Suite à une demande d’un membre de la communauté d’Aventure DigiSo, j’ai décidé de rédiger un petit billet sur mes deux outils de programmation préférés pour les réseaux sociaux. J’avoue en avoir mis quelques uns sur le banc d’essai pour divers plateformes sociales. L’inconvénient de certains outils réside au fait qu’ils soient destinés à un seul réseau : Twitter, Instagram, par exemple. Sur Facebook, on peut automatiser directement sur la plateforme. Pour LinkedIn et Pinterest, même punition, il faut passer par un outil tiers. Alors comment faire pour centraliser ses comptes en n’utilisant qu’un seul tableau de bord pour la programmation des posts ? Je vous présente aujourd’hui mes deux outils préférés avec lesquels je travaille.
SWELLO, l’outil 100% français
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, avant Swello s’appelait Clocktweet, et a été conçu par Jonathan un jeune entrepreneur. J’utilisais l’outil de programmation des tweets à l’époque où je travaillais chez laFraise ; à un moment où tous les outils que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas encore. Depuis, Jonathan a fait un bon bout de chemin et a transformé Clocktweet en Swello.

Swello est un outil de programmation des publications et un tableau de bord pour vos profils sociaux, très simple d’utilisation. Tout d’abord parlons des formules !
La formule Starter
Elle est gratuite et permet d’intégrer jusqu’à quatre profils. J’ai choisi ma page pro Facebook, ma page pro LinkedIn, mon compte Twitter et mon compte pro Instagram (encore en version bêta). Avec cette formule, vous pouvez programmer jusqu’à 40 publications par mois, vous disposez d’un réducteur de lien, d’une pré visualisation et d’un éditeur d’images. Cette formule est idéale pour appréhender l’outil et démarrer doucement dans l’automatisation des publications.
La formule Medium
La formule intermédiaire medium à 9,90 euros par mois vous permet d’intégrer jusqu’à cinq profils et de programmer 400 publications. Outre les fonctionnalités de la formule Starter, vous disposez d’un indicateur des meilleures heures pour tweeter ou encore de la durée de vie des posts ou encore du nombre de clics générés sur votre publication. Lorsque vous souhaitez aller plus loin, cette formule est très intéressante et reste très accessible aux petits budgets.
La formule Large
Cette formule est de loin la plus complète et s’adresse aux agences mais aussi aux TPE disposant de plusieurs comptes et collaborateurs. Avec la formule large, vous pouvez mettre vos publications en brouillon, vous importez vos données, vous visionnez vos statistiques sur 60 jours et vous disposez même d’une analyse concurrentielle. Vous pouvez intégrer jusqu’à 15 comptes sociaux et la programmation de vos publications est illimitée. Pour 29,90 euros par mois, la formule reste très avantageuse

J’aime beaucoup Swello qui offre un tableau de veille sur des sujets qui vous intéressent. (Attention cela ne vous empêche pas de continuer votre veille digitalecomme recommandé). Utilisant un outil pour programmer mes publications sur Instagram et souhaitant centraliser au mieux, j’ai récemment demandé à intégrer le profil dans le tableau de bord. Je suis pour le moment en formule starter et je pense passer à la formule medium début 2019. Je vous invite à l’essayer sans tarder ! Automatiser les publications offre un gain de temps inestimable.
HOOTSUITE, le tableau de bord canadien
Hootsuite est un outil canadien mais sa plateforme est disponible en français. Il s’agit d’un vrai tableau de bord, au même titre que le tweetdeck. Vous pouvez y intégrer vos profils sociaux. Vous configurez votre tableau de bord et vous y faites apparaitre le flux d’actualité de vos comptes sociaux. Ainsi vous évitez d’ouvrir plusieurs fenêtres dans votre browser et vous centralisez tout en un seul endroit. Vous bénéficiez d’un calendrier des publications, ainsi que d’un éditeur de contenu vous permettant de visionner vos brouillons et vos programmations.

Le point intéressant dans la gestion des flux d’actualité est de pouvoir choisir ce que l’on souhaite voir apparaitre (même principe que Tweetdeck).
Ici, en prenant le compte Twitter en référence, je peux choisir de visionner ma page d’accueil, les mentions, mes tweets, les retweets ou les nouveaux abonnés. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de garder un oeil sur le fil d’actualité, donc l’accueil de mon compte Twitter.

Pour Facebook par exemple, vous décidez d’afficher vos publications (posts), les mentions, les évènements, les messages programmés etc.
Avec Hootsuite, vous pouvez programmer les publications en sélectionnant le profil pour lequel vous souhaitez automatiser un post précis. Hootsuite dispose de plusieurs formules. Je vous parle de deux d’entre elles.
La version gratuite
Elle permet d’intégrer trois comptes sociaux et d’avoir accès à la fonctionnalité de programmation des publications. Vous disposez également du tableau de bord comme énoncé ci-dessus en configurant votre flux d’actualité. C’est la formule dont je me sers. Je jongle avec deux plateformes parce que je suis présente sur toutes les plateformes sociales mais pour divers usages, privés et professionnels. N’employant que les versions gratuites pour mon démarrage d’activité, une seule plateforme m’est insuffisante. 2019 sera le choix d’une plateforme définitive me permettant d’associer les comptes personnels et professionnels au sein d’un même outil.
La formule professional
Pour 25 euros par mois, vous intégrez jusqu’à 10 comptes et vous bénéficiez de programmations illimitées. Le plus de cette formule est la possibilité de recevoir des analyses complètes (le must reste la formule Team dont les rapports d’analyse peuvent être personnalisés).

Je n’évoquerai pas les formules suivantes qui sont destinées aux entreprises de grandes tailles et disposant de plusieurs personnes s’occupant des réseaux sociaux. Pour ce qui nous concerne, travailleurs indépendants, chefs d’entreprises de TPE/PME, les deux formules évoquées ci-dessus sont suffisantes pour la gestion des publications sur les divers comptes sociaux. Je pense notamment aux outils d’analyse, toujours précieux pour connaitre le taux d’interaction avec une page ou la croissance des abonnés par exemple.
Comme énoncé, il existe d’autres outils de programmation des publications (gramblr pour IG, Tailwind pour IG et Pinterest, Tweetdeck pour Twitter, sans donner de liste exhaustive). L’objectif d’utilisation d’outils tels que Swello ou bien Hootsuite, est de gagner du temps et de disposer d’une seule et même plateforme de centralisation. Pouvoir programmer l’ensemble de son contenu au sein d’un même outil permet de gagner également en efficacité. Automatiser son travail et la publication de son contenu est indispensable à toute entreprise. Dès lors que le calendrier éditorial est élaboré et les publications programmées sur une période d’un mois, par exemple, il devient plus facile de se concentrer sur l’essentiel de son activité.
Dégagez-vous du temps pour cette opération. Afin d’optimiser au mieux cette tâche, opérez avec un outil de gestion de temps. Je vous encourage très fortement à utiliser ce type d’outils, très utiles dans votre quotidien. En tout cas, Hootsuite et/ou Swello font partie de outils avec lesquels j’aime travailler, et ils font partie des indispensables de la boîte à outils des community managers.
Et vous, c’est pour bientôt ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *