Nous sommes en Octobre et l’actualité des réseaux sociaux continue. Quoi de neuf dans l’univers social ? Petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités.
Facebook, stories et publicité
Il semble que Facebook déploie la publicité dans les stories. Alors qu’il est déjà possible de promouvoir les stories sur Instagram, Facebook prend le même chemin, en incitant les marques à se concentrer sur l’image et la vidéo plutôt que sur du contenu texte.

Selon le réseau social, il apparait que les agences créatives seraient en faveur d’un format vertical. En effet, lors de la création en format horizontal, il est souvent difficile d’avoir un rendu efficace pour les portables. Steve Hatch, managing director de Facebook Europe du nord, souligne que cette fonctionnalité permettrait une expérience utilisateur à un format identique pour les annonces Facebook et Instagram. Comme il le rappelle : la publicité est une expérience d’achat. Selon lui, il s’agit d’accroitre la portée et d’apporter de la valeur ajoutée en étant créatif, et ainsi instaurer un sentiment de confiance dans l’expérience utilisateur. La mise en avant des stories prédit la consommation de contenu via nos téléphones portables. Selon une étude Ipsos, 68% des consommateurs révèle utiliser les stories via au moins 3 applications et 62% d’entre eux se sont intéressés à une marque après avoir visionné une de leur story.
Depuis l’entrée de Watch et maintenant des campagnes publicitaires pour mettre les stories en avant, il s’avère que le format à la verticale s’avère une tendance à ne pas négliger pour l’année 2019 !
Facebook lance "In stream reserve"
Il semblerait que Facebook veuille rester le numéro 1 en s’inspirant de son concurrent Youtube. Depuis le lancement de Watch cet été, Facebook souhaite mettre le format vidéo au coeur de sa stratégie et de nos vies. Annoncé comme une tendance pour les prochaines années, la vidéo n’a pas fini de parler d’elle, Facebook non plus. Le réseau social lance "In stream reserve" qui permet aux annonceurs (une entreprise qui achète de la publicité) de cibler les contenus vidéos et les catégories de contenus qui sont le plus engageantes. Il est désormais possible de créer des publicités de vidéos intégrées. Exemple : vous faites la promotion d’une marque de cosmétique et vous souhaitez que votre publicité soit visible sur les tutos cosmétiques ou toute autre contenu autour de la thématique "beauté". Les catégories "In stream reserve" le permettra.

La seconde option de publicité est Thruplay. Cette fonction permet aux annonceurs d’optimiser leurs publicités et de payer pour les annonces dont le contenu aura été visionné jusqu’à la fin ou au moins durant 15 secondes.
Ces fonctions sont pour le moment disponibles aux Etats-Unis, affaire à suivre.
LinkedIn va être intégré à Outlook
Microsoft déploie actuellement une mise à jour de Outlook. Les contacts de votre boite de messagerie vont donc être enrichis des informations disponibles sur LinkedIn. L’intégration du réseau social permettra d’étendre vos répertoires professionnels tout en facilitant la prise de rendez-vous et le partage de documents. Sachez que LinkedIn avait été racheté par Microsoft il y a 2 ans, d’où ces intégrations pour favoriser le B2B. Je n’ai pas utilisé Outlook depuis longtemps mais je trouve cette intégration pratique pour la gestion de calendriers et des contacts.
Instagram, easy jet et "look & book"
Easyjet améliore l’expérience d’achat utilisateur en intégrant sa fonction sur Instagram "look and book". Vous pouvez réserver un vol en téléchargeant des captures d’écran de paysages que vous aurez vu sur Instagram par l’application Easy Jet. Certains indices permettront à l’application de repérer l’emplacement et de vous proposer des vols en conséquence.
Cela me fait penser à ce qu’énonçait Erwann KERVEADOU lors de son intervention aux PME connectées : l’image devient source de lien ! Même si la photo ne renvoie pas vers un lien, c’était bien l’idée exposée par Erwann du fait qu’une photo fera ressortir diverses émotions et en cliquant dessus, vous serez re-dirigés vers un site ou une expérience.