idée pour les créateurs de contenu est de pouvoir montrer l’arrière des coulisses. Bien joué de la part de Youtube, étant donné le succès et l’essor des stories sur Instagram. J’attends personnellement de voir ce que cela va donner, car il semble que désormais, chaque plateforme sociale joue la surenchère en proposant ce qui fonctionne chez les autres. Il se peut que les stories soient un format adapté pour Youtube, notamment pour les artistes ou pour les entreprises et les marques proposant des tutoriels. Affaire à suivre. Et vous qu’en pensez-vous ?
Instagram et les stories pour les amis proches
Vous avez certainement remarqué cette nouvelle fonctionnalité, notamment si vous êtes utilisateur/trice de ce réseau social. Il est désormais possible de choisir le mode de diffusion d’une story, à tout public ou pour vos amis proches que vous sélectionnerez selon vos préférences. Les stories des amis proches sont contourées en vert. Personnellement je trouve cette fonctionnalité vraiment chouette quand on ne souhaite pas partager la story avec tout le monde, notamment dans le cadre privé.

Envoi de message aux commerçants locaux via Google Maps
Il sera désormais possible pour un utilisateur d’envoyer un message à son commerçant local, si celui-ci est enregistré sur Google mybusiness. Ce qui permet, avec l’usage mobile, de contacter un magasin sans quitter l’application Google. Un véritable atout pour les consommateurs mais aussi une bonne aubaine pour les commerces. Il devient désormais impératif pour les entreprises de se mettre à la page des dernières tendances digitales et d’être réactif. Pour le moment la fonctionnalité est en cours de déploiement et pas encore disponible partout dans le monde.

Pour ce faire, les entreprises devront installer l’app google mybusinessdans google play ou dans l’app store pour pouvoir paramétrer la réception des messages. On en reparlera très prochainement début 2019 !
J’adore la suggestion de contenu et les hashtags sur LinkedIn ainsi que la possibilité pour les consommateurs d’envoyer des messages aux commerçants via Google Maps. Vous êtes dans un centre ville, vous avez faim et vous passez non loin d’un resto, vous pouvez toujours demander la dispo immédiate, s’il propose des plats végétariens ou s’il est possible de réserver. Un vrai atout que les commerces devront savoir exploiter.
Et vous quelles sont les nouveautés que vous aimez ce mois-ci ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *