Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ce mois-ci ? Régulièrement, je publie sur l’actualité et les nouveautés des réseaux sociaux. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités déployées sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin ou Pinterest ? Découvrez quelles sont les nouveautés attendues prochainement.

Facebook intègre de la musique
Vous pourrez bientôt insérer de la musique sur vos profils, vos publications et dans vos stories comme Instagram (enfin personnellement je n’ai plus cette fonctionnalité sur IG depuis quelques mois, et c’est plutôt blasant).
De la musique dans vos stories
Vous pourrez prochainement ajouter de la musique dans votre story Facebook. En plus d’un extrait musical, il sera possible d’y intégrer un sticker pour personnaliser la story. Il semble que Facebook se soit inspiré de la fonctionnalité d’Instagram qui cartonne bien. Comme IG appartient désormais à FB, ça tombe plutôt bien, non ? Aux vues du succès de l’intégration de la musique dans les stories Instagram, l’arrivée de cette nouvelle fonction peut insuffler un nouvel élan aux stories sur Facebook.
De la musique sur vos profils
Il sera également possible d’épingler un morceau préféré de votre choix ou le hit du moment sur votre profil. Le visuel du titre sera tout simplement la pochette du single ou de l’album de l’artiste en question. Je trouve cette nouveauté intéressante, pour y partager ses goûts musicaux d’une part, mais aussi parce que la musique adoucit les moeurs, d’autre part. J’espère simplement qu’il n’y aura pas de bugs comme c’est le cas pour Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité sera visible par l’ajout d’un nouvel onglet sur votre profil.
C’est avec impatience que j’attends l’ajout de musique sur les stories et les profils Facebook !

La modification des tweets sur Twitter
Bien que les rumeurs courent sur la possibilité de modifier un tweet, l’info n’a pas encore été confirmée. Selon un sondage mené par le blog du modérateur, les avis sont partagés sur cette éventuelle nouvelle fonctionnalité. Quand certains y voient la perte d’intégrité et de spontanéité des tweets, d’autres voient la possibilité d’y rectifier une faute qui serait passée au travers les filets de la relecture. J’avoue que pouvoir éditer un tweet, tout comme on peut le faire avec les publications sur FB ou IG serait la bienvenue. Non pas pour en changer la teneur, mais pour rectifier le tir en cas de faute d’orthographe, et ainsi éviter de supprimer le tweet pour le republier. Affaire à suivre donc ! Et vous, seriez-vous pour ou contre la modification de tweets ?

Promote for stories : boostez vos stories sur Instagram
Le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux comptes pro de booster leurs stories et d’obtenir une plus grande visibilité en touchant d’avantage d’utilisateurs.
En utilisant « promote », vous pourrez opter pour 3 modes de ciblage :
– cibler des profils similaires à ceux de vos abonnés
– cibler des profils localement
– cibler selon des paramètres comme les intérêts
Même si les publications d’Instagram disposent d’une meilleure portée que celles de Facebook qui sont proches de 0, il est désormais devenu évident que booster une publication ou une story peut avoir un impact significatif. De plus, tout entreprise doit considérer un budget pour sa communication et son marketing, aussi minime soit-il. Pour ce qui concerne la publicité des stories Instagram, je la conseillerais uniquement aux entreprises sachant les utiliser ou bien pour mettre en avant un produit, un service ou un évènement bien précis. Tout comme il est important de réfléchir aux publications à mettre en avant sur Facebook et sur Instagram – dans un objectif d’optimisation de budget -, il en va de même pour le boost d’une story. Comme les stories peuvent être présentées comme un contenu spontané lors d’un évènement, le boost d’une story peut s’avérer un bon moyen d’apporter de la visibilité supplémentaire, en complément de la géolocalisation et de l’utilisation d’un hashtag (relatif à un évènement par exemple).
Instagram analytics dans l’outil de statistiques de Facebook
Afin d’avoir une vue plus large des statistiques de votre compte Facebook, Instagram lance une version bêta de son outil d’analyse. Celle-ci doit être intégrée dans l’onglet Insight de Facebook. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram offre la possibilité aux professionnels de recueillir plus d’informations d’analyse de leur audience. Il me tarde de découvrir cette nouvelle version, qui j’en suis sure nous permettra d’adapter nos stratégies de contenu sur Instagram et d’obtenir plus de données que celles actuellement présentes (et néanmoins utiles : tranche d’âge, situation géographie, horaire de connexion de l’audience, nombre d’impressions et portée des publications). Je vous avertirai dès que la fonctionnalité sera disponible sur les pages, en vous vantant les mérites des outils de statistiques 😉
Story school d’Instagram
Lancée depuis Octobre de cette année, la story school d’Instagram est destinée aux entreprises. C’est entièrement gratuit et vous y retrouvez de nombreux tutoriels pour vous aider à créer vos stories ou reconnaitre les formats phares. Très utile pour les novices mais aussi pour les plus avertis, afin d’y pêcher des idées nouvelles. Le réseau social a bien compris l’engouement suscité pour les stories ces derniers mois et leur fort impact pour les marques et l’engagement d’audience.

Il est utile de rappeler que :
Plus de 400 millions de personnes utilisent les stories Instagram chaque jour.45% des stories les plus vues sont publiées par des entreprises.
Accédez au programme ici.

Je suis impatiente de voir la musique arriver sur les profils Facebook, parce qu’une journée avec un morceau coup de coeur est toujours plus joyeuse. J’attends également de voir l’intégration de l’outil d’analyses à celui de Facebook, car en tant que marketeur ou community manager, ce sont des données très importantes. D’ailleurs, elles le sont également pour toute entreprise présente sur ces réseaux sociaux et désireuse d’accroitre sa notoriété et sa visibilité. Je trouve la story school d’Instagram très intéressante dans la mesure où elle permet d’appréhender ce format encore nouveau mais en plein essor. Un tuto en ligne indispensable pour les entreprises. D’ailleurs Instagram et Facebook mettent à disposition beaucoup de tutos en ligne pour aider les entreprises à être plus créatifs.
Pensez-vous utiliser une de ces nouvelles fonctions ? Quelle est la nouveauté que vous attendrez le plus ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.