L’éditorial est mon cheval de bataille. Depuis que je travaille dans la communication et le marketing, j’ai souvent élaboré et conçu des éditoriaux pour les blogs et les réseaux sociaux dont je m’occupais. La construction d’un éditorial est un facteur essentiel dans l’organisation de votre contenu et s’aligne dans votre stratégie éditoriale (que publier et sur quelle plateforme). Votre site web, votre blog et les réseaux sociaux sont des outils de communication et de diffusion d’information. L’éditorial offre la possibilité de structurer et d’hiérarchiser le contenu d’une entreprise et de le diffuser sur les plateformes adéquates.
Certains points clés sont essentiels pour que votre éditorial soit simple et efficace. Voyez quels en sont les avantages et les nombreux bénéfices dans votre organisation quotidienne.

1er pas de l’éditorial : recherche de thèmes de contenu

La conception de votre éditorial commence par la recherche de thèmes. Quels sujets vous souhaitez aborder auprès de votre communauté ? Les thématiques peuvent être variées et toucher votre activité de près ou de loin. Il est important de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. J’ai toujours un petit calepin sur moi (au cas où une idée surgisse lors de mes déplacements), et j’utilise soit mon calendrier éditorial, soit l’outil Trello, pour lister les thèmes et sujets dont je souhaite parler avec vous.
La veille dont j’ai déjà parlé est une source d’inspiration pour la recherche de thèmes. Il s’agit uniquement de s’inspirer des tendances et de l’actualité dans votre secteur d’activité. Il faudra scinder et différencier les sujets dont vous parlerez : ceux inhérents à votre industrie et ceux qui relèvent de l’actualité de votre entreprise. La conception d’une liste de thématiques éditoriales est une étape capitale pour structurer l’ensemble de votre contenu.
Vous pourrez ensuite facilement intégrer cette liste dans votre calendrier de diffusion. Lister les thématiques vous offre la liberté de rédiger quand vous le souhaitez et quand vous le pouvez. Un travail effectué en amont vous éloigne de situations stressantes et vous permet de penser votre contenu au calme.

Une éditorial structuré avec un planning de diffusion

L’éditorial définit la régularité de votre contenu et vous permet de connaître la fréquence de publication. Retenez que le contenu est un levier important pour la visibilité de votre entreprise, de votre activité ou de vos produits. Structurer le calendrier de diffusion est une étape cruciale. Cette structuration évite de publier trop d’un seul coup ou d’omettre de le faire durant deux semaines. Retenez que la diffusion du contenu doit toujours être régulière et constante. Je me suis fixée par exemple un objectif (réalisable) d’un article par semaine en moyenne. Cette régularité d’article profite à l’ensemble de mon éditorial. Je pense en amont les dates de publication de mes articles, et je remplis mon calendrier de liens tiers (textes, vidéos, images) au fur et à mesure. Le calendrier éditorial s’affine en contenu et je programme au fil du remplissage. Parfois il m’arrive de ne pas ouvrir mon éditorial durant 10 jours car tout est déjà en place. Cela me permet de me concentrer sur d’autres tâches, dont celle de la rédaction par exemple.

Dans la famille de l’édito : rédaction et édition de vos articles

Je vous conseille de rédiger vos articles au fur et à mesure de votre inspiration. Les semaines où vous vous sentez inspirés et productifs, n’hésitez pas à rédiger plusieurs articles. Cela peut s’avérer être une tâche facile quand on a une liste à notre disposition ! Il m’arrive dans les bonnes semaines ou les bons jours de rédiger des articles pour le mois entier. Cela me laisse du temps pour la relecture, la correction et la recherche d’images associées. Lorsque l’on doit produire du contenu régulier et que l’on effectue des tâches annexes, il faut savoir s’organiser avec une grande rigueur. Produire du contenu en amont et rédiger des articles quand on a le temps est un avantage à ne pas négliger. Cela m’a évité par le passé, de stresser à devoir écrire un article de dernière minute.

La gestion de votre éditorial avec la programmation de votre contenu

La programmation et la mise en ligne de vos articles font partie de la structure de votre éditorial. Rien de plus satisfaisant que d’avoir les articles du mois programmés à l’avance. Personnellement, cela me libère l’esprit et me permet de me concentrer sur d’autres tâches. Entre le travail que j’effectue pour le compte de mes clients, la rédaction d’articles pour le blog, la veille et la curation de contenu ou encore le rendez-vous et autres déplacements, la programmation de mes articles et des publications est un atout précieux dans ma gestion de temps au quotidien !

Améliorer et adapter son édito avec l’analyse du contenu

L’analyse de votre contenu sert à votre stratégie future et à réajuster votre ligne éditoriale. Certaines publications peuvent montrer moins d’intérêt que d’autres. Toutefois, les publications et les articles les plus lus vous aideront à savoir quelles sont les thématiques que votre audience affectionne. Une publication apporte une information, aide à résoudre un problème. Le contenu qui fonctionne le mieux est le type de contenu sur lequel vous envisagerez de vous concentrer. Vous pouvez créer des rubriques au sein de votre éditorial pour savoir quelles thématiques sont les plus demandées. En analysant votre contenu, vous adaptez ce dernier et vous vous améliorez de manière constante. Analyser l’ensemble du contenu et réviser la stratégie en cas de besoin, facilite l’engagement de votre audience avec laquelle vous construisez une relation de confiance à long terme.
**
Comme vous l’aurez compris, la clé d’un éditorial réussi réside principalement en une bonne organisation. De la recherche de thématiques, à la programmation en passant par la rédaction du contenu, tout doit être pensé en amont. Dès que vous aurez instauré cette routine et cette habitude dans votre quotidien, tout vous semblera plus facile. N’oubliez pas que le contenu vous offre non seulement de la visibilité sur internet les réseaux sociaux, mais il est un levier d’information important pour vos clients et prospects.
Le planning éditorial est un pilier fondamental de votre stratégie de communication d’entreprise, alors ne le négligez pas ! Et vous, comment vous organisez-vous pour votre édito ?
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] arrivent en ligne de mire. Bien évidemment – et je me répète – les réseaux sociaux sont des outils de communication et de diffusion de contenu. Bien utilisés, vous dirigez avec douceur les lecteurs vers votre site et votre […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.