J’ai décidé depuis peu d vous offrir des articles plus courts sur certains sujets qui me touchent, relatifs à l’univers social et digital. Aujourd’hui je vais vous parler brièvement de la technique du Follow / Unfollow sur Instagram. Si vous êtes détenteur d’un compte Instagram, vous avez peut-être remarqué, de temps à autre, que votre nombre d’abonnés augmente pour ensuite chuter significativement. Vous êtes peut-être victime de la technique du Follow / Unfollow.

Follow / Unfollow : Késako ?
Cette technique cherche à cibler des profils similaires aux vôtres, de vous abonner massivement à certains profils. Il n’est pas rare qu’une personne veuille vous suivre si vous vous êtes abonné à sa page. C’est là qu’intervient ensuite le « unfollow ». Quelques jours plus tard, vous vous désabonnez des comptes ; notamment de ceux qui ne vous suivent pas en retour, mais aussi de ceux qui vous suivent. La plupart ne se rendront pas compte de la supercherie et vous gagnerez en abonnés. En général il existe des applications robot qui se chargent de le faire pour vous. C’est une pratique trop longue à effectuer manuellement. Donc follow / unfollow est la pratique qui consiste à s’abonner pour ensuite se désabonner et gagner ainsi une masse d’abonnés en très peu de temps.
En général, ceux qui pratiquent cette technique le font à l’aide de la recherche de hashtags. Par exemple, vous publiez des photos de nature et vous utilisez les hashtags « nature », »naturelove » etc. La technique (pour quelqu’un dont le compte est similaire) est de suivre tous les comptes ayant utilisé ce hashtag.

Vous comprendrez que les personnes ou les comptes utilisant cette technique cherchent à gonfler leur nombre d’abonnés, puisque nous sommes dans une ère où le chiffre compte. Toutefois, par ce biais, la réciprocité sincère n’existe pas. Il s’agit là juste une histoire d’égo ou de paraitre. De plus, cette technique n’est pas synonyme d’engagement de la communauté. Et nous le répèterons jamais assez, mieux vaut avoir 100 abonnés engagés que 1000 ou 5000 abonnés, pas engagés du tout.
Pourquoi je n’aime pas la technique du Follow / Unfollow ?
C’est évident que le follow / unfollow permet de faire grossir son profil rapidement. Cette pratique est toutefois considérée comme du spamming. Je m’en rends compte sur mon compte personnel. Parfois c’est facilement détectable et honnêtement je n’ai aucun intérêt à suivre certains comptes en retour. Je suis abonnée à des profils parce que leurs publications sont en rapport avec ce qui m’anime. Bien entendu, il est toujours plaisant de voir son compte recevoir + 20 abonnés en une journée, mais 3 jours plus tard, il est grisant d’observer une perte significative (puisque le unfollow est passé par là).
Certes il existe une multitude d’applications ou voir même d’entreprises proposant de booster votre compte avec cette technique. Personnellement je n’en vois pas l’intérêt. Même si il est évident qu’au passage, vous gagnerez quelques abonnés vertueux, dans l’ensemble, cela ne fera pas avancer votre activité. Cette pratique est trop simple alors que bâtir une vraie communauté engagée prend du temps et est un travail de longue haleine.

Vous avez la possibilité de télécharger des applications pour voir quels sont les comptes qui se sont désabonnés, suite à cette pratique. Bien entendu, certains hashtags attireront certainement plus certains afficionados de cette méthode.
Gardez simplement vos objectifs en vue, celui de construire une communauté pérenne et de confiance, une communauté qui aime réellement ce que vous êtes et qui est attachée à votre entreprise et à votre activité. Continuez de publier un contenu propre à votre activité pour engager VOTRE communauté, la vraie. Et si vous souhaitez pousser une publication, utilisez tout simplement la publicité, en ciblant votre audience. Ainsi vous gagnerez de nouveaux abonnés. Et pour créer de l’engagement, engagez la conversation et incitez à la discussion. Oubliez les techniques de gain rapide et misez toujours sur des objectifs à long terme.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.