Pinterest est peut-être le moins connu des réseaux sociaux. Et pourtant, il existe depuis 2011. Le réseau affiche 200 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde dont 85% de femmes. Pinterest est spécialisé dans la découverte de contenus visuels inspirants. On partage les photos par des tableaux et des épinglages (pin en anglais). Ce réseau social est en constante évolution et il s’annonce comme une véritable plateforme de shopping et d’inspiration.

Pinterest et la création de tableaux d’inspiration

Pinterest est la plateforme sur laquelle on y recherche de l’inspiration. J’ai commencé à l’utiliser dès ses débuts, lorsque je travaillais avec des illustrateurs et des designers graphiques. Nous avions créé des tableaux représentant les illustrations de nos t-shirts, mais des tableaux divers sur l’illustration, la peinture et autres ars divers. Nous avions même des tableaux partagés avec certains illustrateurs avec lesquels nous travaillions, lesquels offraient une visibilité supplémentaire.
Chaque image que vous apposez dans votre tableau peut-être ré-épinglée par les comptes qui vous suivent ou non. Vous-même, à la recherche d’inspiration, vous épinglez des images à destination des tableaux que vous avez créés. Cela peut faire un véritable effet boule de neige.
Dans tous les cas, vous utilisez Pinterest comme plateforme créative et inspirante. Le réseau est majoritairement utilisé par les femmes et fonctionne très bien dans les domaines du DIY, de la mode, de la photo, de l’illustration, du tourisme ou du fitness. Cependant, on y retrouve toutes les activités ou thèmes tels que le marketing, l’astronomie, l’environnement. De nombreuses marques y sont présentes et utilisent ce canal de promotion et de diffusion de contenu.

Pinterest : de l’élaboration des tableaux

L’idée première de Pinterest est l’inspiration et la recherche d’idées. L’orientation de vos tableaux sera dont très importante. Bien que vous épingliez vos produits, le tableau doit refléter le thème précis de son contenu. Pour cela, il sera très important de réfléchir au contenu que vous souhaitez proposer et sous quelle forme. Bien que Pinterest veuille intégrer de plus en plus le shopping sur sa plateforme et faire en sorte que les marques puissent y trouver un intérêt fort, le réseau social vend avant tout de l’inspiration et des idées ! Vous devrez jouer de votre créativité dès la création de votre stratégie de contenu et de votre ligne éditoriale pour Pinterest. Réfléchir aux types de tableaux que vous souhaitez ouvrir, mais également aux dénominations de ces derniers, ainsi qu’à sa description.
Je précise toutefois, que le format photo vertical est le format par excellence sur Pinterest. Si vous décidez de vous lancer sur ce réseau, vous devrez retravailler vos images, car les formats Instagram ou encore Facebook ne conviendront pas. C’est un impératif visuel qu’il faudra prendre en compte.
Je vous conseille de fouiller dans les méandres inspirants de Pinterest, de chercher des marques que vous aimez et de regarder (si elles sont présentes) comment elles ont organisé leurs tableaux. Je vous ai apporté quelques exemples ici de grandes marques afin de vous donner quelques idées de tableaux créatifs. Instagram vend du beau et du rêve, Pinterest vend des (belles) idées et de la création !

Pinterest ou l’inspiration par thèmes

Lorsque vous commencerez avec le réseau Pinterest, vous devrez passer un peu de temps pour créer vos tableaux, chercher les comptes ou les tableaux à suivre et construire peu à peu votre communauté d’abonnés. Je dois avouer que Pinterest est également un réseau chronophage. Il faut épingler très souvent et très régulièrement pour créer une belle visibilité et avoir un compte qui vit. J’y ai passé à une époque et encore maintenant (mais moindre), de nombreuses heures à chercher du contenu et à en épingler. Si vous cherchez des idées ou des thématiques, rendez-vous dans la barre de recherche et tapez votre thème (déco, recettes, photo, astronomie, intérieur, jardin, bricolage, architecture etc etc). La barre de recherche intelligente vous proposera d’affiner vos idées.
Exemple avec le mot clé Déco. Vous pouvez affiner en décoration noël, décoration chambre, décoration salon, décoration mariage. Pinterest vous proposera ensuite des personnes mais aussi des tableaux qui pourraient vous intéresser. C’est en cela que vous prendrez du temps au départ. Vous suivrez les comptes pertinents selon vos désirs et vos goûts.

Au fur et à mesure, vous trouverez des images inspirantes dans votre fil d’actualités, images que vous pourrez épingler dans un tableau précis. Veillez toutefois à ne pas mélanger les contenus. Je le rappelle, l’utilisant à titre privé, je ré-épingle le contenu suivant mes intérêts, dans les tableaux créés selon mes goûts et mes passions. Je vous conseille dans un premier temps de vous concentrer sur vos tableaux propres à votre activité. Ensuite vous aurez toujours l’occasion d’affiner et de proposer un tableau « autres » (je le nomme ainsi à titre d’exemple) dans lequel vous épinglerez des contenus tiers que vous aimez. Toutefois vous avez une section « likes » dans laquelle vous pouvez épingler les images que vous aimez.
Notez que dans le mot Pinterest, nous retrouvons le mot pin (épingle) mais aussi interest (intérêt). Un nom joliment trouvé et révélateur de la tendance du réseau.
Pinterest et le SEO (référencement)
*
Cela nous amène donc au référencement 😉 Vous devrez prendre soin à bien nommer vos tableaux. Le lien entre Pinterest et les mots clés est très fort. Nous recherchons du contenu en terme de mots clés (et expressions pour Google). Choisissez donc bien le titre de votre tableau, et sa description. Les images que vous épinglez comporteront également un titre, un texte (avec l’utilisation de hashags) et un lien référent (qui vous permet de renvoyer vers votre site ou votre boutique). C’est une étape toute aussi cruciale que celle de la réflexion des thématiques que vous proposerez. Comme vous le voyez – notamment pour les grandes marques – le nombre de tableaux peut-être considérablement vaste.
Selon votre activité, une dizaine de tableaux est largement envisageable ! C’est pour cela qu’un plan en amont (stratégie) sera donc nécessaire. N’hésitez pas à noter vos idées sur papier et faites-en une ébauche pour savoir comment structurer votre contenu futur. N’hésitez pas à prendre du temps pour faire une recherche de mots clés (sur google) mais également sur Pinterest (grâce à la barre de recherche). Faites une sorte de veille pour y déceler les tendances (sans les copier et en restant vous-même bien entendu).

Pinterest pour les entreprises

Il est possible d’ouvrir – et gratuitement – un compte entreprise qui vous donne accès à l’outil de statistiques du réseau social. Vous y retrouvez une vue d’ensemble, des statistiques sur votre profile (impressions, images sauvegardées, et clics) avec un résumé des tableaux ayant obtenu les meilleures impressions. Vous observez, quelles sont votre portée et l’audience atteinte et engagée sur une période de 7, 14 ou 30 jours. Bien entendu, vous disposez d’un calendrier avec lequel vous pouvez remonter dans le temps. Selon moi, il est juste dommage de ne pouvoir comparer deux périodes entre elle ou d’avoir une vue sur un trimestre ou un semestre. Pour cela il existe d’autres outils pour analyser votre compte; comme Tailwind. Toutefois la version basique et gratuite ne vous offrira par toutes les données nécessaires à une analyse poussée. L’application est toutefois intéressante pour y observer la performance de votre profile.
*
Avec l’outil de statistiques Pinterest, vous y analysez :
  • Les vues de vos épingles (pins)
  • Le nombre d’impression de votre compte
  • Le nombre de lecteurs (personnes qui voient vos épingles)
  • Les statistiques de vos meilleures épingles et des tableaux (avec le nombre de réépinglage par jour, le nombre de clics …)
  • Votre audience (visites uniques, âge, sexe, localisation géographique)
C’est donc un outil complet qui vous apporte les informations nécessaires sur l’activité de votre compte et de vos épingles et de pouvoir analyser votre contenu et ce qui fonctionne.

Pinterest, de l’inspiration et du temps

Dès lors que vous épinglez et que vous passez du temps sur Pinterest, il se peut que votre portée augmente de manière significative. Par contre, dès que vous abandonnerez la plateforme un temps et que activité y sera moins régulière, les chiffres baisseront. Je le constate sur mon propre compte. Il y a un an, j’y passais énormément de nombreuses heures et j’avais un taux d’impressions assez fort, aux qui a grandement chuté depuis (car j’y suis de moins en moins présente ou de manière très irrégulière). Pour vous donner un exemple : au début d’année 2017, j’étais arrivée à plus de 250 000 vues mensuelles sur mon compte, alors qu’à ce jour, je dépasse de très peu la barre des 70 000. En Janvier 2017, j’avais en moyenne 12000 personnes qui visionnaient mon profile chaque mois contre 3200 en Juin 2018. Pour la petite histoire, à cette époque, je travaillais en entreprise, je n’avais plus Twitter, j’utilisais Facebook qu’à titre personnel et j’avais ouvert mon compte Instagram depuis peu.
J’avoue qu’il y a un an, j’épinglais tous les jours et parfois, je pouvais y passer des soirées entières. J’ai vu à cette même période mon compte augmenter de façon manifeste. Un an après, pour y passer une ou deux heures par semaine (contre ce même nombre d’heure par jour auparavant), le résultat est édifiant dans la baisse de fréquentation. D’ailleurs mon nombre d’abonnés n’augmente plus alors que par le passé j’étais en constante progression. L’utilisant à titre privé (mais en compte entreprises), je ne suis pas inquiète par cette baisse, c’est juste mon égo qui en prend un coup ! 😉 Je trouve malgré tout pertinent de partager cette information et cette expérience avec vous car c’est très révélateur de la façon dont les réseaux fonctionnent. C’est également un facteur important pour comprendre l’instantané du contenu et le besoin de le renouveler sans cesse. Ayez toujours ce facteur (temps) en tête, si vous souhaitez vous aventurer sur ce réseau ou sur un autre.

Conclusion
Utilisez toujours un réseau social qui fonctionne et lancez-vous à fond dans celui-ci. Bien évidemment, être présent sur deux réseaux, utilisés comme canaux de communication complémentaire est une bonne stratégie de contenu, à condition de s’y contraindre. Si vous manquez de temps, d’idées et d’énergie, mieux vaut se concentrer sur une seule et même plateforme. Même si Facebook reste un numéro 1 dans l’univers des réseaux sociaux, je crois qu’il est important se regarder ailleurs. En effet entre Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Youtube, le choix est large ! A vous de considérer le réseau le plus adapté à votre activité, là où se trouve votre cible, et au temps qui vous est imparti. Les réseaux d’image tels que Instagram et Pinterest se travaillent différemment de Twitter ou de Facebook. Pinterest est un réseau qui monte et sur lequel il est intéressant de s’arrêter en tant qu’entreprise.
Personnellement, c’est un réseau que j’affectionne particulièrement et où j’y puise d’innombrables idées. C’est une source infinie de créativité et d’inspiration. Même si je suis présente partout, même si je passe beaucoup de temps sur Instagram ces derniers mois, Pinterest reste mon favori ! De plus, le réseau social veut amplifier le côté shopping de la plateforme, une réelle opportunité pour les marques et les entreprises. C’est un réseau encore peu utilisé certes, mais qui a tout le mérite à être plus reconnu et sur lequel certaines entreprises peuvent vraiment y trouver leur intérêt.
Qui parmi vous est sur Pinterest ou pense intégrer le réseau dans sa stratégie ? Racontez-nous !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.