La vidéo est tendance en 2018 et son utilisation s’amplifiera dans les années à venir. Nous regardons toujours plus de contenus vidéo. Une étude menée par Hubspot en 2016 révèle que 45% des personnes dans le monde passe plus d’une heure par semaine à visionner des vidéos sur Youtube et sur Facebook.
La vidéo est donc un format sur lequel nous allons devoir nous pencher sérieusement. Il existe différentes façons de réaliser des petites vidéos courtes avec les moyens du bord, sans investir dans du matériel de pro : idéal pour bien démarrer dans l’aventure.

1 – La vidéo : véritable outil marketing
Considérez la vidéo comme un support supplémentaire à votre contenu écrit. Tout comme vous pensez l’ensemble de votre stratégie de contenu, la vidéo devra être intégrée dans votre planning éditorial. Vous noterez en amont l’utilité de ce support et dans quel but l’utiliser. La vidéo doit répondre à un besoin (exemple avec les tutoriels) de votre audience et répondre à leur problématique. Toutefois l’outil, au même titre que le contenu photo est un véritable outil à ne pas négliger. Il s’avère un format divertissant et plus facile d’approche qu’un long texte.
2 – La vidéo est interactive
La vidéo est un support interactif qui renforcera le lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Facebook l’avait annoncé en début d’année, ce support sera de plus en plus déterminant pour la portée de vos publications. Qu’il s’agisse d’une vidéo courte ou d’un live, il est devenu impératif de se lancer dans cette aventure. Le format vidéo s’installe comme un support prioritaire pour les marques et à inclure dans leur stratégie éditoriale de contenu.
D’après Hubspot et d’après une étude CISCO, on estime que la vidéo représentera 82% du trafic global sur Internet d’ici 2020, contre 70% en 2015. en 2017, une autre étude (cabinet Zénith) montre que 28,8 minutes par jour sont consacrées au visionnage de vidéos sur appareil mobile.

La vidéo par ses images animées est interactive et offre un bon support pour la diffusion du message que l’on souhaite faire passer.
3 – La vidéo suscite de l’émotion
L’image suscite de l’émotion. Ce qui est valable avec la photo, l’est également avec la vidéo. Il existe divers moyens de mettre en valeur un produit ou un service en vidéo et d’y intégrer une musique de fond. Vous pouvez vous filmer et ainsi ôter quelques barrières entre vous et vos clients. La vidéo vous permet de partager et de diffusion un grand nombre d’information en une seule fois. La vidéo permet de mieux vous connaitre et instaure la confiance des internautes. Le format vidéo est un format qui se partage très facilement.
4 – La vidéo est informative
La durée de votre vidéo ne doit pas excéder quelques minutes. Elle doit rester informative, à moins que vous ne livriez un tutoriel. Sachez que le format d’une vidéo sur Facebook ne doit pas excéder les 3/4 minutes. Sur Instagram, elle ne dépasse pas 90 secondes. Les vidéos plus longues devront être intégrées dans youtube. Grâce à la vidéo, vous informez et vous communiquez sur un produit ou sur une problématique. Vous répondez aux besoins de vos prospects et de vos clients. Faites jouer votre créativité, il y a tant à faire en misant les formats texte, photo et vidéo.

5 – La vidéo est simple à concevoir
Avant de vous lancer dans de grands investissements, vous pourrez diffuser des vidéos effectuées avec votre portable si vous souhaitez vous filmer. Pour les vidéos de vos services et produits, utilisez Lumen 5 ou encore Filmora (éditeur de vidéo), outils avec lesquels vous pouvez intégrer des images, du texte et du son.
Lumen5 permet d’ajouter du texte sur des images. Vous concevez la vidéo à parti d’un article de blog en sélectionnant des parties de votre texte, et en y insérant de nouvelles images. Ou bien vous décidez de créer un contenu entièrement nouveau. Des images sont présélectionnées pour vous. Vous avez toutefois la possibilité de charger celles que vous souhaitez. Il est possible d’ajouter de la musique à votre vidéo. Lumen5 est simple et rapide d’utilisation, une bonne mise en matière. La version gratuite vous offre les options de bases; suffisantes pour bien démarrer votre aventure !
Exemple de vidéo que l’on peut réaliser avec Lumen5 🙂