En début d’année, je vous avais présenté un article sur les tendances digitales mais surtout sociales, à venir pour cette année. En ce début d’été, j’ai eu envie de vous faire un petit rappel sous forme de check-liste, sur les tendances les plus fortes. Ces tendances se confirment et son amenées à se développer encore plus. De nombreux spécialistes du marketing affirment que les entreprises vont devoir adopter ces tendances dans leur stratégie et en tirer ainsi les nombreux bénéfices. Peu importe la taille de votre activité ou de votre entreprise, il va falloir prendre le train en marche, d’autant que ces nouvelles dispositions vous sont un peu connues (parce que j’en ai déjà parlé) et qu’elles demandent peu de moyens financiers. Par contre profitez de l’été pour adapter votre stratégie de contenu et faire en sorte d’intégrer peu à peu les nouveaux penchants des réseaux sociaux pour 2018/2019.

Tendance 1 : les stories Instagram
Avec 200 millions d’utilisateurs et de consommateurs de stories dans le monde, la question ne se pose plus. Les stories sont le format instantané qui a la côte et qui continuera son ascension fulgurante dans les mois à venir.
Selon moi (et de nombreux experts en la matière), ce format va devenir un indispensable dans la stratégie de contenu des marques et des entreprises. Et cela s’adresse également à vous, dont l’activité indépendante ou l’entreprise se trouve sur ce réseau de contenu visuel. Vous allez devoir penser sérieusement à insérer les stories dans votre stratégie de contenu et dans votre planning éditorial. Réfléchissez dès maintenant à ce que vous pourriez proposer comme contenu informatif et instantané.
ADOPTEZ ce type de format de contenu créatif et interactif !
En tous les cas, les stories c’est :
– Une augmentation de la portée
– Un engagement accru avec vos abonnés
– L’amélioration de votre image de marque
– Le renforcement de votre identité

Tendance 2 : les vidéos live Facebook
Les vidéos live créent 10 fois plus d’engagement que les vidéos pré-enregistrées. Le live fonctionne très bien chez certains et Facebook souhaite mettre ce format de plus en plus en avant. A vous de l’adopter prochainement dans votre stratégie. Attention, j’entends bien que vous ne proposerez pas des live chaque semaine. Mais les avantages à en tirer sont nombreux, ne serait-ce que pour redevenir un peu copain-copain avec l’algorithme du réseau !
Vous utiliserez le live (entre autre) pour :
– Mettre en avant des évènements ou votre participation à des évènements
– Dévoiler vos coulisses
– Créer de l’engagement et de l’interaction

Watch FB
Facebook l’avait annoncé il y a moins d’un an et a déployé (aux Etats Unis pour le moment) Watch, sa nouvelle section dédiée aux vidéos. Ce sera bien entendu également disponible sur les versions mobiles. Facebook a donc annoncé la couleur de cette tendance vidéo, et se veut concurrentiel à Youtube. On a vu Facebook se diversifier au fil des années. Affaire à suivre donc !
IGTV
Depuis peu, et j’en ai parlé brièvement dans ma rubrique tendances sociales dans le groupe Facebook, Instagram lance son format vidéos (longues) à la verticale. Le réseau veut lui aussi entrer dans le monde vidéo en proposant cette nouvelle fonctionnalité. Les créations de contenu seront résolument des contenus vidéo les prochaines années. Autant dire qu’il va falloir réellement se pencher sur ce type de format pour ne pas être en retard et prendre dès maintenant le train en marche.
Les vidéos c’est donc :
– De l’engagement
– De l’interaction
– Une possibilité d’élargir votre créativité
Tendances 3 : les publicités
Les réseaux sociaux tendent à devenir des médias payants. Afin de pousser la portée organique, il va falloir de temps à autre penser à la publicité. C’est déjà un fait établi pour Facebook. Toutefois, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’y consacrer de gros budgets. Vous devrez en amont y réfléchir et savoir quel budget vous souhaitez injecter mensuellement dans un ou plusieurs réseaux. Même si rien ne vous y oblige, soyons honnêtes, sans publicité, ll devient difficile de s’imposer.
L’avantage de la publicité :
– Met en avant un produit, un service ou un évènement
– Booste votre publications
– Offre plus de visibilité

Bien gérer votre budget et définir vos objectifs sera une étape nécessaire avant de penser aux publicités. Elles vous aideront toutefois à accroitre votre visibilité. Je vous conseille cependant à apprendre à utiliser le gestionnaire de publicités, bien plus efficace que les boost des publications. Cette fonctionnalité peut-être vue comme un atout mais n’est pas une solution envisageable et rentable sur le long terme.
Tendance 4 : les messageries instantanées
Je n’ai pour l’heure, pas encore parlé des messageries instantanées. On connait tous messenger et whatsapp que l’on utilise à titre personnel. Toutefois, ces messageries sont de plus en plus utilisées par les entreprises. Messenger tout d’abord, en support de service client. Avec l’arrivée des chatbots, ces outils qui permettent d’automatiser certains tâches. Ces outils sont conçus pour venir en aide aux entreprises et leur faire gagner du temps. Ce sont des outils d’intelligence artificielle qui pensent à notre place. Les grandes entreprises les utilisent pour gagner en visibilité et en interactivité. Ces programmes automatisés permettent de répondre à des questions immédiates des utilisateurs. Même si ce n’est pas dans notre optique, en tant que petites activités, artisans ou PTE, il faut savoir que cela existe et ces chatbots instantanés offrent un vrai champ d’action dans la gestion et la relation avec les clients. Je vous montre ici l’exemple avec l’excellent chatbot de la RATP que j’ai pu utiliser.

Pour créer le votre, il y a cet outil Chatfuel, pour par exemple automatiser votre messenger lorsque quelqu’un vous contacte pour la première fois. Je pense que cela peut-être sympa pour accueillir les personnes souhaitant vous contacter. Voici un exemple de l’interface. D’ailleurs il y a une version basique gratuite que vous pouvez tester si l’envie vous prend. Cela peut vous offrir quelques opportunités d’action. Par contre il faut réfléchir à son utilisation et savoir le prendre en main. Tout se teste afin d’offrir une meilleure expérience client possible.

En conclusion, SOYEZ VISUELS ! En 2018, nous devons nous concentrer de nouveaux sur nos clients et notre communauté. On remarque que le contenu éphémère montre un essor particulièrement important. A l’heure du contenu éphémère, l’engagement est devenu un facteur essentiel. Créer et prendre soin de sa communauté est la valeur sûre, combiné à une stratégie de contenu pertinente. Les groupes Facebook et les messageries instantanées sont la preuve que la communauté est remise au coeur de la stratégie sociale des entreprises. Authenticité, conversation et vidéos sont les maitres mots des mois à venir !
Dans une ère qui voit à court terme, il est nécessaire de penser à long terme. Votre travail de fond et votre vision à long terme seront vos atouts pour la réussite de votre entreprise et de votre activité. S’adapter aux tendances est vital dans le monde digital et social. Même si les choses vont parfois un peu vite, il faut savoir être réactif et se mettre à la page. Alors lancez-vous et réajustez votre éditorial pour gagner en visibilité et en notoriété.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.

Texte

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez l’actualité du blog.