Savez-vous ce qu’est la veille ? La veille est l’action de s’informer sur l’actualité, les tendances et les concurrents dans son secteur d’activité. Faire de la veille c‘est se tenir informé de ce qui se passe autour de vous pour ne pas vous laisser dépasser par les avancées dans votre domaine. La veille est importante et nécessaire à toute entreprise et à toute activité. Alors quel type de veille effectuer ?

La veille dans votre secteur d’activité
Vous êtes surement abonné à certaines newsletters ou peut-être suivez-vous certains acteurs de votre industrie ? Très bien ! Etablissez une liste non exhaustive de sites d’information dans votre domaine. Ensuite faites le tri et ne gardez que les plus pertinents, ceux dont les informations vous intéressent le plus et ceux que vous êtes susceptibles de partager.
Si vous ne disposez pas encore d’un dossier en favoris, aidez-vous avec le moteur de recherche Google en tapant les mots clés adéquats. Par exemple, j’utilise marketing, réseaux sociaux, social media, contenu web, seo, stratégie digitale et ainsi de suite. Ce sont les thèmes de mon activité. En recherchant avec des mots clés, Google fait ressortir des sites de blogs ou de concurrents, à intégrer dans votre outil de veille (ou du moins dans votre liste pour commencer).
Collecte d’informations avec la veille d’entreprise
La veille vous permet de collecter des informations pertinentes pour vous mais aussi pour votre communauté. Que ce soit des textes d’analyse, des rapports, des infographies, des statistiques ou des images, à vous d’analyser le contenu le plus utile que vous souhaitez partager à votre audience. Je rappelle qu’un calendrier éditorial vous sera grandement utile.
Notez toutefois que de nouveaux articles peuvent surgir chaque jour. A vous de faire le tri dans les informations reçues.

Deux solutions s’offrent à vous pour ne pas vous sentir envahis :
Optez pour un créneau horaire de veille chaque jour (personnellement c’est chaque matin avec mon café en démarrant la journée).
La veille quotidienne me permet d’avoir un spectre plus étendu de l’actualité. L’avantage de la veille quotidienne est la durée, c’est une veille relativement courte qui ne prend pas beaucoup de temps mais avec laquelle vous pouvez vite déceler une nouveauté ou une tendance à partager.
Réservez-vous un créneau un peu plus long pour une veille hebdomadaire.
Il s’agit certainement d’une bonne solution si vous ne maitrisez pas la veille. Faire de la veille et s’organiser s’apprend. Cela peut sembler chronophage au début, mais celle-ci reste nécessaire à toute entreprise.
C’est pourquoi il est capital de ne lister que quelques sites pertinents à suivre. Et puis vous pouvez très bien catégoriser certains sites et réguler ainsi votre veille. Par exemple, certains sites que je suis ont de l’actualité quotidienne, mais en un clin d’oeil, je vois vite si un sujet est intéressant et pertinent pour moi ou non. Pour d’autres, je les consulte moins souvent car leur débit de contenu est moindre. J’ai donc créé deux listes. Toutefois, je dois avouer que la veille quotidienne est ce qu’il y a de mieux pour ne rien rater de l’actualité. Et très honnêtement, 30 minutes peuvent suffire (si vous avez bien effectué votre travail de préparation et de tri en amont), et un peu plus lorsque vous devez lire certains articles (pour cela réservez-vous du temps le matin ou en soirée par exemple).
Les outils de veille
Dans un premier temps, veillez à prendre le temps de mettre en place un outil de veille et de répertorier les sites pertinents pour vous. Je dirais que c’est une étape capitale et du temps à investir. Sans cette étape de base, la veille risque de vous prendre trop de temps et de vous démotiver.

Google alertes – permet de rechercher les actualités sur un mot clé précis. Vous recevez un mail dès qu’un sujet actuel ressort.
Les fils RSS – pas nouveaux mais intéressants et disponibles sur un grand nombre de sites informatifs et d’actualité
Feedly – permet de réunir les sites qui vous intéressent en un seul endroit. Cet outil est intéressant une fois votre liste épurée.
Paper.li – permet de créer votre propre journal, par exemple d’articles ou de sujet regroupé et pertinents pour votre activité.
Twitter – Utilisé pour diffuser de l’information, ce réseau peut vous être utile pour faire de la veille. Je l’utilise ainsi. L’avantage réside en la création de liste. Vous catégorisez les profils que vous suivez dans des listes. Ainsi votre recherche d’information s’en trouve facilitée.
La newsletter – vous pouvez vous abonner à des newsletter de sites que vous affectionnez en particulier. Pour ne pas vous laisser déborder par le flux que cela peut générer dans votre boite mail, créez un dossier « newsletter » où vous renverrez la réception de ces dernières. Ainsi, vous prenez le temps nécessaire de lire les informations reçues quand vous le souhaitez.
Veille et organisation
Comme vous l’aurez compris, faire de la veille demande un peu d’organisation pour pouvoir synthétiser et documenter au mieux les données collectées.
Pour ne pas vous perdre avec certains outils que vous n’utilisez pas ou ne maitrisez pas encore, faisons simple !
Ouvrez un document ExcelFaites votre recherche sur Google et lancez des alertesListez les sites retenus dans votre liste ExcelOrganisez un tri de sites à retenirAbonnez-vous aux newsletter des sites que vous aurez sélectionnés (et créez un dossier dans votre boite mail)Créez votre journal dans Feedly ou créez vos listes sur Twitter (selon l’outil/les outils que vous choisirez) et centralisez le contenuNotez votre veille dans votre to do liste (ou prenez-en l’automatisme)Documentez votre calendrier éditorial avec les informations que vous souhaitez partager
Comme vous l’aurez compris, la veille est indispensable. Elle permet de vous tenir informé mais aussi de vous placer comme expert de votre secteur. Les tendances et les nouveautés vont bon train de nos jours et tout change vite. Que vous soyez dans le marketing, la décoration, dans le commerce ou encore dans la santé, votre secteur comportera toujours des innovations à ne pas négliger.
Faire de la veille permet aussi de s’inspirer et de pouvoir rebondir sur une actualité, une nouveauté ou une tendance. Ne la négligez pas ! Elle se révèle un facteur important pour votre entreprise et vous aidera dans votre stratégie de contenu. Et vous, faites-vous déjà de la veille ? Comment vous organisez-vous ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.