Comment déployer un plan de communication efficace et remarquable aujourd’hui quand nous constatons un nombre croissant de créations d’entreprises et de sites web ? Comment vous démarquer et ne pas vous noyer dans la masse ? Avoir un bon contenu rédactionnel est important, tout comme l’aspect graphique de vos images. Les deux vont de pair et forment un combo efficace !
Je vous livre ici 4 astuces pour avoir le contrôle sur votre communication visuelle et comment la perfectionner :

1- Développez une présence visuelle de qualité sur les réseaux sociaux

Savez-vous qu’un peu plus de 3 milliards d’internautes sont actifs chaque jour sur les réseaux ? Qu’ils parcourent les pages pro et les profils sur tous les réseaux confondus ? Vos potentiels clients sont donc très certainement en train de visiter votre page pro Facebook à l’heure où je vous parle. Ou bien ils visitent votre compte LinkedIn ou Instagram..
L’utilité pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux est donc indéniable.
En revanche, votre présence doit être réfléchie et soignée tout comme une vitrine de magasin. En effet, je pars d’un triste constat : 4 entreprises sur 5 aujourd’hui ont un avatar ou une bannière au mauvais format sur les réseaux sociaux. Il est donc très important de soigner son image de marque.
Comme le dit si bien Michaël Aguilar : « Pour un client, la première impression est toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise ». J’aime cette citation car elle s’applique dans tous les secteurs et dans beaucoup de contextes. Elle illustre bien mon propos, n’est-ce pas ?
J’insiste sur le fait de vous attarder sur l’aspect graphique de vos visuels. Quand on sait qu’un post a 40 fois plus de chance d’être partagé sur un réseau social lorsqu’il est accompagné d’une image ou d’une infographie… Il est peut-être temps pour vous de confier cette mission à un(e) graphiste professionnel(le).

2- Déployez une stratégie multicanale

Adaptez-vous à notre époque du « tout digital » !
Oui, depuis une quinzaine d’années, l’explosion des visuels à créer est phénoménale. Cela ne vous aura pas échappé, si nous remontons 15 ans en arrière, les visuels publicitaires n’étaient pas nombreux. Cela se résumait à des campagnes «print» (imprimées) ou bien des spots TV.
Aujourd’hui, se sont rajoutées entre autres, les infographies (très présentes sur Twitter notamment), les kits bannières (tous réseaux), les retouches photo (sur Instagram), les campagnes emailing, les posts sur Facebook avec visuels attrayants, la charte graphique des sites internet, etc…
Autant de façons de vous rendre visible ! Cependant, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux. Un artisan par exemple (photographe, céramiste, illustrateur, couturier,…) aura tout intérêt à montrer ses créations sur Instagram car ce réseau les met en valeur par le biais de photos esthétiques. Facebook est plus généraliste et peut convenir à tous secteurs d’activités. Youtube est un bon moyen de diffuser des tutoriels en ligne par exemple. Les entreprises peuvent aussi tirer parti de Twitter pour élargir leur portée et interagir avec leurs clients, mais ce réseau est surtout axé sur l’information qualitative et le contenu engageant.
Chaque entreprise doit y trouver sa place !

3- Optimisez vos supports imprimés

Pour cela, l’étape très importante est de choisir le bon graphiste ou la bonne agence qui vous semblera le mieux correspondre à vos valeurs et vos attentes. En effet, pour créer ou améliorer votre communication par des visuels attractifs, lisibles, harmonieux, il est préférable de confier ou déléguer cette tâche, pour éviter de commettre un impair voire une faute de goûts.
Quelques conseils cependant, au cas où vous souhaitez participer à l’élaboration de vos supports :

Evitez de trop charger vos visuels et laissez des espaces «blancs», aérez la composition afin de ne pas noyer l’information.

Faites attention aux combinaisons de couleurs et faites une recherche sur la psychologie de celles-ci. Elles ne s’associent pas toutes ensemble. Comme source d’inspiration et suivre les dernières tendances, vous pouvez consulter ici mes recommandations.

N’utilisez pas plus de 3 polices de caractères différentes, afin de garder une harmonie sur vos supports.

4- Personnalisez vos contenus visuels

Enfin, pour présenter les valeurs de votre entreprise, rien de mieux que des images, photos ou illustrations personnalisées. Elles seront révélatrices de personnalité. Pour vous frayer un chemin parmi les millions de sites web en ligne, il s’agit d’une nécessité plus que d’une tendance !
L’utilisation des banques d’images gratuites et libres de droit est certes bien pratique mais ces banques doivent être utilisées avec parcimonie. En effet, le risque est d’utiliser la même image qu’une autre entreprise. Et dans ce cas, vous n’êtes plus remarquable, mais à nouveau noyé dans la masse. Les illustrations et les images personnalisées sont donc au centre des préoccupations de 2018 et des années à venir. Elles aident à raconter une histoire (storytelling) autour de votre marque.
Quand le budget le permet, optez pour la prestation de professionnels tels qu’un graphiste ou un photographe pour la mise en valeur de vos produits, pour l’illustration de vos propos avec des infographies, pour l’élaboration de vos supports imprimés.
Voilà ! En conclusion, une entreprise aujourd’hui, pour se démarquer et améliorer sa communication se doit d’être présente sur les canaux mis à disposition (et encore gratuits). Elle doit miser sur l’originalité et la qualité au moyen d’images et d’illustrations personnalisées.
Je remercie Nathalie Tachet pour m’avoir offert cette chance de m’exprimer sur son blog. L’occasion pour moi de vous dévoiler quelques petites astuces pour être remarquable sur le net !
Retrouvez Juliette sur Facebook et sur Instagram.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.