En début d’année, je vous avais présenté un article sur les tendances digitales mais surtout sociales, à venir pour cette année. En ce début d’été, j’ai eu envie de vous faire un petit rappel sous forme de check-liste, sur les tendances les plus fortes. Ces tendances se confirment et son amenées à se développer encore plus. De nombreux spécialistes du marketing affirment que les entreprises vont devoir adopter ces tendances dans leur stratégie et en tirer ainsi les nombreux bénéfices. Peu importe la taille de votre activité ou de votre entreprise, il va falloir prendre le train en marche, d’autant que ces nouvelles dispositions vous sont un peu connues (parce que j’en ai déjà parlé) et qu’elles demandent peu de moyens financiers. Par contre profitez de l’été pour adapter votre stratégie de contenu et faire en sorte d’intégrer peu à peu les nouveaux penchants des réseaux sociaux pour 2018/2019.

Tendance 1 : les stories Instagram
Avec 200 millions d’utilisateurs et de consommateurs de stories dans le monde, la question ne se pose plus. Les stories sont le format instantané qui a la côte et qui continuera son ascension fulgurante dans les mois à venir.
Selon moi (et de nombreux experts en la matière), ce format va devenir un indispensable dans la stratégie de contenu des marques et des entreprises. Et cela s’adresse également à vous, dont l’activité indépendante ou l’entreprise se trouve sur ce réseau de contenu visuel. Vous allez devoir penser sérieusement à insérer les stories dans votre stratégie de contenu et dans votre planning éditorial. Réfléchissez dès maintenant à ce que vous pourriez proposer comme contenu informatif et instantané.
ADOPTEZ ce type de format de contenu créatif et interactif !
En tous les cas, les stories c’est :
– Une augmentation de la portée
– Un engagement accru avec vos abonnés
– L’amélioration de votre image de marque
– Le renforcement de votre identité

Tendance 2 : les vidéos live Facebook
Les vidéos live créent 10 fois plus d’engagement que les vidéos pré-enregistrées. Le live fonctionne très bien chez certains et Facebook souhaite mettre ce format de plus en plus en avant. A vous de l’adopter prochainement dans votre stratégie. Attention, j’entends bien que vous ne proposerez pas des live chaque semaine. Mais les avantages à en tirer sont nombreux, ne serait-ce que pour redevenir un peu copain-copain avec l’algorithme du réseau !
Vous utiliserez le live (entre autre) pour :
– Mettre en avant des évènements ou votre participation à des évènements
– Dévoiler vos coulisses
– Créer de l’engagement et de l’interaction