Les réseaux sociaux sont des outils de communication digitale et de diffusion de contenu. Ils sont des leviers très puissants pour installer votre image et accroitre votre visibilité. Or, le message doit-il être toujours identique ? Doit-on relayer la même information sur tous les réseaux ? Chaque plateforme sociale a son usage spécifique. On a tendance à vouloir être partout pour optimiser notre présence, mais cela est-il nécessaire quand on publie un contenu à 100% identique sur toutes les plateformes ? Une bonne stratégie éditoriale consiste à utiliser chaque réseau selon son usage propre (et selon ses moyens bien entendu).

À chaque réseau social, son contenu !

Dans un premier temps je ne vais pas vous aider en vous expliquant que c’est à vous de définir votre stratégie de contenu et de savoir dans quel objectif vous souhaitez communiquer sur tel ou tel réseau.
Posez-vous la question : que souhaite-je communiquer au travers de Facebook, Instagram ou encore Twitter, pour n’en citer que quelques uns ? Souhaitez-vous être divertissant, informatif, inspirant et montrer votre savoir-faire ? Je vous offre ici quelques exemples de comptes que je suis. Je vous explique brièvement quel type de contenu est publié sur chacune de leur plateforme et quel usage, chacun a décidé de faire des différents réseaux.
Tour d’horizon des réseaux sociaux

Facebook

« Divertissez et faites connaitre votre marque »
Divertissement, partage de liens de votre blog ou liens de sites tiers, infographies sur votre activité, tendances et nouveautés. C’est aussi le réseau pour mettre en scène vos produits et proposer vos jeux, des promotions et des sondages ludiques. Ici on divertit en informant !

Instagram

« Exposez vos images et faites rêver autour d’un univers »
Univers de votre marque, mise en avant de votre travail, tendances et nouveautés. Mettez en scène vos produits, vos valeurs en travaillant un univers graphique. Sondez votre communauté avec les stories ! C’est le réseau où l’imagerie est importante car on y vend du rêve en image.

Twitter

« Positionnez votre expertise et partagez les tendances de votre industrie »
Un réseau informatif et de l’information. Vous parlez de votre savoir faire et de votre expertise, vous communiquez avec d’autres professionnels du secteur, vous partagez les tendances et les nouveautés des autres acteurs. Vous utilisez Twitter pour la recherche de partenariat ou la solution au SAV de votre activité (service client). Utile pour faire de la veille concurrentielle et de la curation de contenu. Idéal pour le service client (mais prisé par les grandes entreprises en général). Twitter est une plateforme de partage d’information, l’ego n’y a pas sa place.

Pinterest

« Inspirez et mettez vos produits en valeur »
Création de tableaux et inspiration. On y montre ses produits mais sous forme de tableaux (pour avoir quelques exemples de comment les marques organisent leurs tableaux d’inspiration, référez-vous à mon article sur Pinterest)

LinkedIn

« Réseautez et faites-vous connaitre »
CV en ligne, groupes de discussions, expertise et recrutement. L’outil est intéressant pour les Ressources Humaines d’une part, mais aussi pour toute personne cherchant un emploi ou souhaitant développer son réseau. J’entends souvent (à tort) que c’est un réseau élitiste et pour chefs d’entreprise. C’est faux, mais sachez que justement, si les responsables d’entreprise et les personnes à responsabilités sont sur ce réseau, il est judicieux d’y être présent en développant et en prenant soin de son profil. En tant que chef d’entreprise ou travailleur indépendant, Linkedin a un fort potentiel pour y trouver des collaborateurs ou des clients potentiels.

Exemples d’utilisation des réseaux sociaux

Je vous livre ici une liste non exhaustive de quelques comptes que je suis. Il s’agit là de citer quelques exemples pour que vous compreniez l’utilisation et l’usage que chacun fait des réseaux sociaux et quelle information y est diffusée. Je crois que c’est en donnant des exemples qu’on arrive à réfléchir à un contenu propre. Ces exemples sont là pour vous inspirer et vous apporter quelques idées sur l’orientation de votre stratégie sociale.

  • Sur Facebook, la bloggeuse ne publie que des liens de conseils redirigeant vers son blog. Elle y prodigue des conseils sur le jardin.
  • Sur Instagram, elle ne parle que de jardin ou de permaculture en images.
  • Sur Twitter, elle publie les articles informatifs de son blog mais re-tweete le contenu d’autrui. C’est une bonne pratique sur ce réseau de ne pas uniquement partager son contenu propre.

  • La marque communique sur ses produits et ses promotions et utilise Facebook comme canal principal de diffusion de toutes ses informations.
  • Sur Instagram, la marque reprend des visuels des différents réseaux (promotions, mise en avant produits). Un compte fun qui en dit long sur le peps de la marque !
  • Promotion de la boutique, partage de liens sur les thèmes qui touchent à la Réunion, mise en avant des ambassadeurs de marque. Twitter est utilisé comme réseau informatif mais pas uniquement sur les produits de la marque.
  • Sur Pinterest, on y trouve divers tableaux sur les produits (t-shirts, femme, enfant, chapeau) mais aussi sur les diverses boutiques ou les engagements de la boutique. Un compte Pinterest habituel et fourni.

  • Sur Facebook, l’entreprise publie des articles de son blog comme par exemple un billet sur la préparation des torsades expliquées par un chef. Elle y met en valeur les entreprises partenaires (hôtels). On retrouve des articles liés à l’univers de la boulangerie ou de la pâtisserie (interview de chefs). L’entreprise relaie les annonces de recrutement par le biais de linkedin (Facebook étant également un réseau sur lequel on recherche du travail ou sur lequel les entreprises peuvent chercher des collaborateurs). J’adore l’usage d’un hashtag en début de publication selon la thématique. Très judicieux !
  • Sur Instagram, on y met en scène les viennoiseries et les pâtisseries mais la marque y expose les chefs pâtissiers, les boulangers et ses partenaires ; un beau derrière les coulisses humain.
  • Même formule que sur Facebook avec l’utilisation judicieuse de hashtags. Recettes ou actualités sur l’industrie boulangère (consommation de pain des français), la marque y mêle recettes, partenariats, actualités et recrutement. Un savant mélange entre Facebook et quelques partages de tiers sur Twitter.

  • Sur Facebook on y trouve des vidéos humour, des publications évènements autour de la naturopathie, des avis consommateurs et des relais d’articles de leur blog.
  • Sur le compte Instagram, il y a des images liées à la naturopathie en général, des images de couverture des articles de blog (car Instagram permet de rediriger également sur le site et dispose d’un bon taux d’engagement). Tout est centré sur la pratique de la naturopathie.
  • Leur compte Twitter est un mix entre les publications de Facebook et le partage d’articles tiers, en rapport de près ou de loin avec la naturopathie, donc le bien-être et la santé. N’oublions pas que Twitter est un site informatif et qu’il est d’usage d’y partager des informations de comptes tiers, évoluant dans le même secteur de près ou de loin.

Les 3 réseaux sont ici complémentaires, on y retrouve du contenu identique aux trois réseaux, mais la marque propose toutefois un contenu unique et différent sur chacun d’entre eux.
*
J’espère que ces exemples vous inspireront et vous seront utiles à l’utilisation que vous faites des différentes plateformes sociales. Comme vous l’avez vu, chaque réseau dispose de sa particularité. C’est pourquoi une stratégie de contenu doit être effectuée en amont, et un calendrier éditorial conçu, afin de centraliser vos idées de contenu. Chacun fait usage de chaque réseau comme il le souhaite. Je crois cependant que leur fort potentiel individuel doit être exploité pleinement, afin de bénéficier de tous les avantages que peuvent vous apporter les réseaux sociaux. C’est à vous !
3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Les réseaux sociaux existent depuis une bonne dizaine d’années et ils sont devenus des outils de communication et de diffusion de contenu indispensables. Un français sur 2 les utilise et surtout y recherche des informations. En 2019, on passe en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux pour se divertir et s’informer. […]

  2. […] mais avant tout, vous recherchez l’interaction et l’engagement ! * Au même titre que des publications sur Instagram ou encore sur Facebook, usez du calendrier éditorial pour y noter vos idées et structurer votre contenu. Ainsi, vous […]

  3. […] et la pertinence de votre contenu qui mettra votre entreprise / votre marque en valeur. Afin d’implémenter une diversité de contenu, réfléchissez à vos rubriques en amont et comment tout peut-être intégré à votre calendrier […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.