Que s’est-il passé cet été concernant l’actualité des réseaux sociaux ? Suite au sondage réalisé en Juillet, vous avez souhaité que la rubrique « Nouveautés et actualités des réseaux sociaux » fasse l’objet d’un article sur le blog. Cette rubrique sera donc récurrente selon l’actualité des réseaux sociaux et sera présentée sous forme d’un article court. Nous pourrons ensuite développer la discussion, ici en commentaires ou encore sur ma page Facebook ou sur le groupe ActuDigiSo. Je vous souhaite une bonne lecture, de bonnes découvertes et une bonne utilisation des réseaux sociaux !

1 – Visionnez le temps passé sur Instagram et Facebook
Les réseaux sociaux nous ont rendu accros depuis très longtemps. Mais savons-nous exactement le temps que nous y passons ? Il est désormais possible de paramétrer le temps que vous passez sur ces deux plateformes. Ainsi vous déterminez si vous souhaitez y passer 15, 30 ou 45 mn. Après il ne s’agit de votre bon vouloir ! Je pense que pour certains, il n’est pas nécessaire d’avoir un tel outil, et que pour d’autres, je ne sais pas s’il sera vraiment utile. Pour le moment cette fonction n’est pas encore déployée sur tous les comptes, je n’en bénéficie pas personnellement.
Pensez-vous que cette fonctionnalité soit utile ?
2 – Comment fonctionne l’algorithme de recherche Twitter ?
Un article du mois d’Août sur le fonctionnement de l’algorithme de recherche de Twitter. Il est toujours important de savoir comment fonctionnent les algorithmes afin de mieux s’adapter et de pouvoir réagir. Un article intéressant pour les usagers de ce réseau à lire ici.
3 – Envoyez des messages vocaux sur LinkedIn
LinkedIn ouvre la possibilité d’envoyer des messages vocaux à vos contacts. Il est expliqué que les gens parlent environ 4 fois plus vite que ce qu’ils tapent, ou encore qu’il est préférable pour un destinataire de laisser un message vocal que d’appeler. Lire l’article ici.
Bien que je trouve cette fonctionnalité intéressante, je dois avouer qu’elle me laisse perplexe. D’une part, lorsque vous envoyez un message écrit à quelqu’un, il doit être succinct et exposer rapidement votre demande. A moins de très bien connaitre la personne à qui vous destinez le message (et dans ce cas vous disposez de son numéro personnel), y’a-t-il un intérêt ? LinkedIn s’ouvre donc à la messagerie téléphonique. Comme le dit l’article, à tester … et à suivre pour ce qui me concerne.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
4 – Nouveautés FB pour les commerces locaux
Il s’agit d’un article en anglais de Facebook que je vous résume très brièvement. Cela est intéressant si vous disposez d’un commerce ou d’une vitrine (Cabinet, institut, salle de sport, restaurant, magasin). Il s’agit pour vous d’optimiser votre page au maximum pour en tirer le maximum de bénéfices (oui Facebook est bien un outil dont il faut faire usage à 200%).
– Vous pouvez être recommandé par vos clients
– Vous pouvez offrir la possibilité à vos clients de prendre un RDV directement en passant par l’application FB avec un bouton d’appel à l’action.
– Vous pouvez faire des stories sur votre page pro (intéressant pour la découverte d’un nouveau produit par exemple)
– Vous pouvez indiquer vos gammes tarifaires ou faire découvrir vos offres

Et vous, quelles sont les améliorations que vous prévoyez pour vos pages ?
5 – Infos groupes Facebook
a) La création de sujets dans les groupes pour thématiser et classer certaines publications
J’ai récemment vu qu’on pouvait thématiser et classer certaines publications dans les groupes. Vous pouvez donc « ajouter des sujets ». L’onglet se trouve en haut à droite de la publication, à côté du jour et de l’heure de publication.
Je trouve cette fonction très intéressante si vous devez classifier vos publications en thématiques. Cela permet à votre communauté de sonder les publications selon des thèmes précis. Un peu comme les catégories d’un blog. Je suis donc en train de classifier mes publications car je pense que cela peut-être intéressant.

De plus, les catégories sont visibles en haut à droite de la page du groupe, donc disponibles en un clin d’oeil.

Modérateurs ou membres d’un groupe, pensez-vous que cette fonction soit utile et intéressante pour vous ?
b) Les publications épinglées s’appellent désormais des annonces
Les publications que vous épinglez sur votre groupe s’appellent désormais « annonces ». Pourquoi ce changement de nom ? Peut-être pour la considération de la mise en valeur du contenu épinglé ? Je vous fais passer l’annonce car il faut le savoir et ne pas être surpris par ces changements de nomination

7 – Sondez votre audience sur Instagram
Vous qui utilisez Instagram et les stories, savez-vous que vous pouvez demander à votre audience de vous poser des questions ou de les sonder avec les fonctionnalités « Sondages » et « Questions ». Très intéressantes, je suis certaines personnes qui en font très bon usage comme par exemple, le compte de Pierre « l’assiette du muscle« . Ses questions lui permettent de recueillir les avis de sa communauté quand à son nouveau contenu pour la rentrée. Des fonctionnalités que j’aime beaucoup !

Utilisateurs d’Instagram, utilisez-vous déjà ces fonctions ou avez-vous l’intention de le faire ?
8 – Améliorez votre profil sur LinkedIn
Vous souhaitez améliorer votre profil sur LinkedIn et recevoir quelques conseils ? Voici donc un lien qui vous y aidera. Téléchargez votre profil en format PDF, chargez-le et la page analyse le contenu de votre profil. Il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils donnés et à l’optimiser ! L’audit est très rapide et vous offre une belle opportunité d’améliorer votre profil. J’ai moi-même découvert que mon introduction était trop courte et pouvait être optimisée. Je vous ai parlé cet été de LinkedIn et pourquoi ce réseau ne doit pas être négligé en tant que travailleur indépendant, entrepreneur, commerçant, ou créateur d’une TPE. Alors n’hésitez pas à vous faire les changements nécessaires sur votre profil pour en tirer tous les bénéfices.
9 – Mention d’un compte sur Instagram
Je profite de nouveautés en ce jour du 13 Septembre, pour apporter un complément à cet article. Depuis ce matin, une nouvelle fonctionnalité a été déployée sur Instagram. Vous avez la possibilité de mentionner un profil dans vos stories. Je dois avouer que je suis particulièrement fan des dernières fonctionnalités d’Instagram, une vraie mine d’or pour faire jouer votre créativité et engager votre communauté.

10 – Suggestion de hashtags dans LinkedIn
Découverte une fois de plus en cette matinée de Septembre avec la suggestion de hashtags, ceux utilisés par votre communauté, se trouvant sur la gauche de votre fil d’actualité. En cliquant sur un des hashtags, des articles utilisant le hashtag sur lequel vous aurez cliqué ressortiront. Une belle façon de regrouper les thématiques qui vous intéressent pour les lire et les partager. Utile pour la curation de contenu et la veille.

Une autre nouveauté, toujours concernant la suggestion de hashtags populaires, mais cette fois dans le champs de publication. Une belle manière de pouvoir rebondir sur un hashtag populaire et actuel. Ces deux nouveautés sont à tester dans les prochains jours et les prochaines semaines, je vous invite à le faire, si vous utilisez ce réseau. N’hésitez pas à me donner votre avis ou un retour, ici, sur Facebook ou sur LinkeIn.

Je vous. souhaite donc de bonnes découvertes et de bons tests, et n’hésitez pas à partager vos impressions à propos de toutes ces nouveautés, et si certaines d’entre elles vous seront utiles.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.