Nous sommes entrés dans le dernier trimestre de l’année 2018 et nous allons bientôt devoir penser à notre stratégie et à nos objectifs pour 2019. Quelles sont les nouveautés sur Facebook et Instagram qui pourraient nous être utiles et à implémenter dans notre planning à venir ? Les changements constants sur les réseaux sociaux nous amènent à adapter nos stratégies et à nous intéresser aux nouveautés et aux tendances afin d’optimiser notre marketing de contenu.
1 – Les tags shopping dans les stories Instagram
Annoncée depuis le début de l’été, cette fonctionnalité s’avère une belle opportunité de mettre les produits des marques en avant. Les stories sont devenues en très peu de temps, le format de contenu préféré des instagramers.
En cliquant sur le tag shopping, l’utilisateur sera redirigé vers la page du produit et pourra l’acheter. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde mais présente d’ores et déjà un fort potentiel. D’ailleurs il est déjà possible de l’utiliser sur une publication simple et visible sur téléphone mobile.

2 – Les campagnes de publicité virtuelles
Avec ce qu’appelle Facebook, les Augmented Reality Ads, il sera possible pour les utilisateurs et les utilisatrices de tester virtuellement un produit (couleur de rouge à lèvre ou lunettes de soleil). Ensuite, le consommateur pourra commander le produit testé virtuellement par un simple appel à l’action présent sur l’annonce. Une véritable révolution pour les utilisateurs !

3 – Recommandations sur Facebook
Cela fait quelques semaines que les avis des utilisateurs se sont transformés en recommandations. Les avis client sont importants et vous aident à travailler votre image de marque. Encouragez vos clients à laisser leurs avis et à vous recommander auprès de leurs familles, amis et collègues. Vous gagnez ainsi en réputation et en visibilité !

4 – Test & Learn
Une nouvelle fonctionnalité est arrivée pour les utilisateurs du Business Manager de Facebook : le testez et apprenez. Afin d’optimiser les performances des annonces ou des conversations par exemple, Facebook vous permet d’effectuer des tests. Grâce à cette fonctionnalité, il sera possible de comprendre quelle a été l’impact d’une campagne et comment les internautes perçoivent votre marque ou entreprise au travers la campagne. Je testerai cette fonctionnalité dans les prochaines semaines car je mets en place très peu de campagnes sur le réseau social. Il me parait toutefois que celle-ci permettra de mieux appréhender les résultats d’une campagne, d’apprendre de ses erreurs et de pouvoir ainsi améliorer ses performances.
5 – Le kit de création vidéo de Facebook
Un kit de création vidéo à partir de photo. Cette fonction est valable pour les publicités. Cela permet de mettre en scène plusieurs images et d’offrir un format publicitaire varié. Cet outil a été pensé pour les personnes créant leurs campagnes directement sur mobile. Ainsi il est possible d’accéder facilement à des images comme le logo d’entreprise et autres images téléchargées, et de créer une vidéo simple et rapide adaptée aux mobiles. Avec cet outil, vous sélectionnez vos images, votre texte, votre fond ou les cadres : tous les éléments apparaitront tel un slideshow. Vous retrouvez le kit vidéo dans le business manager de Facebook.

L’outil de création vous permet de choisir différentes options :
Promouvoir un produit (durée 6 secondes)Favoriser la découverte de produits (durée 15 secondes)Vendre plusieurs produits (durée 6 secondes)Montrer les avantages d’un produit (durée 15 secondes)Afficher une image (durée 6 secondes)
Le format vidéo est un contenu de plus en plus consommé et qui apporte plus de portée et d’engagement. Pas étonnant que Facebook incite à utiliser ce format en mettant des outils de création simples à notre disposition pour que les annonceurs puissent créer des publicités à fort impact. Je dois bien avouer que je suis tentée d’essayer l’exercice. Toutefois, comme pour tout contenu, ce doit être réfléchi en amont. Ce kit donne vraiment envie de s’amuser et est un outil indispensable pour les créatifs.
Nul doute que la vidéo est mise en avant. Facebook l’avait bien annoncé en début d’année. Les prochaines années seront tournées vers les contenus vidéo et vers l’expérience utilisateur, plus que jamais. Ne ratons pas le coche !
Quelle est la nouveauté qui vous intéresse le plus ? Partagez votre avis !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *